Aller au contenu

Nominations année 2023

  • Les nominations sont d’abord données par ordre antichronologique (date du décret, en commençant par les plus récents).
  • puis en milieu de page par ordre alphabétique (patronyme)
  • et en fin de page est affichée une liste des prêtres ayant quitté le diocèse cette année.

Ce document n’a pas de valeur officielle, légale ou interprétative. Il vous est présenté à titre d’information seulement. Seul le document original, signé par l’autorité compétente, constitue un document officiel. Nous ne sommes donc pas responsables des conséquences pouvant résulter de l’utilisation de ce document. En cas de divergence entre les données affichées ici et celles du document officiel publié sur un support papier original aux armes de l’évêque, ce dernier sera considéré comme seul valable et précis.

Nota bene : Pour le bon déroulement des nominations, Mgr REY a érigé le 3 mai 2023 une « Commission des nominations » (Prot. N. 2023 E 027) dont l’abbé Lionel DALLE, Vicaire général, est nommé membre et responsable de cette Commission le même jour.

Les informations que vous lirez ci-dessous sont publiées directement sur ce site de la chancellerie par le chancelier au fur et à mesure que Mgr REY signe une nomination. Une version intégrale papier est publiée en fin de chaque année pour les archives paroissiales et diocésaines.

****************************************

Clerc incardiné dans le diocèse de Fréjus-Toulon en 2023

  • L’Abbé Raphaël von CANSTEIN, prêtre, indult de sortie de l’Institut de Vie Consacré des Serviteurs de Jésus et Marie de droit pontifical et incardiné le 16 juin 2023 (lettre protocole n°2023F110).
  • L’Abbé Geoffroy BONFILS, prêtre, ayant obtenu un indult de sortie définitive de l’Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre (concédé le 9 décembre 2023), est incardiné par lettre de Mgr François TOUVET donnée le 13 décembre 2023 (lettre protocole N. 2023 L 035).

Clercs excardinés du diocèse de Fréjus-Toulon en 2023

 

  • L’Abbé Wualter Norvairo HERNÁNDEZ SIERRA, diacre, incardiné dans le diocèse de Granada en Colombie par lettre du 13 mai 2023 de Monseigneur José FIGUEROA GÓMEZ, évêque dudit diocèse.
  • L’Abbé Jean-Marie PORTÉ, prêtre, incardiné dans l’archidiocèse de Naples par lettre du 17 janvier 2023 de Monseigneur Domenico BATTAGLIA, archevêque métropolitain de Naples.
  • L’Abbé Pierre-Marie TIBERGHIEN, prêtre, incardiné dans l’archidiocèse de Lingayen-Dagupan aux Philippines par lettre du 24 avril 2023 de Monseigneur Socrates B. VILLEGAS, archevêque de Lingayen-Dagupan.

 

****************************************

Association diocésaine de Fréjus-Toulon

Le Conseil d’Administration du 18 octobre 2023 a désigné le nouveau Trésorier parmi les Administrateurs de l’Association diocésaine en la personne de M. le chanoine Charles MALLARD.

L’Assemblée générale a confirmé la nomination de deux Administrateurs : MM. Eymeric de KERHOR et Rémy THIOLLIER.

L’abbé Alexis CAMPO reste Administrateur et Secrétaire de l’ADFT.

****************************************


Bulle de nomination de Monseigneur François TOUVET, original en latin

Traduction de la bulle :

FRANÇOIS ÉVÊQUE SERVITEUR DES SERVITEURS DE DIEU

au Vénérable Frère François Touvet, jusqu’ici évêque de Chalons, constitué Evêque Coadjuteur de l’Eglise de Fréjus-Toulon, salut et Bénédiction.

Le Christ emplit de ses dons divins l’Eglise qui est son corps et sa plénitude, pour que celle-ci tende et parvienne à la plénitude totale de Dieu (cf. Lumen Gentium 7). Nous-Même, exerçant la fonction de successeur de Pierre, méditant cette affirmation du Concile œcuménique Vatican II, nous portons d’une manière particulière Notre attention sur l’Eglise de Fréjus-Toulon à laquelle Nous voulons maintenant préposer un Evêque Coadjuteur (1)  en vue du bien des âmes des fidèles de cette communauté ecclésiale et de leur progrès spirituel. C’est à toi, Vénérable Frère, que Nous avons résolu de confier cette charge, dont les qualités humaines et les vertus sacerdotales nourrissent Notre espoir que tu assureras cette responsabilité avec ferveur. C’est pourquoi, la chose ayant été mûrement pesée, sur le conseil du Dicastère pour les Evêques, Nous te choisissons – étant délié du lien contracté avec ton précédent Siège – et te constituons Evêque Coadjuteur de Fréjus-Toulon, avec toutes les facultés spéciales touchant à l’administration diocésaine, la formation des séminaristes, la direction du clergé, le soin des Instituts de vie consacrée, des Sociétés de vie apostoliques ainsi que des Associations de fidèles dudit diocèse. Nous voulons que tu fasses connaître au clergé et au peuple de cette Eglise la teneur de Notre décret pour qu’accompagnés par toi, ils observent les préceptes du Christ de manière plus profonde dans leur vie quotidienne et qu’ils imitent avec soin son exemple. Toi-même, Vénérable frère, Nous t’exhortons, avec l’aide de la prière de la Bienheureuse Vierge Marie et de saint Joseph son époux, à indiquer fraternellement aux fidèles les sentiers de l’Evangile, en observant et enseignant à observer le Magistère de l’Eglise et par dessus tout le commandement de l’amour du Seigneur Dieu et du prochain (cf. Mc 12, 30).

Donné à Rome, au Latran, le 21 Novembre, l’an du Seigneur 2023, de Notre Pontificat le onzième.

FRANÇOIS PAPE


Procès-Verbal de la prise de possession de l’office dressé par le chancelier

+

Au nom du Seigneur

Amen

L’An du Seigneur deux mille vingt-trois, le dix décembre,

à quatre heures de l’après-midi,

en la cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds de Toulon,

Monseigneur François Touvet,

jusqu’alors Évêque de Châlons-en-Champagne,

a présenté les lettres pontificales le nommant

Évêque coadjuteur de Fréjus-Toulon

à Son Excellence Monseigneur Dominique Rey

Évêque titulaire de ce siège

Ainsi qu’aux Sept membres du Collège des Consulteurs, régulièrement convoqués, conformément aux canons 403 § 3 et 404 § 1, dont les signatures attestent

la  prise possession canonique de son Office.

Conformément au Code de droit canonique (canon 404), Mgr François TOUVET a fait donner lecture de la lettre apostolique en date du 21 novembre 2023 qui le nomme évêque coadjuteur de Fréjus-Toulon.

Suivent les signatures des membres du Collège des Consulteurs

Monseigneur Jean-Yves Molinas                                          Chanoine Charles Mallard 

Chanoine Michaël Nachez                                                   Chanoine Jean-Michel Terrade

Abbé Lionel Dalle                                                               Abbé  Thierry de Marsac

R.P. Benoît Moradei

Abbé Mariusz Piecyk                                                           Abbé Florian Racine

Et de nous soussigné, l’abbé Alexis Campo, chancelier de la Curie, qui, en foi de quoi, avons dressé le présent Procès-Verbal, en deux exemplaires originaux, en ce même jour et ce même lieu.


ORDRE ANTICHRONOLOGIQUE

136/ 2023L072/ Mgr François TOUVET, évêque coadjuteur, Vicaire général du diocèse de Fréjus-Toulon


Nous, Dominique REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant que Monseigneur François Touvet a été nommé évêque coadjuteur de notre diocèse, muni de facultés spéciales, par une lettre de notre Saint-Père le Pape François, datée du 21 novembre 2023 ;

  • Qu’il a pris possession de son office le 10 décembre suivant ;
  • Qu’il convient, pour le bon exercice de sa charge, qu’il soit muni, outre les facultés spéciales à lui conférées par le Siège apostolique, des plus amples pouvoirs de gouvernement, de sanctification et d’enseignement ;

Vu les canons 403 § 3, 406 § 1 et 2, et 479 § 1 du Code de droit canonique ;

Nommons Monseigneur François Touvet, Évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon, Vicaire général de ce même diocèse,

À compter de ce jour ;

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 11 décembre 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre Chancelier.

+  Dominique REY
Par mandement,
l’abbé Alexis CAMPO, chancelier.

135/ 2023K068/ Monsieur le chanoine André SIEKIERA chapelain-aumônier de « La Maison des Oliviers de Jeanne »


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant la figure du Chapelain selon les normes universelles des canons 564 à 572 du Code de droit canonique ;

Nommons, dans le doyenné de Toulon-ouest,

Monsieur le chanoine André SIEKIERA

Chapelain-aumônier de l’EHPAD – Maison de retraite : « La Maison des Oliviers de Jeanne »
(sis 26, Impasse Jeanne Jugan 83200 Toulon)

À compter du 15 décembre 2023 pour une durée de trois ans.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 30 novembre 2023, en la fête de l’Apôtre Saint-André, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique REY
Par mandement,
l’abbé Alexis CAMPO, chancelier.

134/ 2023K040/ Lettre de mission de Monsieur le diacre permanent Roberto BINI


Une lettre de mission a été adressée par Monseigneur REY au diacre permanent Roberto BINI, incardiné à Prato en Italie. Cette lettre concerne sa mission à la paroisse Notre-Dame du Bon-Voyage à La Seyne-sur-Mer.

Cette mission prendra effet rétroactivement à compter du 1er septembre 2023, pour une durée de trois ans (elle pourra être renouvelée après évaluation). Elle est révocable, selon les dispositions du Code de droit canonique (can. 1733).

Nonobstant toutes choses contraires. Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 17 novembre 2023, sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre Chancelier.

+  Dominique REY
Par mandement,
l’abbé Alexis CAMPO, chancelier.

133/2023K034/ L’abbé Guillaume CARIO doyen de Bandol


Nous, Dominique REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les canons portant sur la figure canonique du Doyen (canons 553 à 555, sur les vicaires forains), notamment le canon 553 § 2 précisant : « le vicaire forain est nommé par l’Évêque diocésain […] à son jugement prudent » ;

  • Le Directoire diocésain concernant l’organisation territoriale (titre I-2.3 [27]) fixant le temps déterminé à une durée de trois ans ;
  • Considérant que l’abbé José ANDRADE, nommé le 1er octobre 2022 pour une durée de trois ans, a quitté le doyenné le 12 novembre 2023

Nommons :

L’abbé Guillaume CARIO curé de la paroisse Saint-Cyr-sur-Mer

Doyen de Bandol

à compter du 12 novembre 2023 pour une durée correspondant à la fin du mandat de son prédécesseur.

Enjoignons, enfin, l’impétrant à prendre connaissance des normes canoniques précitées.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné à Toulon, au siège de notre Évêché, le 15 novembre 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique REY
Par mandement,
l’abbé Alexis CAMPO, chancelier.

132/ 2023K030/ Monsieur l’abbé Christophe BEAUBLAT délégué diocésain pour les relations avec le judaïsme


Nous, Dominique REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant la nomination au 1er septembre 2017 de Monsieur l’abbé Martin de BOVIS délégué diocésain pour les relations avec le judaïsme ;

Nommons Monsieur l’abbé Christophe BEAUBLAT

Délégué diocésain pour les relations avec le judaïsme

à compter du 14 novembre 2023.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné à Toulon, au siège de notre Évêché, le 14 novembre 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique REY
Par mandement,
l’abbé Alexis CAMPO, chancelier.

131/ 2023K022/ Monsieur le chanoine Charles MALLARD, administrateur de la paroisse Saint-Vincent de Paul de Toulon


Nous, Dominique REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant la nomination au 1er septembre 20022 de Monsieur l’abbé Gabriel DABEZIES à l’office d’Administrateur de la paroisse Saint-Vincent de Paul (Montéty) de Toulon, sans durée ;

Considérant la renonciation dudit abbé par lettre du 4 novembre 2023 par laquelle il Nous informait de sa renonciation à cet office ;

Vu le canon 539 sur l’Administrateur paroissial ;

Nommons, dans le doyenné de Toulon-Sud :

Monsieur le chanoine Charles MALLARD

Administrateur de la paroisse Saint-Vincent de Paul de Toulon

À compter du 12 novembre 2023 ; avec les charges, obligations et pouvoirs afférents, conformément au canon 540 § 1 et 2 du Code de droit canonique ; Il sera installé dans les meilleurs délais.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné à Toulon, au siège de notre Évêché, le 10 novembre 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique REY
Par mandement,
l’abbé Alexis CAMPO, chancelier.

130/2023K020/ Monsieur l’abbé Gabriel DABEZIES, administrateur de la paroisse Saint-Nazaire de Sanary-sur-Mer


Nous, Dominique REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant la nomination au 1er septembre 2014 de Monsieur l’abbé José Andrade Unda à l’office de Curé de la paroisse Saint-Nazaire de Sanary, pour six ans, conformément aux dispositions de la Conférence des évêques de France (BO n°29 du 13 juin 1984, cf. le c. 522).

Considérant la notification par lettre du 6 novembre dernier (Prot. N. 2023 K 007) par laquelle Nous informions Monsieur l’abbé José Andrade Unda que la fin son office de curé de la paroisse Saint-Nazaire de Sanary-sur-Mer était effective à compter du 12 novembre 2023 en vertu du canon 186 ;

Vu le canon 539 sur l’Administrateur paroissial ;

Nommons, dans le doyenné de Bandol :

Monsieur l’abbé Gabriel DABEZIES

Administrateur de la paroisse Saint-Nazaire de Sanary-sur-Mer

À compter du 12 novembre 2023 ; avec les charges, obligations et pouvoirs afférents, conformément au canon 540 § 1 et 2 du Code de droit canonique ; Il sera installé dans les meilleurs délais.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné à Toulon, au siège de notre Évêché, le 10 novembre 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique REY
Par mandement,
l’abbé Alexis CAMPO, chancelier.

129/2023K002/ Monsieur l’abbé Pierre-Édouard CAUSSIN, chapelain-aumônier des étudiants et jeunes professionnels pour l’ensemble du territoire du diocèse de Fréjus-Toulon


Nous, Dominique REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les nécessités pastorales auprès des étudiants et des jeunes professionnels ;

Considérant que Monsieur l’abbé Pierre-Édouard CAUSSIN a été nommé en septembre 2020 chapelain-aumônier des étudiants et jeunes professionnels pour l’aire toulonnaise pour une durée de 3 ans et que cette durée est arrivée à son terme ;

Nommons Monsieur l’abbé Pierre-Édouard CAUSSIN, chapelain-aumônier des étudiants et jeunes professionnels pour l’ensemble du territoire du diocèse de Fréjus-Toulon

À compter du 1er septembre 2023, avec effet rétroactif et pour une durée de TROIS (3) ans.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 2 novembre 2023 sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique REY
Par mandement,
l’abbé Alexis CAMPO, chancelier.

128/ 2023K001/ Le R.P. Christoph SCHÖLLER, Vicaire de la paroisse Saint-Pie X de Toulon


Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les nécessités pastorales de la paroisse de Saint-Pie X de Toulon ;

Avec l’accord du Supérieur de l’Institut de vie consacrée de droit pontifical « Servi Jesu et Mariæ », dans lequel il est incardiné,

Vu les canons 545, 546 et 547 ;

Nommons dans le doyenné de Toulon-Sud :

Le R. P. Christoph SCHÖLLER,

Vicaire de la paroisse Saint-Pie X de Toulon,

À compter du 22 septembre 2023, avec effet rétroactif ;

Lui accordons la faculté de recevoir l’échange des consentements des époux lors de la célébration des mariages.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 2 novembre 2023 sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier

+  Dominique REY
Par mandement,
l’abbé Alexis CAMPO, chancelier.

127/ 2023J028/ Le Chanoine Christian DORNEMANN, promoteur de Justice de la Cause de Béatification d’Anne-Gabrielle CARON


Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant Notre décret Prot. N. 2020 H 003 d’ouverture de la Cause de Béatification d’Anne-Gabrielle CARON du 2 septembre 2020, modifié par le décret Prot. N. 2020 L 025 du 15 décembre 2020 ;

Considérant l’empêchement de l’abbé Benoît MÉNÉGNÉ pour assurer l’office de Promoteur de Justice de ladite cause;

Considérant l’avis du Postulateur et du Délégué épiscopal de cette cause ;

Nommons le Chanoine Christian DORNEMANN

Promoteur de Justice de la Cause de Béatification d’Anne-Gabrielle CARON

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon, au siège de Notre Évêché, en cinq exemplaires originaux, le 9 octobre 2023, sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre Chancelier.

+  Dominique REY
Par mandement,
l’abbé Alexis CAMPO, chancelier.

126/2023J083/ Le R. Père Roger-Marie YAO, chapelain du sanctuaire Notre-Dame-de-Grâces de COTIGNAC


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les nécessités pastorales du sanctuaire Notre-Dame-de-Grâces de COTIGNAC;

  • La demande du Frère Vincent LAGUARIGUE de SURVILLIERS, csj, Recteur de ce sanctuaire ;

Vu le livre II, 2e partie, section II, titre III, chapitre VIII, article 2 du Code de droit canonique, spécialement le canon 565 ;

Nommons le R. Père Roger-Marie YAO, prêtre membre de la Communauté Saint-Jean, avec l’accord de son Supérieur
Chapelain du sanctuaire Notre-Dame-de-Grâces de COTIGNAC

À compter du 1er septembre 2023 ;

Avec les charges et devoirs afférents : canons 566 § 1, 567 § 2 et 571 ;

Vu les canons 969 §1 et 967 §2 ;

Lui accordons la faculté d’entendre les confessions de tout fidèle durant le temps de son ministère

Enjoignons, enfin, l’impétrant à prendre connaissance des canons et articles précités.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 24 octobre 2023, avec effet rétroactif, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique REY
Par mandement,
l’abbé Alexis CAMPO, chancelier.

125/2023J089/ Madame Christine de KERHOR, membre de la Commission de suivi des prêtres


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant notre décret prot. N. 2023E026 par lequel nous érigions une « Commission de suivi des prêtres » ;

  • L’article 2 § 1 des statuts de cette Commission, établis par ledit décret ;
  • La proposition du Chanoine Jean-Michel TERRADE, notre délégué pour diriger cette Commission ;

Nommons Madame Christine de KERHOR, membre de la Commission de suivi des prêtres

À compter du 1er septembre 2023, pour trois ans, avec effet rétroactif ;

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 24 octobre 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre Chancelier.

+  Dominique REY
Par mandement,
l’abbé Alexis CAMPO, chancelier.

124/2023J084/ Frère Aloys François DIOUF, vicaire de la paroisse de l’Annonciation de COTIGNAC


Nous, Dominique REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les nécessités pastorales de la paroisse de l’Annonciation de COTIGNAC ;

Vu les canons 545, 546 et 547 ;

Nommons le Frère Aloys François DIOUF, prêtre membre de la Communauté Saint-Jean, avec l’accord de son Supérieur

Vicaire de la paroisse de l’Annonciation de COTIGNAC

À compter du 1er septembre 2023,

Lui accordons la faculté de recevoir l’échange des consentements des époux lors de la célébration des mariages ;

Vu les canons 969 §1 et 967 §2 ;

Lui accordons la faculté d’entendre les confessions de tout fidèle durant le temps de son ministère

L’enjoignons à prendre connaissance des normes canoniques précitées.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 24 octobre 2023, avec effet rétroactif, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique REY
Par mandement,
l’abbé Alexis CAMPO, chancelier.

123/2023J093/ Lettre de mission de Monsieur Jean-Louis AMIEL


Dans une société aujourd’hui où la personne humaine est de moins en moins reconnue, face à la recherche d’un profit toujours plus grand. Le message de la JOC de 1927 « Un jeune travailleur vaut plus que tout l’or du Monde parce qu’il est Fils de Dieu ». L’Église à travers le « M.M.T.C. » Mouvement Mondial des Travailleurs Chrétiens, reconnaît une aspiration à plus de dignité. En France la Mission ouvrière est membre du MMTC, avec ses partenaires enfants avec l’ACE, les jeunes avec la JOC, les adultes avec l’ACO, des prêtres et des religieuses.

Votre mission de délégué comportera quatre grands domaines :

  • Vous devrez être attentif, présent, aux réalités et aux événements qui marquent les personnes du monde ouvrier et populaire du diocèse de Fréjus Toulon.
  • En lien avec l’Évêque et sous sa responsabilité, vous devrez veiller à ce que le conseil diocésain de la Mission ouvrière soit représentatif des différents mouvements d’Action catholique spécialisés, et de permettre le soutien et le développement des mouvements et des groupes, enfants (ACE), jeunes (JOC) et adultes (ACO), prêtres (GREPO et P.O.) et religieuses, par la formation des personnes à la révision de vie, à la lecture de l’Évangile.

Que cet enracinement dans la vie ouvrière du diocèse permette de lire les signes de la présence du Christ et entendre les appels de l’Esprit Saint.

  • Vous veillerez, à ce que la spiritualité de la mission ouvrière qui s’exprime dans la remontée des « révisions de vie » des équipes de chaque partenaire, puisse leur être rendu en signe d’espérance de la présence de Jésus-Christ, cette espérance pourra s’inscrire comme membre faisant partie intégrante du corps de la Mission diocésaine.

Intervenir et soutenir les efforts de fondation, en lien avec les paroisses, notamment celles des quartiers populaires, en apportant et en diffusant les moyens, tels que les revues, la formation, les sessions, les retraites, tout un enrichissement que donne les mouvements nationaux de la Mission ouvrière.

Dans la gestion financière vous devrez prévoir une répartition répondant à la réalisation missionnaire des besoins de chaque mouvement.

  • Vous devrez favoriser les liens d’un partenariat de la mission ouvrière avec d’autres instances de l’Église diocésaine de Fréjus Toulon pour vivre des initiatives pastorales et en rendre compte chaque année auprès du vicaire général.

Votre mission devra rester en relation avec la Mission Ouvrière régionale et la Mission Ouvrière Nationale, pour participer aux objectifs missionnaires et les faire connaître.

Donné à Toulon, au siège de Notre Évêché, en trois exemplaires originaux, le 26 octobre 2023, sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre Chancelier.

+  Dominique REY
Par mandement,
l’abbé Alexis CAMPO, chancelier.

122/2023J092/ Monsieur Jean-Louis AMIEL délégué diocésain de la Mission Ouvrière en Milieu Populaire


Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant le sens du mot « délégation » explicité au canon 137 du Code de droit canonique;

Considérant les besoins du diocèse de Fréjus-Toulon ;

Nommons Monsieur Jean-Louis AMIEL délégué diocésain de la Mission Ouvrière en Milieu Populaire du diocèse de Fréjus-Toulon,

à compter du 1er septembre 2023 avec effet rétroactif, pour une durée de trois ans.

Une lettre de mission précisera le contour de cette délégation.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné à Toulon, au siège de notre Évêché, en trois exemplaires originaux, le 26 octobre 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique REY
Par mandement,
l’abbé Alexis CAMPO, chancelier.

121/2023J071/ Monsieur l’abbé Raphaël SIMONNEAUX, chapelain – prêtre accompagnateur du Collège et Lycée de « l’Institut Stanislas » de SAINT-RAPHAËL


À compter du 1er septembre 2023, pour une durée de trois ans.

Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les nécessités pastorales de l’établissement d’enseignement catholique « Institut Stanislas » sis 261 boulevard Pierre Delli-Zotti à SAINT-RAPHAËL ;

  • La demande du Révérend Père Dominique TRILLAT, Adjoint pastoral du Délégué diocésain de l’enseignement catholique, en lien avec le Délégué : Monsieur Xavier PION;

Vu le livre II, 2e partie, section II, titre III, chapitre VIII, article 2 du Code de droit canonique, spécialement le canon 565 ;

  • Les articles 220 à 227 du statut de l’Enseignement catholique en France, adopté par l’Assemblée plénière de la Conférence des Évêques de France et promulgué pour notre diocèse par décret du 4 juin 2015 ;

Nommons Monsieur l’Abbé Raphaël SIMONNEAUX
Chapelain – prêtre accompagnateur du Collège et Lycée de l’établissement catholique d’enseignement « Institut Stanislas » de SAINT-RAPHAËL

À compter du 1er septembre 2023, pour une durée de trois ans.

Avec les charges et devoirs afférents : canons 566, 567 § 2 et 571 ;

Enjoignons, enfin, l’impétrant à prendre connaissance des canons et articles précités.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 19 octobre 2023, avec effet rétroactif, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique REY
Par mandement,
l’abbé Alexis CAMPO, chancelier.

120/2023J063/ Monsieur l’abbé Elisée Noël NJOPMO, chapelain – prêtre accompagnateur de Sainte-Marie-Madeleine à SAINT-MAXIMIN-LA-SAINTE-BAUME


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les nécessités pastorales de l’établissement d’enseignement catholique « Sainte-Marie Madeleine », sis chemin de Prugnon, à SAINT-MAXIMIN-LA-SAINTE-BAUME ;

  • La demande du Révérend Père Dominique TRILLAT, Adjoint pastoral du Délégué diocésain de l’enseignement catholique, en lien avec le Délégué : Monsieur Xavier PION;

Vu le livre II, 2e partie, section II, titre III, chapitre VIII, article 2 du Code de droit canonique, spécialement le canon 565 ;

  • Les articles 220 à 227 du statut de l’Enseignement catholique en France, adopté par l’Assemblée plénière de la Conférence des Évêques de France et promulgué pour notre diocèse par décret du 4 juin 2015 ;

Nommons Monsieur l’abbé Elisée Noël NJOPMO
Chapelain – prêtre accompagnateur de l’établissement catholique d’enseignement Sainte-Marie-Madeleine de SAINT-MAXIMIN-LA-SAINTE-BAUME

À compter du 1er septembre 2023, pour une durée de trois ans.

Avec les charges et devoirs afférents : canons 566, 567 § 2 et 571 ;

Enjoignons, enfin, l’impétrant à prendre connaissance des canons et articles précités.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 19 octobre 2023, avec effet rétroactif, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique REY
Par mandement,
l’abbé Alexis CAMPO, chancelier.

119/2023H115/ Monsieur l’abbé Pierre MOUTON, chapelain-aumônier de « l’Institution Notre-Dame » de SOLLIÈS-PONT


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les nécessités pastorales de l’établissement d’enseignement catholique « Institution Notre-Dame », sis 340 chemin des Laugiers, à SOLLIÈS-PONT ;

  • La demande du Révérend Père Dominique TRILLAT, Adjoint pastoral du Délégué diocésain de l’enseignement catholique, en lien avec le Délégué : Monsieur Xavier PION ;

Vu le livre II, 2e partie, section II, titre III, chapitre VIII, article 2 du Code de droit canonique, spécialement le canon 565 ;

  • Les articles 220 à 227 du statut de l’Enseignement catholique en France, adopté par l’Assemblée plénière de la Conférence des Évêques de France et promulgué pour notre diocèse par décret du 4 juin 2015 ;

Nommons l’abbé Pierre MOUTON,
Chapelain-aumônier de l’établissement d’enseignement catholique « Institution Notre-Dame » de SOLLIÈS-PONT

À compter du 1er septembre 2023, pour une durée de trois ans ;

Avec les charges et devoirs afférents : canons 566, 567 § 2 et 571 ;

Enjoignons, enfin, l’impétrant à prendre connaissance des canons et articles précités.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 19 octobre 2023, avec effet rétroactif, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique REY
Par mandement,
l’abbé Alexis CAMPO, chancelier.

118/2023J066/ Monsieur l’abbé Denis Rafael MARQUES RIBEIRO, chapelain – prêtre accompagnateur de l’annexe Sainte Thérèse à SIX-FOURS-LES-PLAGES


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les nécessités pastorales de l’établissement d’enseignement catholique annexe de « Sainte-Thérèse » à SIX-FOURS-LES-PLAGES ;

  • La demande du Révérend Père Dominique TRILLAT, Adjoint pastoral du Délégué diocésain de l’enseignement catholique, en lien avec le Délégué : Monsieur Xavier PION;

Vu le livre II, 2e partie, section II, titre III, chapitre VIII, article 2 du Code de droit canonique, spécialement le canon 565 ;

  • Les articles 220 à 227 du statut de l’Enseignement catholique en France, adopté par l’Assemblée plénière de la Conférence des Évêques de France et promulgué pour notre diocèse par décret du 4 juin 2015 ;

Nommons Monsieur l’abbé Denis Rafael MARQUES RIBEIRO
Chapelain – prêtre accompagnateur de l’établissement catholique d’enseignement annexe Sainte Thérèse de SIX-FOURS-LES-PLAGES

À compter du 1er septembre 2023, pour une durée de trois ans.

Avec les charges et devoirs afférents : canons 566, 567 § 2 et 571 ;

Enjoignons, enfin, l’impétrant à prendre connaissance des canons et articles précités.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 19 octobre 2023, avec effet rétroactif, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique REY
Par mandement,
l’abbé Alexis CAMPO, chancelier.

117/2023J067/ Monsieur l’abbé Jorge Luis SILVA VARGAS, chapelain – prêtre accompagnateur de Saint-Jean à SANARY-SUR-MER


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les nécessités pastorales de l’établissement d’enseignement catholique « Saint-Jean », sis 1481 ancien chemin de Toulon, à SANARY-SUR-MER ;

  • La demande du Révérend Père Dominique TRILLAT, Adjoint pastoral du Délégué diocésain de l’enseignement catholique, en lien avec le Délégué : Monsieur Xavier PION;

Vu le livre II, 2e partie, section II, titre III, chapitre VIII, article 2 du Code de droit canonique, spécialement le canon 565 ;

  • Les articles 220 à 227 du statut de l’Enseignement catholique en France, adopté par l’Assemblée plénière de la Conférence des Évêques de France et promulgué pour notre diocèse par décret du 4 juin 2015 ;

Nommons Monsieur l’Abbé Jorge Luis SILVA VARGAS
Chapelain – prêtre accompagnateur de l’établissement catholique d’enseignement Saint-Jean de SANARY-SUR-MER

À compter du 1er septembre 2023, pour une durée de trois ans.

Avec les charges et devoirs afférents : canons 566, 567 § 2 et 571 ;

Enjoignons, enfin, l’impétrant à prendre connaissance des canons et articles précités.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 20 octobre 2023, avec effet rétroactif, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique REY
Par mandement,
l’abbé Alexis CAMPO, chancelier.

116/ 2023I095/ Monsieur Jean-François MASSE, membre du CDAE


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, Évêque de Fréjus-Toulon ;

  • Considérant les canons concernant le Conseil Diocésain des Affaires Économiques (CDAE, canons 492 à 494) précisant notamment la durée de nomination (5 ans reconductibles) ;
  • Considérant les précisions données pour le diocèse de Fréjus-Toulon dans le Directoire diocésain, titre I – 7 et annexes ;

Nommons Monsieur Jean-François MASSE

Membre du Conseil Diocésain pour les Affaires Économiques

à compter du 18 octobre 2023, pour une durée de cinq ans ;

Monsieur Jean-François MASSE se rapprochera du chancelier pour prendre connaissance du document « Compétences du Conseil Diocésain des Affaires Économiques ».

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 18 octobre 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique REY
Par mandement,
l’abbé Alexis CAMPO, chancelier.

115/ 2023I095/ Madame Marie-Camille MASSIE, présidente de la Commission diocésaine de musique et de liturgie


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant que Madame Marie-Cécile COMBIER a achevé son second mandat de Présidente de la Commission diocésaine de musique et de liturgie le 31 août dernier ;

  • Que ladite Commission nous propose de nommer à sa place Madame Marie-Camille MASSIE, choix approuvé par notre Cérémoniaire l’abbé Stéphane RÈDE, qui nous a formellement présenté cette demande dans un courriel du 19 septembre dernier ;

Considérant par ailleurs que l’impétrante poursuit actuellement des études à l’Institut supérieur de liturgie, à Paris ;

Nommons Madame Marie-Camille MASSIE

Présidente de la Commission diocésaine de musique et de liturgie

À compter du 1er septembre 2023, avec effet rétroactif, pour une durée de trois ans ;

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 26 septembre 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre Chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, l’abbé Alexis Campo, Chancelier.

114/ 2023I044/ Monsieur Albéric de SAINT-POL, membre de la pastorale des jeunes


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les nécessités apostoliques de la pastorale des jeunes ;

  • La demande par courrier électronique en date du 1er septembre 2023 de Monsieur l’abbé Tanguy POULIQUEN délégué diocésain à la jeunesse et aux vocations ;

Nommons  Monsieur Albéric de SAINT-POL

Membre de l’équipe de la pastorale des jeunes

À compter de ce jour et pour une durée de trois ans ;

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 12 septembre 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre Chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, l’abbé Alexis Campo, Chancelier.

113/ 2023I025, 026, 027, 028, 029/ Lettre de mission de M. Thomas DUCHESNE, M. Louis ANDRÉ, M. Guilhem WEISER, M. Jordan DUJAT des ALLIMES, M. Gabriel de CHABANNES


Sur proposition du diacre Gilles REBÊCHE, délégué épiscopal à la Pastorale du deuil, et du diacre Alain de La Selle, modérateur de l’association publique de fidèles au service des familles en deuil : « la Communion Saint-Lazare »,

Nous vous envoyons au service de la Communion Saint- Lazare.

Vous veillerez, au sein de la Communion Saint-Lazare :

  • À accueillir les familles en deuil au nom de l’Église, en assurant auprès d’elles dans les funérariums la prière d’adieu au visage avant la célébration de l’Église ;
  • À animer de manière exceptionnelle une prière d’adieu plus communautaire si la famille n’a pas voulu rejoindre une paroisse locale ;
  • À établir avec les entreprises funéraires des relations courtoises et loyales, au vu des orientations diocésaines concernant la pastorale du deuil.

Dans votre mission :

  • Vous aurez à cœur de poursuivre la formation proposée par le diocèse et son service de formation (SEDIF et IDFP) ;
  • Vous vous donnerez régulièrement les moyens d’un ressourcement spirituel ;
  • Vous vous attacherez à intervenir en concertation régulière avec les responsables de la Communion Saint-Lazare.

Cette mission prendra effet à compter du 1er septembre 2023, pour une durée de trois ans (elle pourra être renouvelée après évaluation). Elle est révocable, selon les dispositions du Code de droit canonique (can. 1733).

Nonobstant toutes choses contraires. Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 29 août 2023, sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre Chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, l’abbé Alexis Campo, Chancelier.

112/ 2023H 138, 183, 139, 140, 143, 145, 146, 147,148, 149, 150 / Mme Marie-Hélène JEUNE, Mme Fabienne MASI, M. Alexandre SANTOS, M. Joseph NGUYEN-LE, Mme Brigitte AMBERT, M. Alain DE LA SELLE, Mme Cécile de la TEYSSONNIÈRE, Mme Jacqueline POBEY, Mme Elisabeth POIRETTE, M. Henri VILLA, M. Claude VUILLEMIN


Sur proposition du diacre Gilles REBÊCHE, délégué épiscopal à la Pastorale du deuil, et du diacre Alain de La Selle, modérateur de l’association publique de fidèles au service des familles en deuil : « la Communion Saint-Lazare »,

Nous vous envoyons au service de la Communion Saint- Lazare.

Vous veillerez, au sein de la Communion Saint-Lazare :

  • À accueillir les familles en deuil au nom de l’Église, en assurant auprès d’elles dans les funérariums la prière d’adieu au visage avant la célébration de l’Église ;
  • À animer de manière exceptionnelle une prière d’adieu plus communautaire si la famille n’a pas voulu rejoindre une paroisse locale ;
  • À établir avec les entreprises funéraires des relations courtoises et loyales, au vu des orientations diocésaines concernant la pastorale du deuil.

Dans votre mission :

  • Vous aurez à cœur de poursuivre la formation proposée par le diocèse et son service de formation (SEDIF et IDFP) ;
  • Vous vous donnerez régulièrement les moyens d’un ressourcement spirituel ;
  • Vous vous attacherez à intervenir en concertation régulière avec les responsables de la Communion Saint-Lazare.

Cette mission prendra effet à compter du 1er septembre 2023, pour une durée de trois ans (elle pourra être renouvelée après évaluation). Elle est révocable, selon les dispositions du Code de droit canonique (can. 1733).

Nonobstant toutes choses contraires. Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 29 août 2023, sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre Chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, l’abbé Alexis Campo, Chancelier.

111/ 2023H136, 141, 151/ Lettre de mission de Sœur Betania (Pauvres de Jésus Christ), du R. Père Armel KOUAKOU, et de l’abbé Éloi LEGRAND


Sur proposition du diacre Gilles REBÊCHE, délégué épiscopal à la Pastorale du deuil, et du diacre Alain de La Selle, modérateur de l’association publique de fidèles au service des familles en deuil : « la Communion Saint-Lazare »,

Nous vous envoyons au service de la Communion Saint- Lazare.

Vous veillerez, au sein de la Communion Saint-Lazare :

  • À accueillir les familles en deuil au nom de l’Église, en assurant auprès d’elles dans les funérariums la prière d’adieu au visage avant la célébration de l’Église ;
  • À animer de manière exceptionnelle une prière d’adieu plus communautaire si la famille n’a pas voulu rejoindre une paroisse locale ;
  • À établir avec les entreprises funéraires des relations courtoises et loyales, au vu des orientations diocésaines concernant la pastorale du deuil.

Dans votre mission :

  • Vous aurez à cœur de poursuivre la formation proposée par le diocèse et son service de formation (SEDIF et IDFP) ;
  • Vous vous donnerez régulièrement les moyens d’un ressourcement spirituel ;
  • Vous vous attacherez à intervenir en concertation régulière avec les responsables de la Communion Saint-Lazare.

Cette mission prendra effet à compter du 1er septembre 2023, pour une durée de trois ans (elle pourra être renouvelée après évaluation). Elle est révocable, selon les dispositions du Code de droit canonique (can. 1733).

Nonobstant toutes choses contraires. Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 29 août 2023, sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre Chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, l’abbé Alexis Campo, Chancelier.

111/ 2023I016/ Monsieur Philippe et Madame Marie KIMON, délégués diocésains à la PASTORALE DE LA FAMILLE ET DE LA VIE


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant la lettre de nomination du 31 août 2022 par laquelle nous nommions Éric et Marie-Hélène Lefèbvre délégués diocésains à la pastorale de la famille et de la vie à partir du 1er septembre suivant et pour un an ;

Considérant que Nous devons pourvoir à cette mission importante ;

nommons Philippe et Marie KIMON

délégués diocésains à la PASTORALE DE LA FAMILLE ET DE LA VIE 

pour une durée de 3 ans

soit à compter du 1er septembre 2023 jusqu’au 31 août 2026 ;

Avec les charges et devoirs afférents, conformément à la lettre de mission du jointe à la lettre que nous leur adressons.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 1er septembre 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, l’abbé Alexis Campo, Chancelier.

111bis/ 2023J061/ Lettre de mission de Monsieur et Madame Philippe et Marie KIMON


Une lettre de mission à compter du 1er septembre 2023 et pour une durée de trois ans a été donnée par Monseigneur REY à Toulon en trois exemplaire originaux, le 19 octobre 2023, avec effet rétroactif.

110/ 2023I007/ Madame Carine FAUGERON, notaire de la Chancellerie,


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant l’office de Notaire comme un office de la Chancellerie diocésaine ;

Considérant le décret du 2 novembre 2016 concernant les exigences de confidentialité ;

Conformément au c. 470 qui stipule que « la nomination de ceux qui occupent des offices dans la Curie diocésaine incombe à l’évêque diocésain » ;

Nommons Madame Carine FAUGERON notaire de la Chancellerie,

à compter du 1er septembre 2023,

avec les charges et obligations  afférents  (cc. 471 et 485)

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon, en trois exemplaires originaux, le 1er septembre 2023, sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre Chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, l’abbé Alexis Campo, Chancelier.

109/ 2023I171/ L’abbé Alexis ANGAMA, chapelain-prêtre accompagnateur de Fénelon à Toulon,


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les articles 220 à 226 du Statut de l’Enseignement catholique, publié le 1er juin 2013 par la Conférence des Évêques de France, promulgué pour le diocèse de Fréjus-Toulon le 4 juin 2015 avec effet au 1er septembre 2015,

Nommons Monsieur l’abbé Alexis ANGAMA,
en lien avec le Directeur diocésain de l’Enseignement catholique, Monsieur Xavier Pion,

Chapelain-prêtre accompagnateur de l’établissement catholique d’enseignement Fénelon (1er degré) de Toulon,

à compter du 1er septembre 2023, pour une durée de TROIS ans.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 31 août 2023, sous Notre seing et Notre sceau et avec le contreseing de Notre Chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, l’abbé Alexis Campo, Chancelier.

108/ 2023I006/ L’abbé Jérôme DERNONCOURT, chapelain-prêtre accompagnateur de Notre-Dame des Missions à Toulon,


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les articles 220 à 226 du Statut de l’Enseignement catholique, publié le 1er juin 2013 par la Conférence des Évêques de France, promulgué pour le diocèse de Fréjus-Toulon le 4 juin 2015 avec effet au 1er septembre 2015,

Nommons Monsieur l’abbé Jérôme DERNONCOURT,
en lien avec le Directeur diocésain de l’Enseignement catholique, Monsieur Xavier Pion,

Chapelain-prêtre accompagnateur de l’établissement catholique d’enseignement Notre-Dame des Missions (1er degré) de Toulon,

à compter du 1er septembre 2023, pour une durée de TROIS ans.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 1er septembre 2023, sous Notre seing et Notre sceau et avec le contreseing de Notre Chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, l’abbé Alexis Campo, Chancelier.

107/ 2023I005/ L’abbé Javier ANSALDI, chapelain-prêtre accompagnateur de Sainte-Geneviève à Ollioules


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les articles 220 à 226 du Statut de l’Enseignement catholique, publié le 1er juin 2013 par la Conférence des Évêques de France, promulgué pour le diocèse de Fréjus-Toulon le 4 juin 2015 avec effet au 1er septembre 2015,

Nommons Monsieur l’abbé Javier ANSALDI,
en lien avec le Directeur diocésain de l’Enseignement catholique, Monsieur Xavier Pion,

Chapelain-prêtre accompagnateur de l’établissement catholique d’enseignement Sainte-Geneviève d’Ollioules, 

à compter du 1er septembre 2023, pour une durée d’un an.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 1er septembre 2023, sous Notre seing et Notre sceau et avec le contreseing de Notre Chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, l’abbé Alexis Campo, Chancelier.

106/ 2023I004/ L’abbé Patryk POLITYCKI, chapelain-prêtre accompagnateur de Saint-Jean-XXIII à Toulon


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les articles 220 à 226 du Statut de l’Enseignement catholique, publié le 1er juin 2013 par la Conférence des Évêques de France, promulgué pour le diocèse de Fréjus-Toulon le 4 juin 2015 avec effet au 1er septembre 2015,

Nommons Monsieur l’abbé Patryk POLITYCKI,
en lien avec le Directeur diocésain de l’Enseignement catholique, Monsieur Xavier Pion,

Chapelain-prêtre accompagnateur de l’établissement catholique d’enseignement Saint-Jean-XXIII de Toulon,

à compter du 1er septembre 2023, pour une durée de TROIS ans.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 1er septembre 2023, sous Notre seing et Notre sceau et avec le contreseing de Notre Chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, l’abbé Alexis Campo, Chancelier.

105/ 2023H174/ Le R. Père Bernard THOMASSET, chapelain-prêtre accompagnateur de Fénelon à Toulon


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les articles 220 à 226 du Statut de l’Enseignement catholique, publié le 1er juin 2013 par la Conférence des Évêques de France, promulgué pour le diocèse de Fréjus-Toulon le 4 juin 2015 avec effet au 1er septembre 2015,

Nommons avec l’autorisation de ses Supérieurs,

le R.P. Bernard Thomasset, de la Société de Marie,

en lien avec le Directeur diocésain de l’Enseignement catholique, Monsieur Xavier Pion,

Chapelain-prêtre accompagnateur de l’établissement catholique d’enseignement Fénelon (2ème degré) de Toulon, à compter du 1er septembre 2023,

pour une durée de TROIS ans.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 31 août 2023, sous Notre seing et Notre sceau et avec le contreseing de Notre Chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, l’abbé Alexis Campo, Chancelier.

104/ 2023H173/ Le R. Père Bernard THOMASSET, chapelain-prêtre accompagnateur de Sainte-Marie à La Seyne-sur-mer


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les articles 220 à 226 du Statut de l’Enseignement catholique, publié le 1er juin 2013 par la Conférence des Évêques de France, promulgué pour le diocèse de Fréjus-Toulon le 4 juin 2015 avec effet au 1er septembre 2015,

Nommons avec l’autorisation de ses Supérieurs,

le R.P. Bernard THOMASSET, de la Société de Marie,
en lien avec le Directeur diocésain de l’Enseignement catholique, Monsieur Xavier Pion,

Chapelain-prêtre accompagnateur de l’établissement catholique d’enseignement Sainte-Marie de La Seyne-sur-mer,

à compter du 1er septembre 2023, pour une durée de TROIS ans.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 31 août 2023, sous Notre seing et Notre sceau et avec le contreseing de Notre Chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, l’abbé Alexis Campo, Chancelier.

103/ 2023H170/ L’abbé Baldassare ALAGNA, chapelain-prêtre accompagnateur de Notre-Dame à Toulon


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les articles 220 à 226 du Statut de l’Enseignement catholique, publié le 1er juin 2013 par la Conférence des Évêques de France, promulgué pour le diocèse de Fréjus-Toulon le 4 juin 2015 avec effet au 1er septembre 2015,

Nommons Monsieur l’abbé Baldassare ALAGNA,
en lien avec le Directeur diocésain de l’Enseignement catholique, Monsieur Xavier Pion,

Chapelain-prêtre accompagnateur de l’établissement catholique d’enseignement Notre-Dame (1er degré) de Toulon,

à compter du 1er septembre 2023, pour une durée de TROIS ans.

Cette nomination annule et remplace la nomination précédente de l’abbé Jérôme DERNONCOURT datant du 1er septembre 2023.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 31 août 2023, sous Notre seing et Notre sceau et avec le contreseing de Notre Chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, l’abbé Alexis Campo, Chancelier.

102/ 2023H169/ L’abbé Louis-Marie GUITTON, chapelain-prêtre accompagnateur de Sainte-Bernadette au Pradet


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les articles 220 à 226 du Statut de l’Enseignement catholique, publié le 1er juin 2013 par la Conférence des Évêques de France, promulgué pour le diocèse de Fréjus-Toulon le 4 juin 2015 avec effet au 1er septembre 2015,

Nommons Monsieur l’abbé Louis-Marie GUITTON,
en lien avec le Directeur diocésain de l’Enseignement catholique, Monsieur Xavier Pion,

Chapelain-prêtre accompagnateur de l’établissement catholique d’enseignement Sainte-Bernadette du Pradet,

à compter du 1er septembre 2023, pour une durée de TROIS ans.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 31 août 2023, sous Notre seing et Notre sceau et avec le contreseing de Notre Chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, l’abbé Alexis Campo, Chancelier.

101/ 2023H168/ L’abbé Marc de SAINT-SERNIN, chapelain-prêtre accompagnateur de Sainte-Marthe à Cuers


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les articles 220 à 226 du Statut de l’Enseignement catholique, publié le 1er juin 2013 par la Conférence des Évêques de France, promulgué pour le diocèse de Fréjus-Toulon le 4 juin 2015 avec effet au 1er septembre 2015,

Nommons Monsieur l’abbé Marc de SAINT-SERNIN,
en lien avec le Directeur diocésain de l’Enseignement catholique, Monsieur Xavier Pion,

Chapelain-prêtre accompagnateur de l’établissement catholique d’enseignement Sainte-Marthe (1er et 2ème degrés) de Cuers

à compter du 1er septembre 2023, pour une durée de TROIS ans.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 31 août 2023, sous Notre seing et Notre sceau et avec le contreseing de Notre Chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, l’abbé Alexis Campo, Chancelier.

100/ 2023H176/ Le Révérend Père Jean LAPORTE, chapelain-prêtre accompagnateur de Bon Accueil à Toulon


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les articles 220 à 226 du Statut de l’Enseignement catholique, publié le 1er juin 2013 par la Conférence des Évêques de France, promulgué pour le diocèse de Fréjus-Toulon le 4 juin 2015 avec effet au 1er septembre 2015,

Nommons avec l’autorisation de ses Supérieurs,

le R.P. Jean LAPORTE, des Salésiens de Don Bosco,
en lien avec le Directeur diocésain de l’Enseignement catholique, Monsieur Xavier Pion,

Chapelain-prêtre accompagnateur de l’établissement catholique d’enseignement Bon Accueil de Toulon,

à compter du 1er septembre 2023, pour une durée de TROIS ans.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 31 août 2023, sous Notre seing et Notre sceau et avec le contreseing de Notre Chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, l’abbé Alexis Campo, Chancelier.

99/ 2023H175/ Le Révérend Père Jean LAPORTE, chapelain-prêtre accompagnateur de Don Bosco à Saint-Cyr-sur-mer


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les articles 220 à 226 du Statut de l’Enseignement catholique, publié le 1er juin 2013 par la Conférence des Évêques de France, promulgué pour le diocèse de Fréjus-Toulon le 4 juin 2015 avec effet au 1er septembre 2015,

Nommons avec l’autorisation de ses Supérieurs,

le R.P. Jean LAPORTE, des Salésiens de Don Bosco,
en lien avec le Directeur diocésain de l’Enseignement catholique, Monsieur Xavier Pion,

Chapelain-prêtre accompagnateur de l’établissement catholique d’enseignement Don Bosco de Saint-Cyr-sur-mer,

à compter du 1er septembre 2023, pour une durée de TROIS ans.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 31 août 2023, sous Notre seing et Notre sceau et avec le contreseing de Notre Chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, l’abbé Alexis Campo, Chancelier.

98/ 2023H167/ Le Révérend Père Jean LAPORTE, chapelain-prêtre accompagnateur de La Navarre à La Crau


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les articles 220 à 226 du Statut de l’Enseignement catholique, publié le 1er juin 2013 par la Conférence des Évêques de France, promulgué pour le diocèse de Fréjus-Toulon le 4 juin 2015 avec effet au 1er septembre 2015,

Nommons, avec l’autorisation de ses Supérieurs,

le Révérend Père Jean LAPORTE, des Salésiens de Don Bosco,
en lien avec le Directeur diocésain de l’Enseignement catholique, Monsieur Xavier Pion,

Chapelain-prêtre accompagnateur de l’établissement catholique d’enseignement La Navarre de La Crau,

à compter du 1er septembre 2023, pour une durée de TROIS ans.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 31 août 2023, sous Notre seing et Notre sceau et avec le contreseing de Notre Chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, l’abbé Alexis Campo, Chancelier.

97/ 2023H166/ Le Révérend Père Augustin de MALET, chapelain-prêtre accompagnateur du « Cours Maintenon » (lycée) à Hyères


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les articles 220 à 226 du Statut de l’Enseignement catholique, publié le 1er juin 2013 par la Conférence des Évêques de France, promulgué pour le diocèse de Fréjus-Toulon le 4 juin 2015 avec effet au 1er septembre 2015 ;

Nommons Le Révérend Père Augustin de MALET,

Chapelain – prêtre accompagnateur de l’établissement catholique d’enseignement « Cours Maintenon » (lycée) à Hyères

À compter du 1er septembre 2023, pour une durée de trois ans.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 31 août 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, l’abbé Alexis Campo, Chancelier.

96/ 2023H165/ L’abbé Jean de Dieu NDOYA PASSY, chapelain-prêtre accompagnateur de Saint-Thomas-de-Villeneuve à Hyères


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les articles 220 à 226 du Statut de l’Enseignement catholique, publié le 1er juin 2013 par la Conférence des Évêques de France, promulgué pour le diocèse de Fréjus-Toulon le 4 juin 2015 avec effet au 1er septembre 2015,

Nommons Monsieur l’abbé Jean de Dieu NDOYA PASSY,
en lien avec le Directeur diocésain de l’Enseignement catholique, Monsieur Xavier Pion,

Chapelain-prêtre accompagnateur de l’établissement catholique d’enseignement Saint-Thomas-de-Villeneuve de Hyères,

à compter du 1er septembre 2023, pour une durée de TROIS ans.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 31 août 2023, sous Notre seing et Notre sceau et avec le contreseing de Notre Chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, l’abbé Alexis Campo, Chancelier.

95/ 2023H164/ L’abbé Jean-Paul GOUARIN, chapelain-prêtre accompagnateur de Sainte-Anne à Saint-Tropez


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les articles 220 à 226 du Statut de l’Enseignement catholique, publié le 1er juin 2013 par la Conférence des Évêques de France, promulgué pour le diocèse de Fréjus-Toulon le 4 juin 2015 avec effet au 1er septembre 2015,

Nommons Monsieur l’abbé Jean-Paul GOUARIN,
en lien avec le Directeur diocésain de l’Enseignement catholique, Monsieur Xavier Pion,

Chapelain-prêtre accompagnateur de l’établissement catholique d’enseignement Sainte-Anne de Saint-Tropez,

à compter du 1er septembre 2023, pour une durée de TROIS ans.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 31 août 2023, sous Notre seing et Notre sceau et avec le contreseing de Notre Chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, l’abbé Alexis Campo, Chancelier.

94/ 2023H158/ Don Louis-Marie DUPORT, chapelain-prêtre accompagnateur de Stanislas à Saint-Raphaël


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les articles 220 à 226 du Statut de l’Enseignement catholique, publié le 1er juin 2013 par la Conférence des Évêques de France, promulgué pour le diocèse de Fréjus-Toulon le 4 juin 2015 avec effet au 1er septembre 2015,

Nommons Don Louis-Marie DUPORT,
en lien avec le Directeur diocésain de l’Enseignement catholique, Monsieur Xavier Pion,

Chapelain-prêtre accompagnateur de l’établissement catholique d’enseignement Stanislas (1er degré) de Saint-Raphaël,

à compter du 1er septembre 2023, pour une durée de TROIS ans.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 29 août 2023, sous Notre seing et Notre sceau et avec le contreseing de Notre Chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, l’abbé Alexis Campo, Chancelier.

93/ 2023H157/ L’abbé Joseph-Marie SALLÉ, chapelain-prêtre accompagnateur de Sainte-Marthe à Draguignan


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les articles 220 à 226 du Statut de l’Enseignement catholique, publié le 1er juin 2013 par la Conférence des Évêques de France, promulgué pour le diocèse de Fréjus-Toulon le 4 juin 2015 avec effet au 1er septembre 2015,

Nommons Monsieur l’abbé Joseph-Marie SALLÉ,
en lien avec le Directeur diocésain de l’Enseignement catholique, Monsieur Xavier Pion,

Chapelain-prêtre accompagnateur de l’établissement catholique d’enseignement Sainte-Marthe (2e degré) de Draguignan,

à compter du 1er septembre 2023, pour une durée de TROIS ans.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 29 août 2023, sous Notre seing et Notre sceau et avec le contreseing de Notre Chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, l’abbé Alexis Campo, Chancelier.

92/ 2023H156/ L’abbé Jean-Christophe PÉLÉGRI, chapelain-prêtre accompagnateur de Saint-Joseph à Draguignan


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les articles 220 à 226 du Statut de l’Enseignement catholique, publié le 1er juin 2013 par la Conférence des Évêques de France, promulgué pour le diocèse de Fréjus-Toulon le 4 juin 2015 avec effet au 1er septembre 2015,

Nommons Monsieur l’abbé Jean-Christophe PÉLÉGRI,
en lien avec le Directeur diocésain de l’Enseignement catholique, Monsieur Xavier Pion,

Chapelain-prêtre accompagnateur de l’établissement catholique d’enseignement Saint-Joseph de Draguignan,

à compter du 1er septembre 2023, pour une durée de TROIS ans.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 29 août 2023, sous Notre seing et Notre sceau et avec le contreseing de Notre Chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, l’abbé Alexis Campo, Chancelier.

91/ 2023H155/ Le R. Père Santiago BAUDRY chapelain-prêtre accompagnateur de  Marcel-Callo au Cannet-des-Maures


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les articles 220 à 226 du Statut de l’Enseignement catholique, publié le 1er juin 2013 par la Conférence des Évêques de France, promulgué pour le diocèse de Fréjus-Toulon le 4 juin 2015 avec effet au 1er septembre 2015,

Nommons, avec l’autorisation de ses Supérieurs,

le R.P. Santiago BAUDRY, de l’Institut du Verbe Incarné,

en lien avec le Directeur diocésain de l’Enseignement catholique, Monsieur Xavier Pion,

Chapelain-prêtre accompagnateur de l’établissement catholique d’enseignement Marcel-Callo du Cannet-des-Maures,

à compter du 1er septembre 2023, pour une durée de TROIS ans.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 29 août 2023, sous Notre seing et Notre sceau et avec le contreseing de Notre Chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, l’abbé Alexis Campo, Chancelier.

90/ 2023H154/ L’abbé Monsieur l’abbé Gerson PERES DA ROSA, chapelain-aumônier de l’Institution Sainte-Jeanne-d’Arc à Brignoles


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les articles 220 à 226 du Statut de l’Enseignement catholique, publié le 1er juin 2013 par la Conférence des Évêques de France, promulgué pour le diocèse de Fréjus-Toulon le 4 juin 2015 avec effet au 1er septembre 2015,

Nommons Monsieur l’abbé Gerson PERES DA ROSA, chapelain-aumônier du 2e degré de l’Institution Sainte-Jeanne-d’Arc  à Brignoles

à compter du 1er septembre 2023, pour une période de trois ans.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon, au siège de Notre évêché, en trois exemplaires originaux, le 29 août 2023, sous Notre seing et Notre sceau et avec le contreseing de Notre Chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, l’abbé Alexis Campo, Chancelier.

89/ 2023H153/ Monsieur l’abbé Simon REBECCAÏ, chapelain-aumônier  du 1er degré de l’Institution Sainte-Jeanne-d’Arc à Brignoles


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les articles 220 à 226 du Statut de l’Enseignement catholique, publié le 1er juin 2013 par la Conférence des Évêques de France, promulgué pour le diocèse de Fréjus-Toulon le 4 juin 2015 avec effet au 1er septembre 2015,

Nommons Monsieur l’abbé Simon REBECCAÏ

Chapelain-Aumônier du 1er degré de l’Institution Sainte-Jeanne-d’Arc à Brignoles

à compter du 1er septembre 2023, pour une période de trois ans.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon, au siège de Notre évêché, en trois exemplaires originaux, le 29 août 2023, sous Notre seing et Notre sceau et avec le contreseing de Notre Chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, l’abbé Alexis Campo, Chancelier.

88/ 2023H152/ Monsieur l’abbé Florian RACINE, chapelain-prêtre accompagnateur de Sainte Jeanne d’Arc à Saint Maximin 


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les articles 220 à 226 du Statut de l’Enseignement catholique, publié le 1er juin 2013 par la Conférence des Évêques de France, promulgué pour le diocèse de Fréjus-Toulon le 4 juin 2015 avec effet au 1er septembre 2015,

Nommons Monsieur l’abbé Florian RACINE,

en lien avec le Directeur diocésain de l’Enseignement catholique, Monsieur Xavier Pion,

Chapelain-prêtre accompagnateur de l’établissement catholique d’enseignement Sainte-Jeanne-d’Arc de Saint-Maximin,

à compter du 1er septembre 2023, pour une durée de TROIS ans.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 29 août 2023, sous Notre seing et Notre sceau et avec le contreseing de Notre Chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, l’abbé Alexis Campo, Chancelier.

87/ 2023G049/ Monsieur l’abbé Christian FERRARO, prêtre auxiliaire à Sanary-sur-Mer 


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les nécessités pastorales de la paroisse Saint-Nazaire de Sanary-sur-Mer ;

Nommons, dans le doyenné de Bandol :

Monsieur l’abbé Christian FERRARO

Prêtre auxiliaire de la paroisse Saint-Nazaire de Sanary-sur-Mer

À compter du 1er septembre 2023,

Et lui accordons la faculté de recevoir le consentement des époux lors de la célébration des mariages.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 11 juillet 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, l’abbé Alexis Campo, Chancelier.

86/ 2023G044/ Le R. Père Zack Bertrand AYANGMA BALT IS, vicaire de Barjols et des paroisses rattachées 


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Vu les canons 545, 546 et 547 ;

Nommons, dans le doyenné de Saint-Maximin,

Le R. Père Zack Bertrand AYANGMA BALT IS, membre des Rogationnistes du Cœur de Jésus,

Vicaire de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Barjols

et des paroisses rattachées de Châteauvert, Fox-Amphoux, Montmeyan, Pontevès, Saint-Martin-de-Pallières, Tavernes et Varages

avec l’autorisation de son supérieur.

À compter du 1er septembre 2023,

Et lui accordons la faculté de recevoir le consentement des époux lors de la célébration des mariages.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 11 juillet 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, l’abbé Alexis Campo, Chancelier.

85/ 2023G035/ Monsieur l’abbé Robert WRONA, vicaire à Fréjus


Nous, Dominique REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant la lettre du 23 juin dernier par laquelle Monsieur l’abbé Robert Wrona renonçait à son office de curé de la paroisse Saint-Roch de Fréjus, renonciation que nous avons acceptée par lettre du 26 juin 2023 (prot. n. 2023F181) ;

Vu les canons 545, 546 et 547 ;

Nommons, dans le doyenné de Fréjus :

Monsieur l’abbé Robert WRONA,

Vicaire de la paroisse Saint-Roch de Fréjus,

À compter du 1er septembre 2023,

Lui accordons la faculté de recevoir l’échange des consentements des époux lors de la célébration des mariages ;

L’enjoignons à prendre connaissance des normes canoniques précitées.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 10 juillet 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, l’abbé Alexis Campo, Chancelier.

84/ 2023G028/ L’abbé Jean-Paul TRÉZIÈRES, administrateur de la paroisse de Gonfaron


Nous, Dominique REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant la fin de la charge pastorale de Monsieur l’abbé Robert Pembélé et les nécessités pastorales de la paroisse de l’Immaculée-Conception de Gonfaron ;

Vu le canon 539 sur l’administrateur paroissial ;

Nommons, dans le doyenné de Brignoles :

Monsieur l’abbé Jean-Paul TRÉZIÈRES,

Administrateur de la paroisse de l’Immaculée-Conception de Gonfaron

À compter du 1er septembre 2023 ; avec les charges, obligations et pouvoirs afférents, conformément au canon 540 § 1 et 2 du Code de droit canonique ;

Nonobstant toute chose contraire.

Donné à Toulon, au siège de notre Évêché, le 7 juillet 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, l’abbé Alexis Campo, Chancelier.

83/ 2023G117/ Frère Aloys François DIOUF, chapelain du sanctuaire Notre-Dame-de-Grâces de Cotignac


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les nécessités pastorales du sanctuaire Notre-Dame-de-Grâces de Cotignac ;

  • La demande du Frère Vincent Laguarigue de Survilliers, csj, Recteur de ce sanctuaire ;

Vu le livre II, 2e partie, section II, titre III, chapitre VIII, article 2 du Code de droit canonique, spécialement le canon 565 ;

Nommons le Frère Aloys François DIOUF, prêtre membre de la Communauté Saint-Jean, avec l’accord de son Supérieur

Chapelain du sanctuaire Notre-Dame-de-Grâces de Cotignac

À compter du 1er septembre 2023 ;

Avec les charges et devoirs afférents : canons 566 § 1, 567 § 2 et 571 ;

Enjoignons, enfin, l’impétrant à prendre connaissance des canons et articles précités.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 23 août 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, l’abbé Alexis Campo, Chancelier.

82/ 2023G047/ L’abbé Jean-Louis THÉRON, vicaire à Bandol


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Vu les canons 545, 546 et 547 ;

Nommons, dans le doyenné de Bandol,

Monsieur l’abbé Jean-Louis THÉRON,

Vicaire de la paroisse Saint-François-de-Sales de Bandol

À compter du 1er septembre 2023,

Et lui accordons la faculté de recevoir le consentement des époux lors de la célébration des mariages.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 11 juillet 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, l’abbé Alexis Campo, Chancelier

81/ 2023G043/ Le Révérend Père Orlando PEREZ SALAZAR, vicaire à Garéoult


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Vu les canons 545, 546 et 547 ;

Nommons, dans le doyenné de Brignoles,

Le Révérend Père Orlando PEREZ SALAZAR, membre des « Misioneros Servidores de la Palabra », Institut religieux de droit pontifical, avec l’accord du Supérieur,

Vicaire de la paroisse Saint-Etienne de Garéoult

À compter du 1er septembre 2023,

Et lui accordons la faculté de recevoir le consentement des époux lors de la célébration des mariages.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 11 juillet 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon,
Par mandement, l’abbé Alexis Campo, Chancelier

80/ 2023G042/ Le Révérend Père Jean Willy DESRAMEAUX, vicaire à Garéoult


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Vu les canons 545, 546 et 547 ;

Nommons, dans le doyenné de Brignoles,

Le Révérend Père Jean Willy DESRAMEAUX, membre des « Misioneros Servidores de la Palabra », Institut religieux de droit pontifical, avec l’accord du Supérieur,

Vicaire de la paroisse Saint-Etienne de Garéoult

À compter du 1er septembre 2023,

Et lui accordons la faculté de recevoir le consentement des époux lors de la célébration des mariages.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 11 juillet 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, l’abbé Alexis Campo, Chancelier

79/ 2023G045/ L’abbé Vincent PASCAL, vicaire à Saint-Joseph


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Vu les canons 545, 546 et 547 ;

Nommons, dans le doyenné de Toulon-ouest,

Monsieur l’abbé Vincent PASCAL, Membre de la communauté de l’Emmanuel incardiné dans le diocèse d’Aix et Arles

Vicaire de la paroisse Saint-Joseph de Toulon

À compter du 1er septembre 2023,

Et lui accordons la faculté de recevoir le consentement des époux lors de la célébration des mariages.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 25 août 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

78/ 2023G034/ L’abbé François-Régis BLONDEL de JOIGNY, vicaire à Sainte-Jeanne-d’Arc


Nous, Dominique REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant la lettre du 7 juillet dernier par laquelle Monsieur l’abbé François-Régis Blondel de Joigny renonçait à son office de curé de la paroisse Saint-Georges de Toulon, renonciation que nous avons acceptée par lettre du 10 juillet 2023 (prot. N. 2023 G 033) ;

Vu les canons 545, 546 et 547 ;

Nommons, dans le doyenné de Toulon-est : Monsieur l’abbé François-Régis Blondel de Joigny, Vicaire de la paroisse Sainte-Jeanne d’Arc de Toulon,

À compter du 1er septembre 2023,

Lui accordons la faculté de recevoir l’échange des consentements des époux lors de la célébration des mariages ;

L’enjoignons à prendre connaissance des normes canoniques précitées.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 25 août 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier. 

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

77/ 2023G046/ L’abbé Charles-Magloire OWONA, vicaire à La Garde


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

 Vu les canons 545, 546 et 547 ;

Considérant la convention entre notre diocèse et le diocèse de Yaoundé ;

Nommons, dans le doyenné de Toulon-ouest,

Monsieur l’abbé Charles-Magloire Owona, incardiné dans le diocèse de Yaoundé

Vicaire de la paroisse Notre-Dame de la Nativité de La Garde

À compter du 1er septembre 2023,

Et lui accordons la faculté de recevoir le consentement des époux lors de la célébration des mariages.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 25 août 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

76/ 2023G106/ L’abbé Armel KOUAKOU, prêtre desservant le crematorium de Vidauban


Nous, Dominique REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

 Considérant la convention qui lie le diocèse de Fréjus-Toulon et l’Institut religieux Mère du Divin Amour ;

Considérant les nécessités pastorales du crématorium de Vidauban ;

Nommons, dans le doyenné de Draguignan :

Le R. Père Armel Kouakou prêtre desservant le crematorium de Vidauban

avec l’autorisation de son supérieur

 À compter du 1er septembre 2023 ;

Nonobstant toute chose contraire.

Donné à Toulon, au siège de notre Évêché, le 25 août 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

75/ 2023G050/ L’abbé Guillaume COULIBALY, vicaire à Draguignan


Vu les canons 545, 546 et 547 ;

Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant la convention qui lie le diocèse de Fréjus-Toulon et l’Institut religieux Mère du Divin Amour ;

Nommons, dans le doyenné de Draguignan,

Monsieur l’abbé Guillaume Coulibaly Vicaire de la paroisse Saint-Michel de Draguignan

À compter du 1er septembre 2023,

Et lui accordons la faculté de recevoir le consentement des époux lors de la célébration des mariages.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 25 août 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

74/ 2023F099 à 109/ 11 nominations pour une année des membres de l’Aumônerie de l’hôpital Léon Bérard de Hyères


Madame Françoise FIGARI, Madame Mireille de GEA, Madame Dominique CRAS, Madame Nicole DESCAMPS, Madame Plana BONOUARA, Madame Élisabeth VALETTE, Madame Sabine TEZENAS, Madame Laure de JERPHANION, Madame Édith LECAM, Madame Marie-Claude AMBRUSINO, Monsieur Maurice VALETTE.

Monsieur l’abbé Didier Hascoët, Chapelain-Aumônier de l’hôpital « Léon-Bérard » de Hyères, Nous demande de vous nommer membre de l’aumônerie.

En droit canonique, les canons 564 et suivants relatifs à la figure du chapelain-aumônier font de l’aumônerie une communauté hiérarchique selon le canon 1008. Il découle de ce fondement théologico-juridique que le chapelain-aumônier exerce sa charge pastorale (curia pastoralis) pour un groupe particulier de fidèles.

Par l’application du canon 517 § 2 à l’équipe d’hôpitaux, l’office de chapelain est pourvu par la désignation d’un Modérateur-prêtre et de personnes non-prêtres qui participent à l’exercice de cet office [« participationem in exercitio curiae pastoralis »].

Monsieur l’abbé Didier HASCOËT est le responsable canonique de l’aumônerie du centre hospitalier « Léon-Bérard » de Hyères, comme Modérateur de l’office, selon les termes du canon 145 § 1, à savoir : l’office est une charge constituée de façon stable, par disposition ecclésiastique, en vue d’une fin spirituelle.

En droit français, l’organisation de l’assistance religieuse dans les établissements hospitaliers découle des dispositions de la circulaire DHOS/ P1 n° 2006-538 du 20 décembre 2006 relative aux aumôniers des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant les dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière.

Au vu de ces normes, tant canoniques que de droit français,

Nous vous NOMMONS AUMÔNIER (au sens du droit civil français) MEMBRE DE L’AUMÔNERIE DE L’HÔPITAL « LÉON-BÉRARD » DE HYÈRES, à compter du 1er septembre 2023 jusqu’au 31 août 2024, avec participation à l’exercice de la charge pastorale du Chapelain-Aumônier (au sens canonique), Monsieur l’abbé Didier HASCOËT, Modérateur de l’office.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 22 août 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

73/ 2023H111, 112, 113, 114 / Mme Perrine BERTRAND, M. Jérôme BERTRAND, M. Patrick DARTIGUENAVE, Mme Élisabeth DARTIGUENAVE nommés membres de la Commission de suivi des prêtres


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant notre décret prot. n. 2023E026 par lequel nous érigions une « Commission de suivi des prêtres » ;

  • L’article 2 § 1 des statuts de cette Commission, établis par ledit décret ;
  • La proposition du Chanoine Jean-Michel Terrade, notre délégué pour diriger cette Commission ;

vous nommons Membres de la Commission de suivi des prêtres

À compter du 1er septembre 2023.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 23 août 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

72/ 2023G133/ Sœur Marie-Gabriel AMOUROUX, 


Lettre d’envoi en Mission sur la paroisse de Bargemon à compter du 1er février 2022 avec effet rétroactif.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 28 juillet 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

71/ 2023G126/ L’abbé David BIZIOU, Commissaire “ad tempus” de la « Fraternité missionnaire Marie Mère des Apôtres »


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Vu notre lettre de nomination du 26 mai 2023 (Prot. N. 2023E134) nommant Monsieur l’abbé David Biziou Commissaire ad tempus pour une durée de SIX mois – avec possibilité de prolongation – de la Fraternité Missionnaire Marie Mère des Apôtres ;

Considérant la lettre de mission qui l’accompagne (Prot. N. 2023E135) ;

Considérant une première évaluation écrite du Commissaire en date du 17 juillet 2023 qui nous a été remise et archivée ;

Après avoir consulté et pris l’avis de personnes avisées ;

Prorogeons la Nomination de Monsieur l’abbé David Biziou, Commissaire “ad tempus” de la « Fraternité Missionnaire Marie Mère des Apôtres »,

jusqu’au 30 juin 2024

À compter de ce jour.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 27 juillet 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

70/ 2023G110/ Frère Vincent LAGUARIGUE DE SURVILLIERS, CSJ, Recteur du sanctuaire Notre-Dame-de-Grâces


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant la figure du Recteur selon les normes universelles des canons 556-563 du CIC/1983 ;

  • Que le Sanctuaire Notre-Dame de Grâces est implanté à Cotignac, sur le territoire du diocèse de Fréjus-Toulon et qu’il répond à la définition donnée au canon 1230 du CIC/1983 ;
  • Que le référent du sanctuaire depuis le 1er septembre 2022, Fr. Pierre-François Queinnec, quitte le sanctuaire le 31 août 2023 ;

Nommons Frère Vincent Laguarigue de Survilliers, CSJ, prêtre incardiné dans la Communauté Saint-Jean, avec l’accord de son Prieur général, Recteur du sanctuaire Notre-Dame-de-Grâces

À compter du 1er septembre 2023 ;

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 25 juillet 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

69/ 2023G110/ L’abbé Axel REVEILLET, diacre au service des paroisses de Solliès-Pont et Solliès-Toucas


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les nécessités pastorales de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Solliès-Pont ;

Nommons, dans le doyenné de Cuers, l’abbé Axel Reveillet, diacre au service de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Solliès-Pont et de la paroisse rattachée Saint-Christophe de Solliès-Toucas,

À compter du 1er septembre 2023 ;

Et lui accordons la faculté de recevoir l’échange des consentements des époux lors de la célébration des mariages.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, 25 juillet 2023, en la fête de Saint Jacques, Apôtre, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

68/ 2023F221/ L’abbé Axel REVEILLET, professeur de théologie morale au Séminaire diocésain


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les canons 232 à 264 sur la formation des clercs, spécialement les canons 252 § 3 sur le contenu de cette formation et 253 § 1 et 2 sur la nomination des professeurs dans les séminaires ;

  • Les normes de la Ratio Nationalis Institutionis Sacerdotalis, publiées par le Bulletin officiel de la Conférence des évêques de France (no 67, 16 février 2022) ;
  • La demande présentée par le Révérend Père Benoît Moradei, c.o., Recteur du Séminaire diocésain de l’Immaculée-conception, en accord avec le Révérend Père Albert-Henri Kühlem, o.p., Directeur des études ;

Vu le Master en théologie qu’il a obtenu en 2021 à la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg ;

Nommons : L’abbé Axel Reveillet Professeur de théologie morale au Séminaire diocésain de l’Immaculée-conception de La Castille

À compter du 1er septembre 2023, pour une durée de trois ans ;

Enjoignons l’impétrant à prendre connaissance des normes canoniques précitées ;

Déléguons, enfin, au Recteur du Séminaire, la faculté de faire émettre devant lui, en notre nom, la Profession de foi à l’impétrant, conformément aux dispositions du canon 833 6o, et ordonnons qu’en soit dressé et archivé le procès-verbal.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 29 juin 2023, en la solennité des saints apôtres Pierre et Paul, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre Chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

67/ 2023F220/ L’abbé Axel REVEILLET, professeur de droit canonique au Séminaire diocésain


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les canons 232 à 264 sur la formation des clercs, spécialement les canons 252 § 3 sur le contenu de cette formation et 253 § 1 et 2 sur la nomination des professeurs dans les séminaires ;

  • Les normes de la Ratio Nationalis Institutionis Sacerdotalis, publiées par le Bulletin officiel de la Conférence des évêques de France (no 67, 16 février 2022) ;
  • La demande présentée par le Révérend Père Benoît Moradei, c.o., Recteur du Séminaire diocésain de l’Immaculée-conception, en accord avec le Révérend Père Albert-Henri Kühlem, o.p., Directeur des études ;

Vu la licence canonique en droit canonique qu’il a obtenu en 2023 à la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg ;

Nommons : L’abbé Axel Reveillet Professeur de droit canonique au Séminaire diocésain de l’Immaculée-conception de La Castille

À compter du 1er septembre 2023, pour une durée de trois ans ;

Enjoignons l’impétrant à prendre connaissance des normes canoniques précitées ;

Déléguons, enfin, au Recteur du Séminaire, la faculté de faire émettre devant lui, en notre nom, la Profession de foi à l’impétrant, conformément aux dispositions du canon 833 6o, et ordonnons qu’en soit dressé et archivé le procès-verbal.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 29 juin 2023, en la solennité des saints apôtres Pierre et Paul, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre Chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

66/ 2023G088/ Le chanoine Yves MENJOT, curé de la paroisse de Vinon-sur-Verdon et des paroisses rattachées


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

 Considérant la fin de la convention entre le diocèse de Fréjus-Toulon et les « Frères de l’Immaculée Conception » le 31 août 2023 (prot. n. 2023D085 et 2023D086) ; et que la charge pastorale de la paroisse de Vinon-sur-Verdon et des paroisses rattachées sera donc vacante à partir du 1er septembre prochain ;

Vu notre ordonnance prot. n. 2020L006 sur la nomination des curés et la durée de leur office (effet à compter du 1er septembre 2021) ;

Nommons, dans le doyenné de Saint-Maximin : Monsieur le chanoine Yves Menjot, Curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Vinon-sur-Verdon, et des paroisses rattachées Sainte-Croix de Ginasservis et Sainte-Trinité de Saint-Julien-le-Montagnier,

À compter de son installation, pour six ans, avec possibilité de prorogation de trois ans, avec les charges, obligations et pouvoirs afférents : canons 528 à 534 du CIC/1983 ;

Il conviendra d’urger l’installation afin que le curé prenne possession de son office et des facultés inhérentes. Une délégation générale ad cautelam à partir du 1er septembre 2023, pour assister validement les mariages célébrés dans la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Vinon-sur-Verdon, et des paroisses rattachées Sainte-Croix de Ginasservis et Sainte-Trinité de Saint-Julien-le-Montagnier, lui est accordée jusqu’à son installation.

Le procès-verbal de son installation sera envoyé au plus vite à la Chancellerie.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 20 juillet 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

65/ 2023G034/ L’abbé François-Régis BLONDEL de JOIGNY, vicaire à Sainte-Jeanne d’Arc à Toulon


Nous, Dominique REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant la lettre du 7 juillet dernier par laquelle Monsieur l’abbé François-Régis Blondel de Joigny renonçait à son office de curé de la paroisse Saint-Georges de Toulon, renonciation que nous avons acceptée par lettre du 10 juillet 2023 (prot. n. 2023G033) ;

Vu les canons 545, 546 et 547 ;

Nommons, dans le doyenné de Toulon-est : Monsieur l’abbé François-Régis Blondel de Joigny, Vicaire de la paroisse Sainte-Jeanne-d’Arc de Toulon,

À compter du 1er septembre 2023,

Lui accordons la faculté de recevoir l’échange des consentements des époux lors de la célébration des mariages ;

L’enjoignons à prendre connaissance des normes canoniques précitées.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 10 juillet 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

64/ 2023F243/ Le chanoine Jean-Michel TERRADE, curé de Saint-Georges à Toulon


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant la lettre du 7 juillet dernier par laquelle Monsieur l’abbé François-Régis Blondel de Joigny renonçait à son office de curé de la paroisse Saint-Georges de Toulon au 31 août 2023, renonciation que nous avons acceptée par lettre (prot. n. 2023G033) du 10 juillet 2023 ; et que la charge pastorale de cette paroisse sera donc vacante à partir du 1er septembre prochain ;

Vu notre ordonnance prot. n. 2020L006 sur la nomination des curés et la durée de leur office (effet à compter du 1er septembre 2021) ;

Nommons, dans le doyenné de Toulon-sud : Monsieur le chanoine Jean-Michel Terrade, Curé de la paroisse Saint-Georges de Toulon

À compter de son installation, pour six ans, avec possibilité de prorogation de trois ans, avec les charges, obligations et pouvoirs afférents : canons 528 à 534 du CIC/1983 ;

Il conviendra d’urger l’installation afin que le curé prenne possession de son office et des facultés inhérentes. Une délégation générale ad cautelam à partir du 1er septembre 2023, pour assister validement les mariages célébrés dans la paroisse Saint-Georges de Toulon lui est accordée jusqu’à son installation.

Le procès-verbal de son installation sera envoyé au plus vite à la Chancellerie.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 10 juillet 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

63/ 2023G036/ L’abbé Pierre AGUILA, curé de Saint-Roch à Fréjus


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant la lettre du 23 juin dernier par laquelle Monsieur l’abbé Robert Wrona renonçait à son office de curé de la paroisse Saint-Roch de Fréjus au 31 août 2023, renonciation que nous avons acceptée par lettre (prot. n. 2023F181) du 26 juin 2023 ; et que la charge pastorale de cette paroisse sera donc vacante à partir du 1er septembre prochain ;

Vu notre ordonnance prot. n. 2020L006 sur la nomination des curés et la durée de leur office (effet à compter du 1er septembre 2021) ;

Nommons, dans le doyenné de Fréjus : Monsieur l’abbé Pierre Aguila, Curé de la paroisse Saint-Roch à Fréjus

À compter de son installation, pour six ans, avec possibilité de prorogation de trois ans, avec les charges, obligations et pouvoirs afférents : canons 528 à 534 du CIC/1983 ;

Il conviendra d’urger l’installation afin que le curé prenne possession de son office et des facultés inhérentes. Une délégation générale ad cautelam à partir du 1er septembre 2023, pour assister validement les mariages célébrés dans la paroisse Saint-Roch de Fréjus lui est accordée jusqu’à son installation.

Le procès-verbal de son installation sera envoyé au plus vite à la Chancellerie.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 10 juillet 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

62/ 2023G035/ L’abbé Robert WRONA, vicaire à Saint-Roch à Fréjus


Nous, Dominique REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant la lettre du 23 juin dernier par laquelle Monsieur l’abbé Robert Wrona renonçait à son office de curé de la paroisse Saint-Roch de Fréjus, renonciation que nous avons acceptée par lettre du 26 juin 2023 (prot. n. 2023F181) ;

Vu les canons 545, 546 et 547 ;

Nommons, dans le doyenné de Fréjus : Monsieur l’abbé Robert Wrona, Vicaire de la paroisse Saint-Roch de Fréjus, À compter du 1er septembre 2023,

Lui accordons la faculté de recevoir l’échange des consentements des époux lors de la célébration des mariages ;

L’enjoignons à prendre connaissance des normes canoniques précitées.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 10 juillet 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

61/ 2023G053/ Don Joachim ROUEIL, vicaire à Fayence


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Vu les canons 545, 546 et 547 ;

Nommons, dans le doyenné de Fréjus, Don Joachim Roueil membre de la Communauté Saint-Martin, Vicaire de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Fayence

et des paroisses rattachées de Bagnols-en-Forêt, Callian, Mons, Montauroux, Saint-Paul-en-Forêt, Seillans, Tanneron et Tourrettes

avec l’accord de ses supérieurs

À compter du 1er septembre 2023,

Et lui accordons la faculté de recevoir le consentement des époux lors de la célébration des mariages.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 11 juillet 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

60/ 2023G052/ Don Raphaël SIMONNEAUX, vicaire à Saint-Raphaël


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Vu les canons 545, 546 et 547 ;

Nommons, dans le doyenné de Fréjus, Don Raphaël Simonneaux membre de la Communauté Saint-Martin, Vicaire de la paroisse N-D de la Victoire de Saint-Raphaël

et des paroisses rattachées, Notre-Dame de la Paix, Sainte-Bernadette, Sacré-Cœur (Boulouris) de Saint-Raphaël et Notre-Dame du Sacré-Cœur d’Agay

avec l’accord de ses supérieurs

À compter du 1er septembre 2023,

Et lui accordons la faculté de recevoir le consentement des époux lors de la célébration des mariages.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 11 juillet 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

59/ 2023G049/ L’abbé Christian FERRARO, prêtre auxiliaire à Sanary-sur-Mer


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les nécessités pastorales de la paroisse Saint-Nazaire de Sanary-sur-Mer ;

Nommons, dans le doyenné de Bandol : Monsieur l’abbé Chrisitan Ferraro Prêtre auxiliaire de la paroisse Saint-Nazaire de Sanary-sur-Mer

À compter du 1er septembre 2023,

Et lui accordons la faculté de recevoir le consentement des époux lors de la célébration des mariages.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 11 juillet 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

58/ 2023G051


57/ 2023G048/ L’abbé Eloi LEGRAND, prêtre auxiliaire à Saint-Raphaël


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les nécessités pastorales de la paroisse Notre-Dame de la Victoire de Saint-Raphaël ;

Nommons, dans le doyenné de Fréjus : Monsieur l’abbé Eloi Legrand Prêtre auxiliaire de la paroisse N-D de la Victoire de Saint-Raphaël

À compter du 1er septembre 2023,

Et lui accordons la faculté de recevoir le consentement des époux lors de la célébration des mariages.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 11 juillet 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

56/ 2023G064/ Le R. Père Roger-Marie YAO, curé de Cotignac et Entrecasteaux


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant la lettre du 10 juillet dernier par laquelle le R. Père Marie-Jean d’Arlot de Cumond renonçait à son office de curé de la paroisse de l’Annonciation de Cotignac et Sainte-Anne d’Entrecasteaux au 31 août 2023, renonciation que nous avons acceptée par lettre (prot. n. 2023G063) du 13 juillet 2023 ; et que la charge pastorale de cette paroisse sera donc vacante à partir du 1er septembre prochain ;

Vu le canon 520 au terme duquel une paroisse peut être confiée à un Institut de Vie Consacrée ;

Vu notre ordonnance prot. n. 2020L006 sur la nomination des curés et la durée de leur office (effet à compter du 1er septembre 2021) ;

Nommons, dans le doyenné d’Aups : Le R. Père Roger-Marie Yao, membre de la Congrégation Saint-Jean Curé de la paroisse l’Annonciation de Cotignac et Sainte-Anne d’Entrecasteaux

avec l’accord de ses supérieurs

À compter de son installation, pour six ans, avec possibilité de prorogation de trois ans, avec les charges, obligations et pouvoirs afférents : canons 528 à 534 du CIC/1983 ;

Il conviendra d’urger l’installation afin que le curé prenne possession de son office et des facultés inhérentes. Une délégation générale ad cautelam à partir du 1er septembre 2023, pour assister validement les mariages célébrés dans la paroisse l’Annonciation de Cotignac et Sainte-Anne d’Entrecasteaux lui est accordée jusqu’à son installation.

Le procès-verbal de son installation sera envoyé au plus vite à la Chancellerie.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 13 juillet 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

55/ 2023F229/ L’abbé Krzysztof KLYSIAK, prêtre auxiliaire à la Cathédrale de Fréjus et à Agay


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les nécessités pastorales de la paroisse Cathédrale Saint-Léonce de Fréjus et la paroisse Notre-Dame du Sacré-Cœur d’Agay ;

Considérant la convention conclue entre Mgr Stanislaw Budzik, archevêque de Lublin et Nous-même, en vigueur jusqu’au 31 août 2024 ;

Nommons, dans le doyenné de Fréjus : Monsieur l’abbé Krzysztof Klysiak incardiné dans le diocèse de Lubin en Pologne Prêtre auxiliaire de la paroisse Cathédrale Saint-Léonce de Fréjus et la paroisse Notre-Dame du Sacré-Cœur d’Agay

À compter du 1er septembre 2023,

Et lui accordons la faculté d’y recevoir le consentement des époux lors de la célébration des mariages.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 29 juin 2023, en la solennité de la fête des Saints Apôtres Pierre & Paul, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

54/ 2023F209/ L’abbé Luc-Edgar YELEMOU, administrateur du Lavandou


Nous, Dominique REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant la convention du 17 janvier 2017 entre le diocèse de Dédougou et le diocèse de Fréjus-Toulon prorogée jusqu’au 31 août 2024 (prot. n. 2023G030) ;

Vu le canon 539 sur l’administrateur paroissial ;

Prorogeons, dans le doyenné d’Hyères : Monsieur l’abbé luc-Edgar Yelemou incardiné dans le diocèse de Dédougou au Burkina Faso, Comme administrateur de la paroisse de Saint-Louis du Lavandou

 À compter du 1er septembre 2023 pour une durée d’un an ; avec les charges, obligations et pouvoirs afférents, conformément au canon 540 § 1 et 2 du Code de droit canonique ;

Nonobstant toute chose contraire.

Donné à Toulon, au siège de notre Évêché, le 7 juillet 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

53/ 2023G027/ L’abbé Jean-Michel ROUSSEL, vicaire épiscopal territorial pour le doyenné de Hyères, La Seyne-sur-Mer et Bandol


Nous, Dominique REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant le concept vicarial défini par le canon 131 ;

Considérant que, chaque fois que le bon gouvernement du diocèse le demande, un ou plusieurs vicaires épiscopaux peuvent être constitués par l’Évêque (canon 476) ;

Considérant le canon 477 précisant que les vicaires épiscopaux sont nommés librement par l’Évêque et pour un temps limité ;

Considérant que ceux qui occupent ces charges dans le diocèse jouissent d’un pouvoir exécutif ordinaire dans leur aire de compétence, exercé au nom de celui qui a un pouvoir propre, comme quelque chose d’attaché à l’office de vicaire, non comme quelque chose de propre à la personne ;

Vu les canons 478 à 481 ;

Nommons : Monsieur l’abbé Jean-Michel Roussel Vicaire épiscopal territorial pour le doyenné de Hyères, La Seyne-sur-Mer et Bandol

 À compter du 1er septembre 2023 pour une durée de trois ans ;

Nonobstant toute chose contraire.

Donné à Toulon, au siège de notre Évêché, le 7 juillet 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

52/ 2023G029/ Mgr Lionel DALLE, administrateur de Sainte-Jeanne-d’Arc de Toulon


Nous, Dominique REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant le courriel du 27 juin dernier par laquelle Monsieur le chanoine Jean-Michel Terrade renonçait à son office de curé de la paroisse Sainte-Jeanne-d’Arc de Toulon, renonciation que nous avons acceptée par une lettre le 3 juillet 2023 (prot. n. 2023G001) ;

Considérant la nécessité transitoire de nommer un administrateur ;

Vu le canon 539 sur l’administrateur paroissial ;

Nommons, dans le doyenné de Toulon-est : Monseigneur Lionel Dalle Administrateur de la paroisse Sainte-Jeanne-d’Arc de Toulon 

À compter du 1er septembre 2023 ; avec les charges, obligations et pouvoirs afférents, conformément au canon 540 § 1 et 2 du Code de droit canonique ;

Nonobstant toute chose contraire.

Donné à Toulon, au siège de notre Évêché, le 4 juillet 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

51/ 2023G004/ Le R. Père Maurant Hervé OLOA, administrateur de Barjols et des paroisses rattachées


Nous, Dominique REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant la fin de la charge pastorale du R. Père Jozef Humenansky et les nécessités pastorales de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Barjols ;

Vu le canon 520 au terme duquel une paroisse peut être confiée à un Institut de Vie Consacrée ;

Vu le canon 539 sur l’administrateur paroissial ;

Nommons, dans le doyenné de Saint-Maximin : Le R. Père Maurant Hervé Oloa, membre des Rogationnistes du Cœur de Jésus, Administrateur de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Barjols et des paroisses rattachées de Châteauvert, Fox-Amphoux, Montmeyan, Pontevès, Saint-Martin-de-Pallières, Tavernes et Varages

avec l’autorisation de son Supérieur

À compter du 1er septembre 2023 ; avec les charges, obligations et pouvoirs afférents, conformément au canon 540 § 1 et 2 du Code de droit canonique ;

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 7 juillet 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

50/ 2023G002/ L’abbé Guillaume CARIO, administrateur de Bandol


Nous, Dominique REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant que Monsieur l’abbé Claude Sirvent, incardiné à la Mission de France, a été nommé administrateur de la paroisse Saint-François-de-Sales de Bandol à compter du 1er septembre 2022 ;

Considérant que la convention liant la Mission de France et notre diocèse a été régulièrement dénoncée le 2 juin 2023 (prot. n. 2023E067) ;

Vu le canon 539 sur l’administrateur paroissial ;

Nommons, dans le doyenné de Bandol : Monsieur l’abbé Guillaume Cario Administrateur de la paroisse de Saint-François-de-Sales de Bandol

 À compter du 1er septembre 2023 ; avec les charges, obligations et pouvoirs afférents, conformément au canon 540 § 1 et 2 du Code de droit canonique ;

Nonobstant toute chose contraire.

Donné à Toulon, au siège de notre Évêché, le 29 juin 2023, en la solennité de la fête des Saints Apôtres Pierre & Paul, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

49/ 2023G013/ L’abbé David HOMEDES, administrateur au Beausset


Nous, Dominique REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant la lettre du 29 juin dernier par laquelle Monsieur l’abbé Stéphen Faure renonçait à son office de curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption du Beausset, que nous avons acceptée par une lettre le 4 juillet 2023 (prot. n. 2023G011) ;

Vu le canon 539 sur l’administrateur paroissial ;

Nommons, dans le doyenné de Bandol : Monsieur l’abbé David Homedes Administrateur de la paroisse de Notre-Dame de l’Assomption du Beausset

 À compter du 1er septembre 2023 ; avec les charges, obligations et pouvoirs afférents, conformément au canon 540 § 1 et 2 du Code de droit canonique ;

Nonobstant toute chose contraire.

Donné à Toulon, au siège de notre Évêché, le 4 juillet 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

48/ 2023F218/ L’abbé Stéphen FAURE, vicaire au Beausset


Nous, Dominique REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant la lettre du 29 juin dernier par laquelle Monsieur l’abbé Stéphen Faure renonçait à son office de curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption du Beausset, renonciation que nous avons acceptée par lettre du 4 juillet 2023 (prot. n. 2023G011) ;

Vu les canons 545, 546 et 547 ;

Nommons, dans le doyenné de Bandol :Monsieur l’abbé Stephen Faure, Vicaire de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption du Beausset,

À compter du 1er septembre 2023,

Lui accordons la faculté de recevoir l’échange des consentements des époux lors de la célébration des mariages ;

L’enjoignons à prendre connaissance des normes canoniques précitées.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 4 juillet 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

47/ 2023F217/ L’abbé Elisée Noël NJOPMO, vicaire à Saint-Maximin et Seillons-source-d’Argens


Nous, Dominique REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les nécessités pastorales de la paroisse Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin ;

Vu les canons 545, 546 et 547 ;

Nommons, dans le doyenné de Saint-Maximin : Monsieur l’abbé Elisée Noël Njopmo, Vicaire de la paroisse Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin et de la paroisse Saint-André de Seillons-source-d’Argens,

À compter du 1er septembre 2023,

Lui accordons la faculté de recevoir l’échange des consentements des époux lors de la célébration des mariages ;

L’enjoignons à prendre connaissance des normes canoniques précitées.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 29 juin 2023, en la solennité de la fête des Saints Apôtres Pierre & Paul, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

46/ 2023F208/ Le R. Père Silvio MORENO, curé au Luc-en-Provence


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant la lettre du 22 juin dernier par laquelle le R. Père Anthony del Castillo, ivi, renonçait à son office de curé de la paroisse Notre-Dame du Mont Carmel du Luc-en-Provence au 31 août 2023, renonciation que nous avons acceptée par lettre (prot. n. 2023F182) du 26 juin 2023 ; et que la charge pastorale de cette paroisse sera donc vacante à partir du 1er septembre prochain ;

Vu le canon 520 du CIC / 1983 ;

Vu notre ordonnance prot. n. 2020L006 sur la nomination des curés et la durée de leur office (effet à compter du 1er septembre 2021) ;

Nommons, dans le doyenné de Brignoles :

Le Révérend-Père Silvio Gaston Moreno, membre de l’Institut du Verbe Incarné Curé de la paroisse ND du Mont Carmel du Luc-en-Provence et de Saint-Joseph du Cannet-des-Maures, Administrateur des paroisses Saint-Pons de Cabasse, Notre-Dame de l’Assomption de Flassans-sur-Issole et Saint-Jean-l’Évangéliste des Mayons, avec l’autorisation de son Supérieur

À compter de son installation, pour six ans, avec possibilité de prorogation de trois ans, avec les charges, obligations et pouvoirs afférents : canons 528 à 534 du CIC/1983 ;

Il conviendra d’urger l’installation afin que le curé prenne possession de son office et des facultés inhérentes. Une délégation générale ad cautelam à partir du 1er septembre 2023, pour assister validement les mariages célébrés dans la paroisse Notre-Dame du Mont Carmel du Luc-en-Provence lui est accordée jusqu’à son installation.

Le procès-verbal de son installation sera envoyé au plus vite à la Chancellerie.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 29 juin 2023, en la solennité de la fête des Saints Apôtres Pierre & Paul, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

45/ 2023F207/ Le chanoine Christian DORNEMANN, curé de La Crau 


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant la lettre du 23 juin dernier par laquelle Monsieur l’abbé Pierre Mouton renonçait à son office de curé de la paroisse de la Visitation de La Crau au 31 août 2023, renonciation que nous avons acceptée par lettre (prot. n. 2023F183) du 26 juin 2023 ; et que la charge pastorale de cette paroisse sera donc vacante à partir du 1er septembre prochain ;

Vu notre ordonnance (prot. n. 2020L006) sur la nomination des curés et la durée de leur office (effet à compter du 1er septembre 2021) ;

Nommons, dans le doyenné de Cuers :

Monsieur le Chanoine Christian Dornemann Curé de la paroisse de la Visitation de La Crau,

À compter de son installation, pour six ans, avec possibilité de prorogation de trois ans, avec les charges, obligations et pouvoirs afférents : canons 528 à 534 du CIC/1983 ;

Il conviendra d’urger l’installation afin que le curé prenne possession de son office et des facultés inhérentes. Une délégation générale ad cautelam à partir du 1er septembre 2023, pour assister validement les mariages célébrés dans la paroisse de la Visitation de La Crau lui est accordée jusqu’à son installation.

Le procès-verbal de son installation sera envoyé au plus vite à la Chancellerie.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 29 juin 2023, en la solennité de la fête des Saints Apôtres Pierre & Paul, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

44/ 2023F202/ L’abbé Diederik DUZIJN, curé de Bras et Tourves


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les lettres prot. n. 2022J040 et 2022J039 nommant Monsieur l’abbé Diederik Duzijn administrateur de la paroisse de l’Assomption de Notre-Dame à Bras et de la paroisse Saint-Maurice à Tourves à partir du 1er octobre 2022 ;

Vu notre ordonnance prot. n. 2020L006 sur la nomination des curés et la durée de leur office (effet à compter du 1er septembre 2021) ;

Nommons, dans le doyenné de Saint-Maximin :

Monsieur l’abbé Diederik Duzijn Curé de la paroisse de l’Assomption de Notre-Dame de Bras et de la paroisse Saint-Maurice de Tourves,

À compter de son installation, pour six ans, avec possibilité de prorogation de trois ans, avec les charges, obligations et pouvoirs afférents : canons 528 à 534 du CIC/1983 ;

Il conviendra d’urger l’installation afin que le curé prenne possession de son office et des facultés inhérentes. Une délégation générale ad cautelam à partir du 1er septembre 2023, pour assister validement les mariages célébrés dans la paroisse de l’Assomption de Notre-Dame à Bras et de la paroisse Saint-Maurice à Tourves lui est accordée jusqu’à son installation.

Le procès-verbal de son installation sera envoyé au plus vite à la Chancellerie.

 Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 29 juin 2023, en la solennité de la fête des Saints Apôtres Pierre & Paul, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

43/ 2023F194/ L’abbé Thierry de MARSAC, curé de Saint-Joseph à Toulon


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant la lettre prot. n. 2020I046 nommant Monsieur l’abbé Thierry Tandeau de Marsac responsable in solidum et modérateur de la charge de la paroisse Saint-Joseph de Toulon depuis le 1er septembre 2020 ;

Vu la lettre du 27 juin 2023 de Monsieur l’abbé Alain Dumont de renonciation à sa charge et à Notre acceptation par lettre prot. n. 2023F225 ;

Nommons, dans le doyenné de Toulon-ouest :

Monsieur l’abbé Thierry Tandeau de Marsac Curé de la paroisse Saint-Joseph de Toulon,

À compter de son installation, pour une durée indéterminée, avec les charges, obligations et pouvoirs afférents : canons 528 à 534 du CIC/1983.

Il conviendra d’urger l’installation afin que le curé prenne possession de son office et des facultés inhérentes. Une délégation générale ad cautelam à partir du 15 août 2023, pour assister validement les mariages célébrés dans la paroisse Saint-Joseph de Toulon lui est accordée jusqu’à son installation.

Le procès-verbal de son installation sera envoyé au plus vite à la Chancellerie.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 29 juin 2023, en la solennité de la fête des Saints Apôtres Pierre & Paul, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

42/ 2023F241/ Monsieur Eymeric de KERHOR, administrateur de l’ADFT


Vous avez été nommé au Conseil épiscopal.

Par le fait même, vous êtes membre de l’Association Diocésaine de Fréjus-Toulon selon la résolution 3 de l’Assemblée générale de l’ADFT du 23 novembre 2018.

Après consultation des membres du Conseil d’Administration de l’ADFT ce jour en conformité avec l’Art. 10 des statuts de l’Association, je vous désigne comme remplaçant provisoire de Monsieur Dominique LOMPRÉ démissionnaire (1er mai 2023) comme Administrateur de l’ADFT jusqu’à la prochaine Assemblée Générale 2023 de l’Association.

A Toulon, le 29 mai 2023

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon

41/ 2023F242/ Monsieur Rémy THIOLLIER, administrateur de l’ADFT


Vous avez été nommé au Conseil épiscopal.

Par le fait même, vous êtes membre de l’Association Diocésaine de Fréjus-Toulon selon la résolution 3 de l’Assemblée générale de l’ADFT du 23 novembre 2018.

Après consultation des membres du Conseil d’Administration de l’ADFT ce jour en conformité avec l’Art. 10 des statuts de l’Association, je vous désigne comme remplaçant provisoire de Monsieur Alain WAQUET démissionnaire (2 mai 2023) comme Administrateur de l’ADFT jusqu’à la prochaine Assemblée Générale 2023 de l’Association.

A Toulon, le 29 mai 2023

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon

40/ 2023F184/ L’abbé Pierre-Guilhem CHAPOTIN, curé de La Farlède et Solliès-Ville


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant la lettre prot. n. 2022G151 nommant Monsieur l’abbé Pierre-Guilhem Chapotin administrateur de la paroisse de l’Immaculée-Conception de La Farlède et de la paroisse rattachée Saint-Michel de Solliès-Ville à partir du 1er septembre 2022 ;

Vu notre ordonnance prot. n. 2020L006 sur la nomination des curés et la durée de leur office (effet à compter du 1er septembre 2021) ;

Nommons, dans le doyenné de Cuers : Monsieur l’abbé Pierre-Guilhem Chapotin curé de la paroisse de l’Immaculée-Conception de La Farlède et de la paroisse rattachée Saint-Michel de Solliès-Ville,

À compter de son installation, pour six ans, avec possibilité de prorogation de trois ans, avec les charges, obligations et pouvoirs afférents : canons 528 à 534 du CIC/1983 ;

Il conviendra d’urger l’installation afin que le curé prenne possession de son office et des facultés inhérentes. Une délégation générale ad cautelam à partir du 1er septembre 2023, pour assister validement les mariages célébrés dans la paroisse de l’Immaculée-Conception de La Farlède et la paroisse rattachée Saint-Michel de Solliès-Ville lui est accordée jusqu’à son installation.

Le procès-verbal de son installation sera envoyé au plus vite à la Chancellerie.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 29 juin 2023, en la solennité de la fête des Saints Apôtres Pierre & Paul, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

39/ 2023F204/ L’abbé Augustin GEMPP, curé de Carcès


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant la nomination de Monsieur l’abbé Augustin Gempp curé de la paroisse Sainte-Marguerite à Carcès et des paroisses rattachées Saint-Germain de Correns et Saint-Blaise de Montfort-sur-Argens, à partir du 1er septembre 2017 ;

Vu notre ordonnance prot. n. 2020L006 sur la nomination des curés et la durée de leur office (effet à compter du 1er septembre 2021) ;

Prorogeons, dans le doyenné d’Aups : Monsieur l’abbé Augustin Gempp Curé de la paroisse Sainte-Marguerite à Carcès et des paroisses rattachées Saint-Germain de Correns et Saint-Blaise de Montfort-sur-Argens,

pour une durée de trois ans, avec les charges, obligations et pouvoirs afférents : canons 528 à 534 du CIC/1983.

 Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 29 juin 2023, en la solennité de la fête des Saints Apôtres Pierre & Paul, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

37/ 2023F215/ L’abbé Geoffroy BONFILS, Vicaire de la paroisse Sainte-Marie-Madeleine de Besse-sur-Issole


DOMINICUS REY, DEI GRATIA ET SANCTÆ SEDIS APOSTOLICÆ AUCTORITATE EPISCOPUS FOROJULIENSIS AC TOLONENSIS IN GALLIA

Nommons (dans le doyenné de Brignoles), Monsieur l’abbé Geoffroy BONFILS, prêtre exclaustré de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, Vicaire de la paroisse Sainte-Marie-Madeleine de Besse-sur-Issole, avec délégation pour les mariages,

à compter du 1er juillet 2023.

La présente nomination remplace et abroge toutes dispositions antérieures.

Nonobstant toutes choses contraires.
Donné à Toulon, en trois exemplaires originaux, le 22 juin 2023, sous Notre seing et Notre sceau et avec le contreseing de Notre Chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

———————

DOMINICUS REY, DEI GRATIA ET SANCTÆ SEDIS APOSTOLICÆ AUCTORITATE EPISCOPUS FOROJULIENSIS AC TOLONENSIS IN GALLIA

Envoie à compter du 1er juillet 2023 Monsieur l’abbé Geoffroy BONFILS, Prêtre exclaustré de l’Institut du Christ-Roi Souverain-Prêtre, comme Vicaire de la paroisse Sainte-Marie Madeleine de Besse-sur-Issole pour :

• Résider dans la paroisse de Besse-sur-Issole où il exercera habituellement son ministère ;
• Avoir le soin du presbytère paroissial où il a sa résidence, en y assurant l’entretien et l’accès pour les besoins de l’apostolat ;
• Connaître les fidèles confiés à ses soins ;
• Aider charitablement les malades, les mourants, les affligés et les isolés ;
• Soutenir les époux et les parents dans l’accomplissement de leur devoir propres et favoriser le développement de la vie chrétienne ;
• Administrer les sacrements sur le territoire paroissial ;
• Célébrer les funérailles sur le territoire paroissial ;
• Assurer la célébration eucharistique quotidiennement, les jours de fêtes et d’obligation en veillant à ce que les besoins du peuple de Dieu soient satisfaits, notamment en ce qui concerne les horaires ;
• Veiller à la conservation des registres paroissiaux dans la sacristie de Besse-sur-Issole ;

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 22 juin 2023 sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre Chancelier.

36/ 2023F215/ Nouveaux membres du Collège des consulteurs


DOMINIQUE REY, PAR LA GRÂCE DE DIEU ET L’AUTORITÉ DU SIÈGE APOSTOLIQUE ÉVÊQUE DE FRÉJUS-TOULON

Considérant la figure du Collège des Consulteurs selon les normes du canon 502 du Code de Droit canonique ;
Considérant que c’est un organisme consultatif qui émane du Conseil presbytéral et permet d’assister l’évêque de manière continue et dans les affaires de gouvernement d’une importance spéciale ;
Considérant les nouveaux statuts du Collège propres au diocèse de Fréjus-Toulon datés du 16 juin 2023 ;

Attendu que le Collège doit être nécessairement consulté dans nombre de cas soit pour un avis soit pour un accord ad validitatem et qu’il lui est confié un rôle transitoire important en cas de Siège vacant et aussi en cas de Siège empêché ;

Considérant les statuts du Chapitre cathédral en son article 12 (« Le doyen du chapitre devient ipso facto membre du Collège des consulteurs », Directoire diocésain, Annexes 1.1, p. 4) ;

Nommons (chiffre impair pour départager en cas de voix égales) :

Monseigneur Jean-Yves MOLINAS (Doyen du Chapitre cathédral),
Les chanoines Charles MALLARD, Michaël NACHEZ, Jean-Michel TERRADE
Les abbés Lionel DALLE, Thierry de MARSAC, Benoît MORADEI, Mariusz PIECYK, Florian RACINE

Membres du Collège des Consulteurs

À compter du 29 juin 2023, pour une durée de cinq ans.

Cette lettre met fin à l’office des précédents membres du Collège.

Nonobstant toutes choses contraires.
Donné à Toulon, en trois exemplaires originaux, le 29 juin 2023, en la solennité des Apôtres Saint-Pierre & Saint-Paul, sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

35/ 2023F180/ L’abbé Pierre MOUTON Membre du Conseil, Formateur et Père spirituel au Séminaire diocésain de l’Immaculée-conception de la Castille


DOMINICUS REY, DEI GRATIA ET SANCTAE SEDIS APOSTOLICÆ AUCTORITATE, EPISCOPUS FOROJULIENSIS AC TOLONENSIS IN GALLIA

Considérant les normes des canons 237 et suivants concernant les séminaires ;
Considérant la Ratio nationalis Institutionis Sacerdotalis / Ratio Studiorum (B.O. n°67 du 16 février 2022) ;
Considérant la demande présentée par le Recteur du séminaire de La Castille, le R.P. Benoît MORADEI ;

Nommons l’abbé Pierre MOUTON  Membre du Conseil, formateur et Père spirituel au Séminaire diocésain de l’Immaculée Conception sis au Domaine de La Castille (Solliès-Ville), pour une durée de TROIS ans renouvelable à compter du 1er septembre 2021.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 15 juin 2023, avec effet rétroactif, sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

34/ 2023F057/ Le R. Père Bruno LUTZ Père spirituel au Séminaire diocésain de l’Immaculée-conception de la Castille


DOMINICUS REY, DEI GRATIA ET SANCTAE SEDIS APOSTOLICÆ AUCTORITATE, EPISCOPUS FOROJULIENSIS AC TOLONENSIS IN GALLIA

Considérant les normes des canons 237 et suivants concernant les séminaires ;
Considérant la Ratio nationalis Institutionis Sacerdotalis / Ratio Studiorum (B.O. n°67 du 16 février 2022) ;
Considérant la demande présentée par le Recteur du séminaire de La Castille, le R.P. Benoît MORADEI ;

Nommons le Révérend-Père Bruno LUTZ Père spirituel au Séminaire diocésain de l’Immaculée Conception sis au Domaine de La Castille (Solliès-Ville), pour une durée de TROIS ans renouvelable à compter du 1er septembre 2021.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 15 juin 2023, avec effet rétroactif, sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

33/ 2023F055/ Le R. Père Christian PRADEAU Père spirituel au Séminaire diocésain de l’Immaculée-conception de la Castille


DOMINICUS REY, DEI GRATIA ET SANCTAE SEDIS APOSTOLICÆ AUCTORITATE, EPISCOPUS FOROJULIENSIS AC TOLONENSIS IN GALLIA

Considérant les normes des canons 237 et suivants concernant les séminaires ;
Considérant la Ratio nationalis Institutionis Sacerdotalis / Ratio Studiorum (B.O. n°67 du 16 février 2022) ;
Considérant la demande présentée par le Recteur du séminaire de La Castille, le R.P. Benoît MORADEI ;

Nommons le Révérend-Père Christian PRADEAU Père spirituel au Séminaire diocésain de l’Immaculée Conception sis au Domaine de La Castille (Solliès-Ville), pour une durée de TROIS ans renouvelable à compter du 1er septembre 2021.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 15 juin 2023, avec effet rétroactif, sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

32/ 2023F048/ Frère Albert-Henri KÜHLEM Membre du Conseil, Formateur et Père spirituel au Séminaire diocésain de l’Immaculée-conception de la Castille


DOMINICUS REY, DEI GRATIA ET SANCTAE SEDIS APOSTOLICÆ AUCTORITATE, EPISCOPUS FOROJULIENSIS AC TOLONENSIS IN GALLIA

Considérant les normes des canons 237 et suivants concernant les séminaires ;
Considérant la Ratio nationalis Institutionis Sacerdotalis / Ratio Studiorum (B.O. n°67 du 16 février 2022) ;
Considérant la demande présentée par le Recteur du séminaire de La Castille, le R.P. Benoît MORADEI ;

Nommons Frère Albert-Henri KÜHLEM Membre du Conseil, Formateur et Père spirituel au Séminaire diocésain de l’Immaculée Conception sis au Domaine de La Castille (Solliès-Ville), pour une durée de TROIS ans renouvelable à compter du 1er septembre 2021.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 15 juin 2023, avec effet rétroactif, sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

31/ 2023F047/ L’abbé Jean-Michel ROUSSEL, Membre du Conseil, Formateur et Père spirituel au Séminaire diocésain de l’Immaculée-conception de la Castille


DOMINICUS REY, DEI GRATIA ET SANCTAE SEDIS APOSTOLICÆ AUCTORITATE, EPISCOPUS FOROJULIENSIS AC TOLONENSIS IN GALLIA

Considérant les normes des canons 237 et suivants concernant les séminaires ;
Considérant la Ratio nationalis Institutionis Sacerdotalis / Ratio Studiorum (B.O. n°67 du 16 février 2022) ;
Considérant la demande présentée par le Recteur du séminaire de La Castille, le R.P. Benoît MORADEI ;

Nommons l’abbé Jean-Michel ROUSSEL Membre du Conseil, Formateur et Père spirituel au Séminaire diocésain de l’Immaculée Conception sis au Domaine de La Castille (Solliès-Ville), pour une durée de TROIS ans renouvelable à compter du 1er septembre 2021.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 15 juin 2023, avec effet rétroactif, sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

30/ 2023F045/ L’abbé Jean-Raphaël DUBRULE, Responsable adjoint du tutorat, de la bibliothèque et de la formation en Français au Séminaire diocésain de l’Immaculée-conception de la Castille


DOMINICUS REY, DEI GRATIA ET SANCTAE SEDIS APOSTOLICÆ AUCTORITATE, EPISCOPUS FOROJULIENSIS AC TOLONENSIS IN GALLIA

Considérant les normes des canons 237 et suivants concernant les séminaires ;
Considérant la Ratio nationalis Institutionis Sacerdotalis / Ratio Studiorum (B.O. n°67 du 16 février 2022) ;
Considérant la demande présentée par le Recteur du séminaire de La Castille, le R.P. Benoît MORADEI ;

Nommons L’abbé Jean-Raphaël DUBRULE Responsable adjoint du tutorat, de la bibliothèque et de la formation en Français au Séminaire diocésain de l’Immaculée Conception sis au Domaine de La Castille (Solliès-Ville), sous l’autorité du Directeur des études, pour une durée de TROIS ans renouvelable à compter du 1er septembre 2023.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 26 juin 2023, sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

29/ 2023F044/ Madame Gaëlle de SAUVAGE, Membre du Conseil au Séminaire diocésain de l’Immaculée-conception de la Castille


DOMINICUS REY, DEI GRATIA ET SANCTAE SEDIS APOSTOLICÆ AUCTORITATE, EPISCOPUS FOROJULIENSIS AC TOLONENSIS IN GALLIA

Considérant les normes des canons 237 et suivants concernant les séminaires ;
Considérant la Ratio nationalis Institutionis Sacerdotalis / Ratio Studiorum (B.O. n°67 du 16 février 2022) ;
Considérant la demande présentée par le Recteur du séminaire de La Castille, le R.P. Benoît MORADEI ;

Nommons Madame Gaëlle de SAUVAGE Membre du Conseil au Séminaire diocésain de l’Immaculée Conception sis au Domaine de La Castille (Solliès-Ville), pour une durée de TROIS ans renouvelable à compter du 1er septembre 2022.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 15 juin 2023, avec effet rétroactif, sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

28/ 2023F043/ Madame Sylvie de CHATEAUVIEUX, Membre du Conseil au Séminaire diocésain de l’Immaculée-conception de la Castille


DOMINICUS REY, DEI GRATIA ET SANCTAE SEDIS APOSTOLICÆ AUCTORITATE, EPISCOPUS FOROJULIENSIS AC TOLONENSIS IN GALLIA

Considérant les normes des canons 237 et suivants concernant les séminaires ;
Considérant la Ratio nationalis Institutionis Sacerdotalis / Ratio Studiorum (B.O. n°67 du 16 février 2022) ;
Considérant la demande présentée par le Recteur du séminaire de La Castille, le R.P. Benoît MORADEI ;

Nommons Madame Sylvie de CHATEAUVIEUX Membre du Conseil au Séminaire diocésain de l’Immaculée Conception sis au Domaine de La Castille (Solliès-Ville), pour une durée de TROIS ans renouvelable à compter du 1er septembre 2022.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 15 juin 2023, avec effet rétroactif, sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

27/ 2023F042/ Monsieur Bruno de CHATEAUVIEUX, Membre du Conseil au Séminaire diocésain de l’Immaculée-conception de la Castille


DOMINICUS REY, DEI GRATIA ET SANCTAE SEDIS APOSTOLICÆ AUCTORITATE, EPISCOPUS FOROJULIENSIS AC TOLONENSIS IN GALLIA

Considérant les normes des canons 237 et suivants concernant les séminaires ;
Considérant la Ratio nationalis Institutionis Sacerdotalis / Ratio Studiorum (B.O. n°67 du 16 février 2022) ;
Considérant la demande présentée par le Recteur du séminaire de La Castille, le R.P. Benoît MORADEI ;

Nommons Monsieur Bruno de CHATEAUVIEUX Membre du Conseil au Séminaire diocésain de l’Immaculée Conception sis au Domaine de La Castille (Solliès-Ville), pour une durée de TROIS ans renouvelable à compter du 1er septembre 2022.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 15 juin 2023, avec effet rétroactif, sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

26/ 2023F041/ L’abbé Christophe BEAUBLAT, Membre du Conseil, Formateur et Père spirituel au Séminaire diocésain de l’Immaculée-conception de la Castille


DOMINICUS REY, DEI GRATIA ET SANCTAE SEDIS APOSTOLICÆ AUCTORITATE, EPISCOPUS FOROJULIENSIS AC TOLONENSIS IN GALLIA

Considérant les normes des canons 237 et suivants concernant les séminaires ;
Considérant la Ratio nationalis Institutionis Sacerdotalis / Ratio Studiorum (B.O. n°67 du 16 février 2022) ;
Considérant la demande présentée par le Recteur du séminaire de La Castille, le R.P. Benoît MORADEI ;

Nommons L’abbé Christophe BEAUBLAT Membre du Conseil, Formateur et Père spirituel au Séminaire diocésain de l’Immaculée Conception sis au Domaine de La Castille (Solliès-Ville), pour une durée de TROIS ans renouvelable à compter du 1er septembre 2023.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 15 juin 2023, avec effet rétroactif, sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

25/ 2023F040/ L’abbé William VOJTEK, Membre du Conseil et Père spirituel au Séminaire diocésain de l’Immaculée-conception de la Castille


DOMINICUS REY, DEI GRATIA ET SANCTAE SEDIS APOSTOLICÆ AUCTORITATE, EPISCOPUS FOROJULIENSIS AC TOLONENSIS IN GALLIA

Considérant les normes des canons 237 et suivants concernant les séminaires ;
Considérant le Baccalauréat de Théologie à l’Université pontifical Saint-Thomas d’Aquin à Rome ;
Considérant la Ratio nationalis Institutionis Sacerdotalis / Ratio Studiorum (B.O. n°67 du 16 février 2022) ;
Considérant la demande présentée par le Recteur du séminaire de La Castille, le R.P. Benoît MORADEI ;

Nommons L’abbé William VOJTEK Membre du Conseil, Formateur et Père spirituel au Séminaire diocésain de l’Immaculée Conception sis au Domaine de La Castille (Solliès-Ville), pour une durée de TROIS ans renouvelable à compter du 1er septembre 2022.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 15 juin 2023, avec effet rétroactif, sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

24/ 2023E134/ L’abbé David BIZIOU, Commissaire “ad tempus” de la « Fraternité missionnaire Marie Mère des Apôtres »


Nous, DOMINIQUE REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Vu notre décret d’érection de la « Fraternité missionnaire Marie Mère des Apôtres » en Association publique de fidèles du 22 octobre 2018 ;
Et notre autre décret du même jour, approuvant ad experimentum et pour trois ans les statuts de cette Association ;

Considérant le rapport rédigé par le Révérend Père Laurent-Marie POCQUET DU HAUT-JUSSÉ (Serviteur de Jésus et de Marie) et Sœur Jeanne THOUVARD (Auxiliatrices des âmes du Purgatoire), faisant suite à la visite canonique du 30 novembre (9h) au 2 décembre (12h) 2021 ;

Considérant le décret de suspension pour un an des obligations statutaires daté du 1er avril 2022 et à compter du même jour, et la remonstratio en date du 14 juin 2022 modifiant les délais de suspension du 31 août 2022 au 31 août 2023 ;

Considérant la renonciation du Père DOL de son office d’accompagnateur ecclésiastique de la Fraternité Missionnaire Marie Mère des Apôtres en date du 20 mai 2022 et celle de Monsieur l’abbé Thierry DE MARSAC du même office le 26 mai 2023 ;

Considérant les cc. 315 & 318 ;

Nommons Monsieur l’abbé David BIZIOU Commissaire AD TEMPUS de la Fraternité Missionnaire Marie Mère des Apôtres,

À compter de ce jour, pour une durée de six mois, avec possibilité de prorogation, en lui donnant pouvoir de reconstituer la vie commune pour le bien de sa mission.

Nonobstant toute chose contraire.
Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 26 mai 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

23/ 2023E026/ Madame Dominique KLOTZ-PERMINGEAT, membre de la cellule diocésaine de veille contre les abus sexuels et Référent diocésain auprès des Parquets de Toulon et Draguignan


Nous, DOMINIQUE REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant le protocole relatif au signalement et au traitement des dénonciations d’infractions sexuelles reçues par le diocèse de Fréjus-Toulon, signé le 21 juin 2022 avec les parquets de Toulon et Draguignan ;

L’article 4 de ce protocole ;

Nommons : Madame Dominique Klotz-Permingeat Membre de la cellule diocésaine de veille contre les abus sexuels et Référent diocésain auprès des Parquets de Toulon et Draguignan

À compter du 26 mai 2023.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 31 mai 2023, en la fête de la Visitation de la Bienheureuse Vierge Marie, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre Chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

22/ 2023E136/ Le R. Père Laurent-Marie POCQUET du HAUT-JUSSÉ, Assistant ecclésiastique auprès de la « Société des Missionnaires de la Miséricorde divine »


Nous, DOMINIQUE REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

CONSIDÉRANT que Nous avons demandé une visite canonique de l’Association publique de fidèles de droit diocésain « SOCIÉTÉ DES MISSIONNAIRES DE LA MISÉRICORDE DIVINE » (SMMD) auprès du Frère Luc-Thomas SOMME, o.p., et du R. P. Abbé de Notre-Dame de Fontgombault Dom Jean PATEAU, osb ;
Considérant que les Visiteurs ont effectué leur visite le 27 au 30 septembre 2016 et Nous ont remis leurs conclusions le 12 octobre 2016 et que nous avons nommé un Assistant pour ladite Société le 1er juillet 2017 et de nouveau pour 3 ans le 1er juillet 2020 selon les Statuts (Titre V-f) en la personne du R. P. Laurent-Marie POCQUET du HAUT-JUSSÉ ;

Nommons le R. P. Laurent-Marie POCQUET du HAUT-JUSSÉ, sjm, notre Assistant ecclésiastique auprès de la « Société des Missionnaires de la Miséricorde divine », à compter du 1er juillet 2023, pour une durée de trois ans renouvelable. La lettre de mission d’Assistant ecclésiastique est inchangée.

Nonobstant toutes choses contraires.
Donné à Toulon, au Siège de notre Évêché, en trois exemplaires originaux, le 22 mai 2023, sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre Chancelier

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

21/ 2023E088/ Le chanoine Jean-Noël DOL, membre de la Commission des nominations


Nous, DOMINIQUE REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

CONSIDÉRANT notre décret prot. n. 2023E027 par lequel nous érigions une « Commission des nominations » ;
– L’article 2 § 1 des statuts de cette Commission, établis par ledit décret ;

NOMMONS : le Chanoine Jean-Noël DOL Membre de la Commission des nominations,
À compter du 3 mai 2023, avec effet rétroactif.

Nonobstant toute chose contraire.
Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 16 mai 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre Chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

20/ 2023E087/ Le chanoine Charles MALLARD, membre de la Commission des nominations


Nous, DOMINIQUE REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

CONSIDÉRANT notre décret prot. n. 2023E027 par lequel nous érigions une « Commission des nominations » ;
– L’article 2 § 1 des statuts de cette Commission, établis par ledit décret ;

NOMMONS : le Chanoine Charles MALLARD Membre de la Commission des nominations,
À compter du 3 mai 2023, avec effet rétroactif.

Nonobstant toute chose contraire.
Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 16 mai 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre Chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

19/ 2023E089/ Monsieur Alexis VILLETET, membre de la Commission des nominations


Nous, DOMINIQUE REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

CONSIDÉRANT notre décret prot. n. 2023E027 par lequel nous érigions une « Commission des nominations » ;
– L’article 2 § 1 des statuts de cette Commission, établis par ledit décret ;

NOMMONS : Monsieur Alexis VILLETET Membre de la Commission des nominations,
À compter du 3 mai 2023, avec effet rétroactif.

Nonobstant toute chose contraire.
Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 16 mai 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre Chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

18/ 2023E086/ Monsieur Jérôme BERTRAND, membre de la Commission des nominations


Nous, DOMINIQUE REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

CONSIDÉRANT notre décret prot. n. 2023E027 par lequel nous érigions une « Commission des nominations » ;
– L’article 2 § 1 des statuts de cette Commission, établis par ledit décret ;

NOMMONS : Monsieur Jérôme BERTRAND Membre de la Commission des nominations,
À compter du 3 mai 2023, avec effet rétroactif.

Nonobstant toute chose contraire.
Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 16 mai 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre Chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

17/ 2023E086/ Madame Perrine BERTRAND, membre de la Commission des nominations


Nous, DOMINIQUE REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

CONSIDÉRANT notre décret prot. n. 2023E027 par lequel nous érigions une « Commission des nominations » ;
– L’article 2 § 1 des statuts de cette Commission, établis par ledit décret ;

NOMMONS : Madame Perrine BERTRAND Membre de la Commission des nominations,
À compter du 3 mai 2023, avec effet rétroactif.

Nonobstant toute chose contraire.
Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 16 mai 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre Chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

16/ 2023E001/ L’abbé Tanguy POULIQUEN, Délégué diocésain à la jeunesse et aux vocations


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;
Considérant les nécessités pastorales de notre diocèse ;
Vu les canons 131 § 1 et 3, et 137 à 142 sur la délégation des pouvoirs ;
– Le livre I, titre IX du Code de droit canonique sur les Offices ecclésiastiques ;

Nommons : L’abbé Tanguy Pouliquen, Délégué diocésain à la jeunesse et aux vocations à compter du 1er juillet 2023, pour une durée de trois ans, en remplacement de l’abbé Jean-Michel Roussel ;

Enjoignons, enfin, l’impétrant à prendre connaissance des normes précités.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 2 mai 2023, en la mémoire de saint Athanase, évêque et docteur de l’Église, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon

Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

15/ 2023D151/ L’abbé Garry HOLMES, aumônier des Scouts Unitaires de France


Nous, Dominique Rey, en accord avec les cadres du mouvement des Scouts Unitaires de France,

Nommons: l’abbé Gary HOLMES, aumônier du Groupe Saints François et Jacinthe de Toulon.

Cette nomination lui donne la faculté de célébrer l’Eucharistie, d’entendre les confessions et de prêcher, dans le cadre des activités du Groupe ou du Mouvement, y compris lors des camps.

Cette nomination est donnée ad nutum Episcopi. 

A Toulon, le 20 avril 2023.

+  Dominique REY, Évêque de Fréjus-Toulon

Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

14/ 2023E028/ Le chanoine Jean-Michel TERRADE, Délégué pour la Commission de suivi des prêtres


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant notre décret prot. n. 2023E026 par lequel nous érigions une « Commission de suivi des prêtres » ;

L’article 2 § 2 des statuts de cette Commission, établis par ledit décret ;

Vu les canons 131 à 133 sur la délégation des pouvoirs de gouvernement ;

Nommons : Le Chanoine Jean-Michel Terrade, Membre de la Commission de suivi des prêtres

Et notre Délégué pour diriger cette Commission

À compter de ce jour ;

Et Enjoignons l’impétrant à prendre connaissance des normes précitées.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 3 mai 2023, en la fête de saint Philippe et saint Jacques, Apôtres, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre Chancelier.

+  Dominique REY, Évêque de Fréjus-Toulon

Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

13/ 2023E023/ Monsieur Jérôme BERTRAND, membre du Conseil épiscopal


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant le canon 473 § 4 du Code de droit canonique ;

Nommons : Monsieur Jérôme Bertrand, membre du Conseil épiscopal

À compter du 3 février 2023, avec effet rétroactif ;

Et Enjoignons l’impétrant à prendre connaissance des canons 469 à 473 du Code de droit canonique.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 3 mai 2023, en la fête de saint Philippe et saint Jacques, Apôtres, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre Chancelier.

+  Dominique REY, Évêque de Fréjus-Toulon

Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

12/ 2023E024/ Madame Perrine BERTRAND, membre du Conseil épiscopal


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant le canon 473 § 4 du Code de droit canonique ;

Nommons : Madame Perrine Bertrand, membre du Conseil épiscopal

À compter du 3 février 2023, avec effet rétroactif ;

Et Enjoignons l’impétrant à prendre connaissance des canons 469 à 473 du Code de droit canonique.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 3 mai 2023, en la fête de saint Philippe et saint Jacques, Apôtres, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre Chancelier.

+  Dominique REY, Évêque de Fréjus-Toulon

Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

11/ 2023E029/ Mgr Lionel DALLE, membre et responsable de la Commission des nominations


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant notre décret prot. n. 2023E027 par lequel nous érigions une « Commission des nominations » ;

L’article 2 § 2 des statuts de cette Commission, établis par ledit décret ;

Nommons : Monseigneur Lionel Dalle, Vicaire général, Membre et Responsable de la Commission des nominations

À compter de ce jour.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 3 mai 2023, en la fête de saint Philippe et saint Jacques, Apôtres, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre Chancelier.

+  Dominique REY, Évêque de Fréjus-Toulon

Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

10/ 2023D039/ Monsieur Eymeric de KERHOR, membre du CDAE


Dominicus  Rey, Dei gratia et Sanctæ Sedis apostolicæ Auctoritate Episcopus  Forojuliensis  ac  Tolonensis  in  Gallia

Considérant les canons concernant le Conseil Diocésain des Affaires Économiques (CDAE, canons 492 à 494) précisant notamment la durée de nomination (5 ans reconductibles) ;

Considérant les précisions données pour le diocèse de Fréjus-Toulon dans le Directoire diocésain, titre I – 7 et annexes ;

Nommons Monsieur Eymeric de Kerhor, Membre du Conseil Diocésain pour les Affaires Économiques

À compter du 1er avril 2023, pour une durée de cinq ans ;

Monsieur Eymeric de Kerhor se rapprochera du chancelier pour prendre connaissance du document « compétences du Conseil Diocésain des Affaires Économiques. »

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 1er avril 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique REY, Évêque de Fréjus-Toulon

Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

9/ 2023C088/ Madame Sabine PINSAC à l’aumônerie du C.H. de La Seyne-sur-Mer


Monsieur le chanoine Jean-Michel Terrade, Délégué diocésain de la Pastorale de la Santé, Nous demande de vous nommer membre de l’aumônerie du Centre Hospitalier de La Seyne-sur-Mer.

En droit canonique, les canons 564 et suivants relatifs à la figure du chapelain-aumônier font de l’aumônerie une communauté hiérarchique selon le canon 1008. Il découle de ce fondement théologico-juridique que le chapelain-aumônier exerce sa charge pastorale (curia pastoralis) pour un groupe particulier de fidèles.

Par l’application du canon 517 § 2 à l’équipe d’hôpitaux, l’office de chapelain est pourvu par la désignation d’un Modérateur-prêtre et de personnes non-prêtres qui participent à l’exercice de cet office [« participationem in exercitio curiae pastoralis »].

Monsieur le chanoine Jean-Michel Terrade, Délégué diocésain de la Pastorale de la Santé est le responsable canonique de l’aumônerie comme Modérateur de l’office, selon les termes du canon 145 § 1, à savoir : l’office est une charge constituée de façon stable, par disposition ecclésiastique, en vue d’une fin spirituelle.

En droit français, l’organisation de l’assistance religieuse dans les établissements hospitaliers découle des dispositions de la circulaire DHOS/ P1 n° 2006-538 du 20 décembre 2006 relative aux aumôniers des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant les dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière.

Au vu de ces normes, tant canoniques que de droit français,

Nous vous NOMMONS AUMÔNIER (au sens du droit civil français) MEMBRE DE L’AUMÔNERIE du Centre Hospitalier de La Seyne-sur-Mer, à compter de ce jour, avec participation à l’exercice de la charge pastorale du Chapelain-Aumônier (au sens canonique), Monsieur le chanoine J.-M. Terrade, Modérateur de l’office.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon, au siège de notre évêché, en deux exemplaires originaux, le 21 mars 2023, sous Notre seing et Notre sceau et avec le contreseing de Notre Chancelier.

+  Dominique REY, Évêque de Fréjus-Toulon

Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

8/ 2023C096/ Madame Angélique MAXIMO-CAVALCANTE à l’aumônerie du C.H. de La Seyne-sur-Mer


Monsieur le chanoine Jean-Michel Terrade, Délégué diocésain de la Pastorale de la Santé, Nous demande de vous nommer membre de l’aumônerie du Centre Hospitalier de La Seyne-sur-Mer.

En droit canonique, les canons 564 et suivants relatifs à la figure du chapelain-aumônier font de l’aumônerie une communauté hiérarchique selon le canon 1008. Il découle de ce fondement théologico-juridique que le chapelain-aumônier exerce sa charge pastorale (curia pastoralis) pour un groupe particulier de fidèles.

Par l’application du canon 517 § 2 à l’équipe d’hôpitaux, l’office de chapelain est pourvu par la désignation d’un Modérateur-prêtre et de personnes non-prêtres qui participent à l’exercice de cet office [« participationem in exercitio curiae pastoralis »].

Monsieur le chanoine Jean-Michel Terrade, Délégué diocésain de la Pastorale de la Santé est le responsable canonique de l’aumônerie comme Modérateur de l’office, selon les termes du canon 145 § 1, à savoir : l’office est une charge constituée de façon stable, par disposition ecclésiastique, en vue d’une fin spirituelle.

En droit français, l’organisation de l’assistance religieuse dans les établissements hospitaliers découle des dispositions de la circulaire DHOS/ P1 n° 2006-538 du 20 décembre 2006 relative aux aumôniers des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant les dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière.

Au vu de ces normes, tant canoniques que de droit français,

Nous vous NOMMONS AUMÔNIER (au sens du droit civil français) MEMBRE DE L’AUMÔNERIE du Centre Hospitalier de La Seyne-sur-Mer, à compter de ce jour, avec participation à l’exercice de la charge pastorale du Chapelain-Aumônier (au sens canonique), Monsieur le chanoine J.-M. Terrade, Modérateur de l’office.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon, au siège de notre évêché, en deux exemplaires originaux, le 21 mars 2023, sous Notre seing et Notre sceau et avec le contreseing de Notre Chancelier.

+  Dominique REY, Évêque de Fréjus-Toulon

Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

7/ 2023C067/ Frère Albert-Henri KÜHLEM, o.p., Préfet des Etudes au Séminaire diocésain


Dominicus Rey, Dei gratia et Sanctae Sedis apostolicæ Auctoritate Episcopus  Forojuliensis  ac  Tolonensis  in  Gallia

Considérant les normes des canons 237 et suivants concernant les séminaires ;

Considérant la Ratio nationalis Institutionis Sacerdotalis / Ratio Studiorum (B.O. n°67 du 16 février 2022), notamment le n° 154 ;

Considérant la demande présentée par le Recteur du séminaire de La Castille, le R.P. Benoît Moradei ;

Nommons Frère Albert-Henri Kühlem, o.p.

avec l’accord de son Provincial en lien avec son Prieur du couvent de Marseille,

Préfet des Études au Séminaire diocésain de l’Immaculée Conception

sis au Domaine de La Castille (Solliès-Ville),

pour une durée de UN an renouvelable à compter du 1er septembre 2023.

Une lettre de mission précisera le contour de l’office.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 17 mars 2023, sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique REY, Évêque de Fréjus-Toulon

Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

6/ 2023C066/ L’abbé Geoffroy BONFILS, Vice-chancelier


Dominicus  Rey, Dei gratia et Sanctæ Sedis apostolicæ Auctoritate Episcopus  Forojuliensis  ac  Tolonensis  in  Gallia

Considérant les can. 470 (nomination), 482 § 2 et 3, 483 § 2 (idonéité) 484 et 485 concernant l’office de Vice- Chancelier exercé ad nutum episcopi ;

Nommons

Monsieur l’abbé Geoffroy BONFILS

Vice-chancelier du diocèse de Fréjus-Toulon.

 À compter de ce jour et pour une durée indéterminée.

Nonobstant toute chose contraire.

 Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 17 mars 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique REY, Évêque de Fréjus-Toulon

Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

5/ 2023C026/ Le diacre Jean-Louis BONICEL, directeur-adjoint du Service diocésain des pèlerinages


Dominicus  Rey, Dei gratia et Sanctæ Sedis apostolicæ Auctoritate Episcopus  Forojuliensis  ac  Tolonensis  in  Gallia

Considérant les canons 1230 et 1233 du code de droit canonique ;

Considérant que le diocèse est la seule collectivité d’Église à posséder un statut légal (Association diocésaine) dans le champ duquel entrent le Service des pèlerinages ;

Nommons Monsieur le Diacre Jean-Louis Bonicel, Directeur-adjoint du Service diocésain des pèlerinages, en charge du pèlerinage diocésain annuel à Lourdes,

 à compter du 1er septembre 2022 (avec effet rétroactif), pour une durée de TROIS ans.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon, en trois exemplaires originaux, le 8 mars 2023, sous Notre seing et Notre sceau et avec le contreseing de Notre chancelier.

+  Dominique REY, Évêque de Fréjus-Toulon

Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

4/ 2023B039/ Monsieur Carlos Alexandre DOS SANTOS, délégué épiscopal aux communautés nouvelles


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant le livre II du Code de droit canonique sur le Peuple de Dieu ;

La note réalisée par le Conseil pour les mouvements et associations de fidèles en février 2011 concernant la figure du Délégué de l’Évêque aux mouvements et associations de fidèles,

Les canons 131, 132 et 133 sur la délégation des pouvoirs de gouvernement ;

Nommons Monsieur Carlos Alexandre Dos Santos, Membre de la communauté Recado, Délégué épiscopal aux mouvement et associations de fidèles et
Délégué diocésain au renouveau

À compter du 1er mars 2023, pour une durée de trois ans,

Restant sauve la compétence propre du Délégué épiscopal à la Vie consacrée.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 23 février 2023, Mercredi des Cendres, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique REY, Évêque de Fréjus-Toulon

Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

3/ 2023B038/ Frère Antonello M. FANELLI, assistant ecclésiastique auprès de l’association des « Fils de N-D-des-Sept-Douleurs »


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant le canon 317 § 1 ;

Le titre 6 des Statuts de l’Association privée de fidèles « Fils de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs », sur les facultés de l’autorité ecclésiastique ;

Nommons le Frère Antonello M. Fanelli, De l’Ordre des Frères mineurs conventuels, Notre Assistant ecclésiastique auprès de l’association privée de fidèles « Fils de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs »

À compter de ce jour, pour trois ans ;

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 22 février 2023, jour des Cendres, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique REY, Évêque de Fréjus-Toulon

Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

2/ 2023B037/ L’abbé Paul-Elie CHEKNOUN chapelain-aumônier de l’aumônerie des Chrétiens issus de milieux musulmans


Dominicus  Rey, Dei gratia et Sanctæ Sedis apostolicæ Auctoritate Episcopus  Forojuliensis  ac  Tolonensis  in  Gallia

Conformément au 5e § de la Charte de l’Aumônerie des Chrétiens Issus de Milieux Musulmans (A.C.I.M.M.) remise à l’évêché de Toulon le 21 février 2019,

Considérant les cann. 564, 565, 568, 571 et 572 du C.I.C./1983 au sujet des chapelains,

Considérant la lettre du 22 février 2020 par laquelle nous nommions l’abbé Paul-Élie Cheknoun Chapelain-amônier des chrétiens issus des milieux musulmans pour une durée de trois ans,

Nommons de nouveau l’abbé Paul-Élie Cheknoun Chapelain-Aumônier de l’Aumônerie des Chrétiens issus de milieux musulmans (A.C.I.M.M.)

pour le diocèse de Fréjus-Toulon, pour une durée de 3 ans,

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 22 février 2023, jour des Cendres, sous Notre seing et Notre sceau et avec le contreseing de Notre Chancelier.

+  Dominique REY, Évêque de Fréjus-Toulon

Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

1/ 2023A069/ Monsieur Alexandre MASSIANI membre du CDAE


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon 

Considérant les canons concernant le Conseil Diocésain des Affaires Économiques (canons 492 à 494) précisant notamment la durée de nomination (5 ans reconductibles) ;

Considérant les précisions données pour le diocèse de Fréjus-Toulon (Directoire diocésain, titre I – 7 et annexes) ;

Nommons Monsieur Alexandre Massiani Membre du Conseil Diocésain pour les Affaires Économiques

En remplacement de Maître Justine Beaujardin, démissionnaire ;

À compter du 1er février 2023, pour une durée de cinq ans ;

Maître Alexandre Massiani se rapprochera du chancelier pour prendre connaissance du document « compétences du Conseil Diocésain des Affaires Économiques. »

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 27 janvier 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique REY, Évêque de Fréjus-Toulon

Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.




ORDRE ALPHABÉTIQUE

63/ 2023G036/L’abbé Pierre AGUILA, curé de Saint-Roch à Fréjus


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant la lettre du 23 juin dernier par laquelle Monsieur l’abbé Robert Wrona renonçait à son office de curé de la paroisse Saint-Roch de Fréjus au 31 août 2023, renonciation que nous avons acceptée par lettre (prot. n. 2023F181) du 26 juin 2023 ; et que la charge pastorale de cette paroisse sera donc vacante à partir du 1er septembre prochain ;

Vu notre ordonnance prot. n. 2020L006 sur la nomination des curés et la durée de leur office (effet à compter du 1er septembre 2021) ;

Nommons, dans le doyenné de Fréjus : Monsieur l’abbé Pierre Aguila, Curé de la paroisse Saint-Roch à Fréjus

À compter de son installation, pour six ans, avec possibilité de prorogation de trois ans, avec les charges, obligations et pouvoirs afférents : canons 528 à 534 du CIC/1983 ;

Il conviendra d’urger l’installation afin que le curé prenne possession de son office et des facultés inhérentes. Une délégation générale ad cautelam à partir du 1er septembre 2023, pour assister validement les mariages célébrés dans la paroisse Saint-Roch de Fréjus lui est accordée jusqu’à son installation.

Le procès-verbal de son installation sera envoyé au plus vite à la Chancellerie.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 10 juillet 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

26/ 2023F041/ L’abbé Christophe BEAUBLAT, Membre du Conseil, Formateur et Père spirituel au Séminaire diocésain de l’Immaculée-conception de la Castille


DOMINICUS REY, DEI GRATIA ET SANCTAE SEDIS APOSTOLICÆ AUCTORITATE, EPISCOPUS FOROJULIENSIS AC TOLONENSIS IN GALLIA

Considérant les normes des canons 237 et suivants concernant les séminaires ;
Considérant la Ratio nationalis Institutionis Sacerdotalis / Ratio Studiorum (B.O. n°67 du 16 février 2022) ;
Considérant la demande présentée par le Recteur du séminaire de La Castille, le R.P. Benoît MORADEI ;

Nommons L’abbé Christophe BEAUBLAT Membre du Conseil, Formateur et Père spirituel au Séminaire diocésain de l’Immaculée Conception sis au Domaine de La Castille (Solliès-Ville), pour une durée de TROIS ans renouvelable à compter du 1er septembre 2023.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 15 juin 2023, avec effet rétroactif, sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

13/ 2023E023/ Monsieur Jérôme BERTRAND, membre du Conseil épiscopal


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant le canon 473 § 4 du Code de droit canonique ;

Nommons : Monsieur Jérôme Bertrand, membre du Conseil épiscopal

À compter du 3 février 2023, avec effet rétroactif ;

Et Enjoignons l’impétrant à prendre connaissance des canons 469 à 473 du Code de droit canonique.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 3 mai 2023, en la fête de saint Philippe et saint Jacques, Apôtres, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre Chancelier.

+  Dominique REY, Évêque de Fréjus-Toulon

Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

18/ 2023E086/ Monsieur Jérôme BERTRAND, membre de la Commission des nominations


Nous, DOMINIQUE REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

CONSIDÉRANT notre décret prot. n. 2023E027 par lequel nous érigions une « Commission des nominations » ;
– L’article 2 § 1 des statuts de cette Commission, établis par ledit décret ;

NOMMONS : Monsieur Jérôme BERTRAND Membre de la Commission des nominations,
À compter du 3 mai 2023, avec effet rétroactif.

Nonobstant toute chose contraire.
Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 16 mai 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre Chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

12/ 2023E024/ Madame Perrine BERTRAND, membre du Conseil épiscopal


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant le canon 473 § 4 du Code de droit canonique ;

Nommons : Madame Perrine Bertrand, membre du Conseil épiscopal

À compter du 3 février 2023, avec effet rétroactif ;

Et Enjoignons l’impétrant à prendre connaissance des canons 469 à 473 du Code de droit canonique.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 3 mai 2023, en la fête de saint Philippe et saint Jacques, Apôtres, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre Chancelier.

+  Dominique REY, Évêque de Fréjus-Toulon

Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

17/ 2023E086/ Madame Perrine BERTRAND, membre de la Commission des nominations


Nous, DOMINIQUE REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

CONSIDÉRANT notre décret prot. n. 2023E027 par lequel nous érigions une « Commission des nominations » ;
– L’article 2 § 1 des statuts de cette Commission, établis par ledit décret ;

NOMMONS : Madame Perrine BERTRAND Membre de la Commission des nominations,
À compter du 3 mai 2023, avec effet rétroactif.

Nonobstant toute chose contraire.
Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 16 mai 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre Chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

71/ 2023G126/ L’abbé David BIZIOU, Commissaire “ad tempus” de la « Fraternité missionnaire Marie Mère des Apôtres »


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Vu notre lettre de nomination du 26 mai 2023 (Prot. N. 2023E134) nommant Monsieur l’abbé David Biziou Commissaire ad tempus pour une durée de SIX mois – avec possibilité de prolongation – de la Fraternité Missionnaire Marie Mère des Apôtres ;

Considérant la lettre de mission qui l’accompagne (Prot. N. 2023E135) ;

Considérant une première évaluation écrite du Commissaire en date du 17 juillet 2023 qui nous a été remise et archivée ;

Après avoir consulté et pris l’avis de personnes avisées ;

Prorogeons la Nomination de Monsieur l’abbé David Biziou, Commissaire “ad tempus” de la « Fraternité Missionnaire Marie Mère des Apôtres »,

jusqu’au 30 juin 2024

À compter de ce jour.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 27 juillet 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

24/ 2023E134/ L’abbé David BIZIOU, Commissaire “ad tempus” de la « Fraternité missionnaire Marie Mère des Apôtres »


Nous, DOMINIQUE REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Vu notre décret d’érection de la « Fraternité missionnaire Marie Mère des Apôtres » en Association publique de fidèles du 22 octobre 2018 ;
Et notre autre décret du même jour, approuvant ad experimentum et pour trois ans les statuts de cette Association ;

Considérant le rapport rédigé par le Révérend Père Laurent-Marie POCQUET DU HAUT-JUSSÉ (Serviteur de Jésus et de Marie) et Sœur Jeanne THOUVARD (Auxiliatrices des âmes du Purgatoire), faisant suite à la visite canonique du 30 novembre (9h) au 2 décembre (12h) 2021 ;

Considérant le décret de suspension pour un an des obligations statutaires daté du 1er avril 2022 et à compter du même jour, et la remonstratio en date du 14 juin 2022 modifiant les délais de suspension du 31 août 2022 au 31 août 2023 ;

Considérant la renonciation du Père DOL de son office d’accompagnateur ecclésiastique de la Fraternité Missionnaire Marie Mère des Apôtres en date du 20 mai 2022 et celle de Monsieur l’abbé Thierry DE MARSAC du même office le 26 mai 2023 ;

Considérant les cc. 315 & 318 ;

Nommons Monsieur l’abbé David BIZIOU Commissaire AD TEMPUS de la Fraternité Missionnaire Marie Mère des Apôtres,

À compter de ce jour, pour une durée de six mois, avec possibilité de prorogation, en lui donnant pouvoir de reconstituer la vie commune pour le bien de sa mission.

Nonobstant toute chose contraire.
Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 26 mai 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

78/ 2023G034/ L’abbé François-Régis BLONDEL de JOIGNY, vicaire à Sainte-Jeanne-d’Arc


Nous, Dominique REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant la lettre du 7 juillet dernier par laquelle Monsieur l’abbé François-Régis Blondel de Joigny renonçait à son office de curé de la paroisse Saint-Georges de Toulon, renonciation que nous avons acceptée par lettre du 10 juillet 2023 (prot. N. 2023 G 033) ;

Vu les canons 545, 546 et 547 ;

Nommons, dans le doyenné de Toulon-est : Monsieur l’abbé François-Régis Blondel de Joigny, Vicaire de la paroisse Sainte-Jeanne d’Arc de Toulon,

À compter du 1er septembre 2023,

Lui accordons la faculté de recevoir l’échange des consentements des époux lors de la célébration des mariages ;

L’enjoignons à prendre connaissance des normes canoniques précitées.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 25 août 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier. 

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

6/ 2023C066/ L’abbé Geoffroy BONFILS, Vice-chancelier


Dominicus  Rey, Dei gratia et Sanctæ Sedis apostolicæ Auctoritate Episcopus  Forojuliensis  ac  Tolonensis  in  Gallia

Considérant les can. 470 (nomination), 482 § 2 et 3, 483 § 2 (idonéité) 484 et 485 concernant l’office de Vice- Chancelier exercé ad nutum episcopi ;

Nommons

Monsieur l’abbé Geoffroy BONFILS

Vice-chancelier du diocèse de Fréjus-Toulon.

 À compter de ce jour et pour une durée indéterminée.

Nonobstant toute chose contraire.

 Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 17 mars 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique REY, Évêque de Fréjus-Toulon

Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

37/ 2023F215/ L’abbé Geoffroy BONFILS, Vicaire de la paroisse Sainte-Marie-Madeleine de Besse-sur-Issole


DOMINICUS REY, DEI GRATIA ET SANCTÆ SEDIS APOSTOLICÆ AUCTORITATE EPISCOPUS FOROJULIENSIS AC TOLONENSIS IN GALLIA

Nommons (dans le doyenné de Brignoles), Monsieur l’abbé Geoffroy BONFILS, prêtre exclaustré de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, Vicaire de la paroisse Sainte-Marie-Madeleine de Besse-sur-Issole, avec délégation pour les mariages,

à compter du 1er juillet 2023.

La présente nomination remplace et abroge toutes dispositions antérieures.

Nonobstant toutes choses contraires.
Donné à Toulon, en trois exemplaires originaux, le 22 juin 2023, sous Notre seing et Notre sceau et avec le contreseing de Notre Chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

———————

DOMINICUS REY, DEI GRATIA ET SANCTÆ SEDIS APOSTOLICÆ AUCTORITATE EPISCOPUS FOROJULIENSIS AC TOLONENSIS IN GALLIA

Envoie à compter du 1er juillet 2023 Monsieur l’abbé Geoffroy BONFILS, Prêtre exclaustré de l’Institut du Christ-Roi Souverain-Prêtre, comme Vicaire de la paroisse Sainte-Marie Madeleine de Besse-sur-Issole pour :

• Résider dans la paroisse de Besse-sur-Issole où il exercera habituellement son ministère ;
• Avoir le soin du presbytère paroissial où il a sa résidence, en y assurant l’entretien et l’accès pour les besoins de l’apostolat ;
• Connaître les fidèles confiés à ses soins ;
• Aider charitablement les malades, les mourants, les affligés et les isolés ;
• Soutenir les époux et les parents dans l’accomplissement de leur devoir propres et favoriser le développement de la vie chrétienne ;
• Administrer les sacrements sur le territoire paroissial ;
• Célébrer les funérailles sur le territoire paroissial ;
• Assurer la célébration eucharistique quotidiennement, les jours de fêtes et d’obligation en veillant à ce que les besoins du peuple de Dieu soient satisfaits, notamment en ce qui concerne les horaires ;
• Veiller à la conservation des registres paroissiaux dans la sacristie de Besse-sur-Issole ;

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 22 juin 2023 sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre Chancelier.

5/ 2023C026/ Le diacre Jean-Louis BONICEL, directeur-adjoint du Service diocésain des pèlerinages


Dominicus  Rey, Dei gratia et Sanctæ Sedis apostolicæ Auctoritate Episcopus  Forojuliensis  ac  Tolonensis  in  Gallia

Considérant les canons 1230 et 1233 du code de droit canonique ;

Considérant que le diocèse est la seule collectivité d’Église à posséder un statut légal (Association diocésaine) dans le champ duquel entrent le Service des pèlerinages ;

Nommons Monsieur le Diacre Jean-Louis Bonicel, Directeur-adjoint du Service diocésain des pèlerinages, en charge du pèlerinage diocésain annuel à Lourdes,

 à compter du 1er septembre 2022 (avec effet rétroactif), pour une durée de TROIS ans.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon, en trois exemplaires originaux, le 8 mars 2023, sous Notre seing et Notre sceau et avec le contreseing de Notre chancelier.

+  Dominique REY, Évêque de Fréjus-Toulon

Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

50/ 2023G002/ L’abbé Guillaume CARIO, administrateur de Bandol


Nous, Dominique REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant que Monsieur l’abbé Claude Sirvent, incardiné à la Mission de France, a été nommé administrateur de la paroisse Saint-François-de-Sales de Bandol à compter du 1er septembre 2022 ;

Considérant que la convention liant la Mission de France et notre diocèse a été régulièrement dénoncée le 2 juin 2023 (prot. n. 2023E067) ;

Vu le canon 539 sur l’administrateur paroissial ;

Nommons, dans le doyenné de Bandol : Monsieur l’abbé Guillaume Cario Administrateur de la paroisse de Saint-François-de-Sales de Bandol

 À compter du 1er septembre 2023 ; avec les charges, obligations et pouvoirs afférents, conformément au canon 540 § 1 et 2 du Code de droit canonique ;

Nonobstant toute chose contraire.

Donné à Toulon, au siège de notre Évêché, le 29 juin 2023, en la solennité de la fête des Saints Apôtres Pierre & Paul, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

28/ 2023F042/ Madame Sylvie de CHATEAUVIEUX, Membre du Conseil au Séminaire diocésain de l’Immaculée-conception de la Castille


DOMINICUS REY, DEI GRATIA ET SANCTAE SEDIS APOSTOLICÆ AUCTORITATE, EPISCOPUS FOROJULIENSIS AC TOLONENSIS IN GALLIA

Considérant les normes des canons 237 et suivants concernant les séminaires ;
Considérant la Ratio nationalis Institutionis Sacerdotalis / Ratio Studiorum (B.O. n°67 du 16 février 2022) ;
Considérant la demande présentée par le Recteur du séminaire de La Castille, le R.P. Benoît MORADEI ;

Nommons Madame Sylvie de CHATEAUVIEUX Membre du Conseil au Séminaire diocésain de l’Immaculée Conception sis au Domaine de La Castille (Solliès-Ville), pour une durée de TROIS ans renouvelable à compter du 1er septembre 2022.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 15 juin 2023, avec effet rétroactif, sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

27/ 2023F042/ Monsieur Bruno de CHATEAUVIEUX, Membre du Conseil au Séminaire diocésain de l’Immaculée-conception de la Castille


DOMINICUS REY, DEI GRATIA ET SANCTAE SEDIS APOSTOLICÆ AUCTORITATE, EPISCOPUS FOROJULIENSIS AC TOLONENSIS IN GALLIA

Considérant les normes des canons 237 et suivants concernant les séminaires ;
Considérant la Ratio nationalis Institutionis Sacerdotalis / Ratio Studiorum (B.O. n°67 du 16 février 2022) ;
Considérant la demande présentée par le Recteur du séminaire de La Castille, le R.P. Benoît MORADEI ;

Nommons Monsieur Bruno de CHATEAUVIEUX Membre du Conseil au Séminaire diocésain de l’Immaculée Conception sis au Domaine de La Castille (Solliès-Ville), pour une durée de TROIS ans renouvelable à compter du 1er septembre 2022.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 15 juin 2023, avec effet rétroactif, sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

40/ 2023F184/ L’abbé Pierre-Guilhem CHAPOTIN, curé de La Farlède et Solliès-Ville


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant la lettre prot. n. 2022G151 nommant Monsieur l’abbé Pierre-Guilhem Chapotin administrateur de la paroisse de l’Immaculée-Conception de La Farlède et de la paroisse rattachée Saint-Michel de Solliès-Ville à partir du 1er septembre 2022 ;

Vu notre ordonnance prot. n. 2020L006 sur la nomination des curés et la durée de leur office (effet à compter du 1er septembre 2021) ;

Nommons, dans le doyenné de Cuers : Monsieur l’abbé Pierre-Guilhem Chapotin curé de la paroisse de l’Immaculée-Conception de La Farlède et de la paroisse rattachée Saint-Michel de Solliès-Ville,

À compter de son installation, pour six ans, avec possibilité de prorogation de trois ans, avec les charges, obligations et pouvoirs afférents : canons 528 à 534 du CIC/1983 ;

Il conviendra d’urger l’installation afin que le curé prenne possession de son office et des facultés inhérentes. Une délégation générale ad cautelam à partir du 1er septembre 2023, pour assister validement les mariages célébrés dans la paroisse de l’Immaculée-Conception de La Farlède et la paroisse rattachée Saint-Michel de Solliès-Ville lui est accordée jusqu’à son installation.

Le procès-verbal de son installation sera envoyé au plus vite à la Chancellerie.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 29 juin 2023, en la solennité de la fête des Saints Apôtres Pierre & Paul, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

2/ 2023B037/ L’abbé Paul-Elie CHEKNOUN chapelain-aumônier de l’aumônerie des Chrétiens issus de milieux musulmans


Dominicus  Rey, Dei gratia et Sanctæ Sedis apostolicæ Auctoritate Episcopus  Forojuliensis  ac  Tolonensis  in  Gallia

Conformément au 5e § de la Charte de l’Aumônerie des Chrétiens Issus de Milieux Musulmans (A.C.I.M.M.) remise à l’évêché de Toulon le 21 février 2019,

Considérant les cann. 564, 565, 568, 571 et 572 du C.I.C./1983 au sujet des chapelains,

Considérant la lettre du 22 février 2020 par laquelle nous nommions l’abbé Paul-Élie Cheknoun Chapelain-amônier des chrétiens issus des milieux musulmans pour une durée de trois ans,

Nommons de nouveau l’abbé Paul-Élie Cheknoun Chapelain-Aumônier de l’Aumônerie des Chrétiens issus de milieux musulmans (A.C.I.M.M.)

pour le diocèse de Fréjus-Toulon, pour une durée de 3 ans,

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 22 février 2023, jour des Cendres, sous Notre seing et Notre sceau et avec le contreseing de Notre Chancelier.

+  Dominique REY, Évêque de Fréjus-Toulon

Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

75/ 2023G050/ L’abbé Guillaume COULIBALY, vicaire à Draguignan


Vu les canons 545, 546 et 547 ;

Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant la convention qui lie le diocèse de Fréjus-Toulon et l’Institut religieux Mère du Divin Amour ;

Nommons, dans le doyenné de Draguignan,

Monsieur l’abbé Guillaume Coulibaly Vicaire de la paroisse Saint-Michel de Draguignan

À compter du 1er septembre 2023,

Et lui accordons la faculté de recevoir le consentement des époux lors de la célébration des mariages.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 25 août 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

11/ 2023E029/ Mgr Lionel DALLE, membre et responsable de la Commission des nominations


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant notre décret prot. n. 2023E027 par lequel nous érigions une « Commission de suivi des prêtres » ;

L’article 2 § 2 des statuts de cette Commission, établis par ledit décret ;

Nommons : Monseigneur Lionel Dalle, Vicaire général, Membre et Responsable de la Commission des nominations

À compter de ce jour.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 3 mai 2023, en la fête de saint Philippe et saint Jacques, Apôtres, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre Chancelier.

+  Dominique REY, Évêque de Fréjus-Toulon

Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

52/ 2023G029/ Mgr Lionel DALLE, administrateur de Sainte-Jeanne-d’Arc de Toulon


Nous, Dominique REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant le courriel du 27 juin dernier par laquelle Monsieur le chanoine Jean-Michel Terrade renonçait à son office de curé de la paroisse Sainte-Jeanne-d’Arc de Toulon, renonciation que nous avons acceptée par une lettre le 3 juillet 2023 (prot. n. 2023G001) ;

Considérant la nécessité transitoire de nommer un administrateur ;

Vu le canon 539 sur l’administrateur paroissial ;

Nommons, dans le doyenné de Toulon-est : Monseigneur Lionel Dalle Administrateur de la paroisse Sainte-Jeanne-d’Arc de Toulon 

À compter du 1er septembre 2023 ; avec les charges, obligations et pouvoirs afférents, conformément au canon 540 § 1 et 2 du Code de droit canonique ;

Nonobstant toute chose contraire.

Donné à Toulon, au siège de notre Évêché, le 4 juillet 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

21/ 2023E088/ Le chanoine Jean-Noël DOL, membre de la Commission des nominations


Nous, DOMINIQUE REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

CONSIDÉRANT notre décret prot. n. 2023E027 par lequel nous érigions une « Commission des nominations » ;
– L’article 2 § 1 des statuts de cette Commission, établis par ledit décret ;

NOMMONS : le Chanoine Jean-Noël DOL Membre de la Commission des nominations,
À compter du 3 mai 2023, avec effet rétroactif.

Nonobstant toute chose contraire.
Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 16 mai 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre Chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

45/ 2023F207/ Le chanoine Christian DORNEMANN, curé de La Crau 


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant la lettre du 23 juin dernier par laquelle Monsieur l’abbé Pierre Mouton renonçait à son office de curé de la paroisse de la Visitation de La Crau au 31 août 2023, renonciation que nous avons acceptée par lettre (prot. n. 2023F183) du 26 juin 2023 ; et que la charge pastorale de cette paroisse sera donc vacante à partir du 1er septembre prochain ;

Vu notre ordonnance (prot. n. 2020L006) sur la nomination des curés et la durée de leur office (effet à compter du 1er septembre 2021) ;

Nommons, dans le doyenné de Cuers :

Monsieur le Chanoine Christian Dornemann Curé de la paroisse de la Visitation de La Crau,

À compter de son installation, pour six ans, avec possibilité de prorogation de trois ans, avec les charges, obligations et pouvoirs afférents : canons 528 à 534 du CIC/1983 ;

Il conviendra d’urger l’installation afin que le curé prenne possession de son office et des facultés inhérentes. Une délégation générale ad cautelam à partir du 1er septembre 2023, pour assister validement les mariages célébrés dans la paroisse de la Visitation de La Crau lui est accordée jusqu’à son installation.

Le procès-verbal de son installation sera envoyé au plus vite à la Chancellerie.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 29 juin 2023, en la solennité de la fête des Saints Apôtres Pierre & Paul, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

4/ 2023B039/ Monsieur Carlos Alexandre DOS SANTOS, délégué épiscopal aux communautés nouvelles


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant le livre II du Code de droit canonique sur le Peuple de Dieu ;

La note réalisée par le Conseil pour les mouvements et associations de fidèles en février 2011 concernant la figure du Délégué de l’Évêque aux mouvements et associations de fidèles,

Les canons 131, 132 et 133 sur la délégation des pouvoirs de gouvernement ;

Nommons Monsieur Carlos Alexandre Dos Santos, Membre de la communauté Recado, Délégué épiscopal aux communautés nouvelles

À compter du 1er mars 2023, pour une durée de trois ans,

Restant sauve la compétence propre du Délégué épiscopal à la Vie consacrée.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 23 février 2023, Mercredi des Cendres, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique REY, Évêque de Fréjus-Toulon

Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

30/ 2023F045/ L’abbé Jean-Raphaël DUBRULE, Responsable adjoint du tutorat, de la bibliothèque et de la formation en Français au Séminaire diocésain de l’Immaculée-conception de la Castille


DOMINICUS REY, DEI GRATIA ET SANCTAE SEDIS APOSTOLICÆ AUCTORITATE, EPISCOPUS FOROJULIENSIS AC TOLONENSIS IN GALLIA

Considérant les normes des canons 237 et suivants concernant les séminaires ;
Considérant la Ratio nationalis Institutionis Sacerdotalis / Ratio Studiorum (B.O. n°67 du 16 février 2022) ;
Considérant la demande présentée par le Recteur du séminaire de La Castille, le R.P. Benoît MORADEI ;

Nommons L’abbé Jean-Raphaël DUBRULE Responsable adjoint du tutorat, de la bibliothèque et de la formation en Français au Séminaire diocésain de l’Immaculée Conception sis au Domaine de La Castille (Solliès-Ville), sous l’autorité du Directeur des études, pour une durée de TROIS ans renouvelable à compter du 1er septembre 2023.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 26 juin 2023, sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

44/ 2023F202/ L’abbé Diederik DUZIJN, curé de Bras et Tourves


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les lettres prot. n. 2022J040 et 2022J039 nommant Monsieur l’abbé Diederik Duzijn administrateur de la paroisse de l’Assomption de Notre-Dame à Bras et de la paroisse Saint-Maurice à Tourves à partir du 1er octobre 2022 ;

Vu notre ordonnance prot. n. 2020L006 sur la nomination des curés et la durée de leur office (effet à compter du 1er septembre 2021) ;

Nommons, dans le doyenné de Saint-Maximin :

Monsieur l’abbé Diederik Duzijn Curé de la paroisse de l’Assomption de Notre-Dame de Bras et de la paroisse Saint-Maurice de Tourves,

À compter de son installation, pour six ans, avec possibilité de prorogation de trois ans, avec les charges, obligations et pouvoirs afférents : canons 528 à 534 du CIC/1983 ;

Il conviendra d’urger l’installation afin que le curé prenne possession de son office et des facultés inhérentes. Une délégation générale ad cautelam à partir du 1er septembre 2023, pour assister validement les mariages célébrés dans la paroisse de l’Assomption de Notre-Dame à Bras et de la paroisse Saint-Maurice à Tourves lui est accordée jusqu’à son installation.

Le procès-verbal de son installation sera envoyé au plus vite à la Chancellerie.

 Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 29 juin 2023, en la solennité de la fête des Saints Apôtres Pierre & Paul, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

3/ 2023B038/ Frère Antonello M. FANELLI, assistant ecclésiastique auprès de l’association des « Fils de N-D-des-Sept-Douleurs »


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant le canon 317 § 1 ;

Le titre 6 des Statuts de l’Association privée de fidèles « Fils de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs », sur les facultés de l’autorité ecclésiastique ;

Nommons le Frère Antonello M. Fanelli, De l’Ordre des Frères mineurs conventuels, Notre Assistant ecclésiastique auprès de l’association privée de fidèles « Fils de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs »

À compter de ce jour, pour trois ans ;

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 22 février 2023, jour des Cendres, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique REY, Évêque de Fréjus-Toulon

Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

48/ 2023F218/ L’abbé Stéphen FAURE, vicaire au Beausset


Nous, Dominique REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant la lettre du 29 juin dernier par laquelle Monsieur l’abbé Stéphen Faure renonçait à son office de curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption du Beausset, renonciation que nous avons acceptée par lettre du 4 juillet 2023 (prot. n. 2023G011) ;

Vu les canons 545, 546 et 547 ;

Nommons, dans le doyenné de Bandol : Monsieur l’abbé Stephen Faure, Vicaire de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption du Beausset,

À compter du 1er septembre 2023,

Lui accordons la faculté de recevoir l’échange des consentements des époux lors de la célébration des mariages ;

L’enjoignons à prendre connaissance des normes canoniques précitées.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 4 juillet 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

59/ 2023G049/L’abbé Christian FERRARO, prêtre auxiliaire à Sanary-sur-Mer


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les nécessités pastorales de la paroisse Saint-Nazaire de Sanary-sur-Mer ;

Nommons, dans le doyenné de Bandol : Monsieur l’abbé Chrisitan Ferraro Prêtre auxiliaire de la paroisse Saint-Nazaire de Sanary-sur-Mer

À compter du 1er septembre 2023,

Et lui accordons la faculté de recevoir le consentement des époux lors de la célébration des mariages.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 11 juillet 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

39/ 2023F204/ L’abbé Augustin GEMPP, curé de Carcès


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant la nomination de Monsieur l’abbé Augustin Gempp curé de la paroisse Sainte-Marguerite à Carcès et des paroisses rattachées Saint-Germain de Correns et Saint-Blaise de Montfort-sur-Argens, à partir du 1er septembre 2017 ;

Vu notre ordonnance prot. n. 2020L006 sur la nomination des curés et la durée de leur office (effet à compter du 1er septembre 2021) ;

Prorogeons, dans le doyenné d’Aups : Monsieur l’abbé Augustin Gempp Curé de la paroisse Sainte-Marguerite à Carcès et des paroisses rattachées Saint-Germain de Correns et Saint-Blaise de Montfort-sur-Argens,

pour une durée de trois ans, avec les charges, obligations et pouvoirs afférents : canons 528 à 534 du CIC/1983.

 Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 29 juin 2023, en la solennité de la fête des Saints Apôtres Pierre & Paul, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

15/ 2023D151/ L’abbé Garry HOLMES, aumônier des Scouts Unitaires de France


Nous, Dominique Rey, en accord avec les cadres du mouvement des Scouts Unitaires de France,

Nommons: l’abbé Gary HOLMES, aumônier du Groupe Saints François et Jacinthe de Toulon.

Cette nomination lui donne la faculté de célébrer l’Eucharistie, d’entendre les confessions et de prêcher, dans le cadre des activités du Groupe ou du Mouvement, y compris lors des camps.

Cette nomination est donnée ad nutum Episcopi. 

A Toulon, le 20 avril 2023.

+  Dominique REY, Évêque de Fréjus-Toulon

Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

49/ 2023G013/ L’abbé David HOMEDES, administrateur au Beausset


Nous, Dominique REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant la lettre du 29 juin dernier par laquelle Monsieur l’abbé Stéphen Faure renonçait à son office de curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption du Beausset, que nous avons acceptée par une lettre le 4 juillet 2023 (prot. n. 2023G011) ;

Vu le canon 539 sur l’administrateur paroissial ;

Nommons, dans le doyenné de Bandol :

Monsieur l’abbé David Homedes Administrateur de la paroisse de Notre-Dame de l’Assomption du Beausset

 À compter du 1er septembre 2023 ; avec les charges, obligations et pouvoirs afférents, conformément au canon 540 § 1 et 2 du Code de droit canonique ;

Nonobstant toute chose contraire.

Donné à Toulon, au siège de notre Évêché, le 4 juillet 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

65/ 2023G034/L’abbé François-Régis BLONDEL de JOIGNY, vicaire à Sainte-Jeanne d’Arc à Toulon


Nous, Dominique REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant la lettre du 7 juillet dernier par laquelle Monsieur l’abbé François-Régis Blondel de Joigny renonçait à son office de curé de la paroisse Saint-Georges de Toulon, renonciation que nous avons acceptée par lettre du 10 juillet 2023 (prot. n. 2023G033) ;

Vu les canons 545, 546 et 547 ;

Nommons, dans le doyenné de Toulon-est : Monsieur l’abbé François-Régis Blondel de Joigny, Vicaire de la paroisse Sainte-Jeanne-d’Arc de Toulon,

À compter du 1er septembre 2023,

Lui accordons la faculté de recevoir l’échange des consentements des époux lors de la célébration des mariages ;

L’enjoignons à prendre connaissance des normes canoniques précitées.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 10 juillet 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

10/ 2023D039/ Monsieur Eymeric de KERHOR, membre du CDAE


Dominicus  Rey, Dei gratia et Sanctæ Sedis apostolicæ Auctoritate Episcopus  Forojuliensis  ac  Tolonensis  in  Gallia

Considérant les canons concernant le Conseil Diocésain des Affaires Économiques (CDAE, canons 492 à 494) précisant notamment la durée de nomination (5 ans reconductibles) ;

Considérant les précisions données pour le diocèse de Fréjus-Toulon dans le Directoire diocésain, titre I – 7 et annexes ;

Nommons Monsieur Eymeric de Kerhor Membre du Conseil Diocésain pour les Affaires Économiques

À compter du 1er avril 2023, pour une durée de cinq ans ;

Monsieur Eymeric de Kerhor se rapprochera du chancelier pour prendre connaissance du document « compétences du Conseil Diocésain des Affaires Économiques. »

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 1er avril 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique REY, Évêque de Fréjus-Toulon

Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

42/ 2023F241/ Monsieur Eymeric de KERHOR, administrateur de l’ADFT


Vous avez été nommé au Conseil épiscopal.

Par le fait même, vous êtes membre de l’Association Diocésaine de Fréjus-Toulon selon la résolution 3 de l’Assemblée générale de l’ADFT du 23 novembre 2018.

Après consultation des membres du Conseil d’Administration de l’ADFT ce jour en conformité avec l’Art. 10 des statuts de l’Association, je vous désigne comme remplaçant provisoire de Monsieur Dominique LOMPRÉ démissionnaire (1er mai 2023) comme Administrateur de l’ADFT jusqu’à la prochaine Assemblée Générale 2023 de l’Association.

A Toulon, le 29 mai 2023

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon

23/ 2023E026/ Madame Dominique KLOTZ-PERMINGEAT, membre de la cellule diocésaine de veille contre les abus sexuels et Référent diocésain auprès des Parquets de Toulon et Draguignan


Nous, DOMINIQUE REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant le protocole relatif au signalement et au traitement des dénonciations d’infractions sexuelles reçues par le diocèse de Fréjus-Toulon, signé le 21 juin 2022 avec les parquets de Toulon et Draguignan ;

L’article 4 de ce protocole ;

Nommons : Madame Dominique Klotz-Permingeat Membre de la cellule diocésaine de veille contre les abus sexuels et Référent diocésain auprès des Parquets de Toulon et Draguignan

À compter du 26 mai 2023.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 31 mai 2023, en la fête de la Visitation de la Bienheureuse Vierge Marie, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre Chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

55/ 2023F229/ L’abbé Krzysztof KLYSIAK, prêtre auxiliaire à la Cathédrale de Fréjus et à Agay


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les nécessités pastorales de la paroisse Cathédrale Saint-Léonce de Fréjus et la paroisse Notre-Dame du Sacré-Cœur d’Agay ;

Considérant la convention conclue entre Mgr Stanislaw Budzik, archevêque de Lublin et Nous-même, en vigueur jusqu’au 31 août 2024 ;

Nommons, dans le doyenné de Fréjus : Monsieur l’abbé Krzysztof Klysiak incardiné dans le diocèse de Lubin en Pologne Prêtre auxiliaire de la paroisse Cathédrale Saint-Léonce de Fréjus et la paroisse Notre-Dame du Sacré-Cœur d’Agay

À compter du 1er septembre 2023,

Et lui accordons la faculté d’y recevoir le consentement des époux lors de la célébration des mariages.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 29 juin 2023, en la solennité de la fête des Saints Apôtres Pierre & Paul, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

76/ 2023G106/ L’abbé Armel KOUAKOU, prêtre desservant le crematorium de Vidauban


Nous, Dominique REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

 Considérant la convention qui lie le diocèse de Fréjus-Toulon et l’Institut religieux Mère du Divin Amour ;

Considérant les nécessités pastorales du crématorium de Vidauban ;

Nommons, dans le doyenné de Draguignan :

Le R. Père Armel Kouakou prêtre desservant le crematorium de Vidauban

avec l’autorisation de son supérieur

 À compter du 1er septembre 2023 ;

Nonobstant toute chose contraire.

Donné à Toulon, au siège de notre Évêché, le 25 août 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

7/ 2023C067/ Frère Albert-Henri KÜHLEM, o.p., Préfet des Etudes au Séminaire diocésain


Dominicus Rey, Dei gratia et Sanctae Sedis apostolicæ Auctoritate Episcopus  Forojuliensis  ac  Tolonensis  in  Gallia

Considérant les normes des canons 237 et suivants concernant les séminaires ;

Considérant la Ratio nationalis Institutionis Sacerdotalis / Ratio Studiorum (B.O. n°67 du 16 février 2022), notamment le n° 154 ;

Considérant la demande présentée par le Recteur du séminaire de La Castille, le R.P. Benoît Moradei ;

Nommons Frère Albert-Henri Kühlem, o.p.

avec l’accord de son Provincial en lien avec son Prieur du couvent de Marseille,

Préfet des Études au Séminaire diocésain de l’Immaculée Conception

sis au Domaine de La Castille (Solliès-Ville),

pour une durée de UN an renouvelable à compter du 1er septembre 2023.

Une lettre de mission précisera le contour de l’office.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 17 mars 2023, sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique REY, Évêque de Fréjus-Toulon

Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

32/ 2023F048/ Frère Albert-Henri KÜHLEM Membre du Conseil, Formateur et Père spirituel au Séminaire diocésain de l’Immaculée-conception de la Castille


DOMINICUS REY, DEI GRATIA ET SANCTAE SEDIS APOSTOLICÆ AUCTORITATE, EPISCOPUS FOROJULIENSIS AC TOLONENSIS IN GALLIA

Considérant les normes des canons 237 et suivants concernant les séminaires ;
Considérant la Ratio nationalis Institutionis Sacerdotalis / Ratio Studiorum (B.O. n°67 du 16 février 2022) ;
Considérant la demande présentée par le Recteur du séminaire de La Castille, le R.P. Benoît MORADEI ;

Nommons Frère Albert-Henri KÜHLEM Membre du Conseil, Formateur et Père spirituel au Séminaire diocésain de l’Immaculée Conception sis au Domaine de La Castille (Solliès-Ville), pour une durée de TROIS ans renouvelable à compter du 1er septembre 2021.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 15 juin 2023, avec effet rétroactif, sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

70/ 2023G110/ Frère Vincent LAGUARIGUE DE SURVILLIERS, CSJ, Recteur du sanctuaire Notre-Dame-de-Grâces


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant la figure du Recteur selon les normes universelles des canons 556-563 du CIC/1983 ;

  • Que le Sanctuaire Notre-Dame de Grâces est implanté à Cotignac, sur le territoire du diocèse de Fréjus-Toulon et qu’il répond à la définition donnée au canon 1230 du CIC/1983 ;
  • Que le référent du sanctuaire depuis le 1er septembre 2022, Fr. Pierre-François Queinnec, quitte le sanctuaire le 31 août 2023 ;

Nommons Frère Vincent Laguarigue de Survilliers, CSJ, prêtre incardiné dans la Communauté Saint-Jean, avec l’accord de son Prieur général, Recteur du sanctuaire Notre-Dame-de-Grâces

À compter du 1er septembre 2023 ;

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 25 juillet 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

57/ 2023G048/ L’abbé Eloi LEGRAND, prêtre auxiliaire à Saint-Raphaël


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les nécessités pastorales de la paroisse Notre-Dame de la Victoire de Saint-Raphaël ;

Nommons, dans le doyenné de Fréjus : Monsieur l’abbé Eloi Legrand Prêtre auxiliaire de la paroisse N-D de la Victoire de Saint-Raphaël

À compter du 1er septembre 2023,

Et lui accordons la faculté de recevoir le consentement des époux lors de la célébration des mariages.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 11 juillet 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

34/ 2023F057/ Le R. Père Bruno LUTZ Père spirituel au Séminaire diocésain de l’Immaculée-conception de la Castille


DOMINICUS REY, DEI GRATIA ET SANCTAE SEDIS APOSTOLICÆ AUCTORITATE, EPISCOPUS FOROJULIENSIS AC TOLONENSIS IN GALLIA

Considérant les normes des canons 237 et suivants concernant les séminaires ;
Considérant la Ratio nationalis Institutionis Sacerdotalis / Ratio Studiorum (B.O. n°67 du 16 février 2022) ;
Considérant la demande présentée par le Recteur du séminaire de La Castille, le R.P. Benoît MORADEI ;

Nommons le Révérend-Père Bruno LUTZ Père spirituel au Séminaire diocésain de l’Immaculée Conception sis au Domaine de La Castille (Solliès-Ville), pour une durée de TROIS ans renouvelable à compter du 1er septembre 2021.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 15 juin 2023, avec effet rétroactif, sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

20/ 2023E087/ Le chanoine Charles MALLARD, membre de la Commission des nominations


Nous, DOMINIQUE REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

CONSIDÉRANT notre décret prot. n. 2023E027 par lequel nous érigions une « Commission des nominations » ;
– L’article 2 § 1 des statuts de cette Commission, établis par ledit décret ;

NOMMONS : le Chanoine Charles MALLARD Membre de la Commission des nominations,
À compter du 3 mai 2023, avec effet rétroactif.

Nonobstant toute chose contraire.
Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 16 mai 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre Chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

43/ 2023F194/ L’abbé Thierry de MARSAC, curé de Saint-Joseph à Toulon


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant la lettre prot. n. 2020I046 nommant Monsieur l’abbé Thierry Tandeau de Marsac responsable in solidum et modérateur de la charge de la paroisse Saint-Joseph de Toulon depuis le 1er septembre 2020 ;

Vu la lettre du 27 juin 2023 de Monsieur l’abbé Alain Dumont de renonciation à sa charge et à Notre acceptation par lettre prot. n. 2023F225 ;

Nommons, dans le doyenné de Toulon-ouest :

Monsieur l’abbé Thierry Tandeau de Marsac Curé de la paroisse Saint-Joseph de Toulon,

À compter de son installation, pour une durée indéterminée, avec les charges, obligations et pouvoirs afférents : canons 528 à 534 du CIC/1983.

Il conviendra d’urger l’installation afin que le curé prenne possession de son office et des facultés inhérentes. Une délégation générale ad cautelam à partir du 15 août 2023, pour assister validement les mariages célébrés dans la paroisse Saint-Joseph de Toulon lui est accordée jusqu’à son installation.

Le procès-verbal de son installation sera envoyé au plus vite à la Chancellerie.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 29 juin 2023, en la solennité de la fête des Saints Apôtres Pierre & Paul, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

1/ 2023A069/ Monsieur Alexandre MASSIANI membre du CDAE


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon 

Considérant les canons concernant le Conseil Diocésain des Affaires Économiques (canons 492 à 494) précisant notamment la durée de nomination (5 ans reconductibles) ;

Considérant les précisions données pour le diocèse de Fréjus-Toulon (Directoire diocésain, titre I – 7 et annexes) ;

Nommons Monsieur Alexandre Massiani Membre du Conseil Diocésain pour les Affaires Économiques

En remplacement de Maître Justine Beaujardin, démissionnaire ;

À compter du 1er février 2023, pour une durée de cinq ans ;

Maître Alexandre Massiani se rapprochera du chancelier pour prendre connaissance du document « compétences du Conseil Diocésain des Affaires Économiques. »

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 27 janvier 2024, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique REY, Évêque de Fréjus-Toulon

Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

8/ 2023C096/ Madame Angélique MAXIMO-CAVALCANTE à l’aumônerie du C.H. de La Seyne-sur-Mer


Monsieur le chanoine Jean-Michel Terrade, Délégué diocésain de la Pastorale de la Santé, Nous demande de vous nommer membre de l’aumônerie du Centre Hospitalier de La Seyne-sur-Mer.

En droit canonique, les canons 564 et suivants relatifs à la figure du chapelain-aumônier font de l’aumônerie une communauté hiérarchique selon le canon 1008. Il découle de ce fondement théologico-juridique que le chapelain-aumônier exerce sa charge pastorale (curia pastoralis) pour un groupe particulier de fidèles.

Par l’application du canon 517 § 2 à l’équipe d’hôpitaux, l’office de chapelain est pourvu par la désignation d’un Modérateur-prêtre et de personnes non-prêtres qui participent à l’exercice de cet office [« participationem in exercitio curiae pastoralis »].

Monsieur le chanoine Jean-Michel Terrade, Délégué diocésain de la Pastorale de la Santé est le responsable canonique de l’aumônerie comme Modérateur de l’office, selon les termes du canon 145 § 1, à savoir : l’office est une charge constituée de façon stable, par disposition ecclésiastique, en vue d’une fin spirituelle.

En droit français, l’organisation de l’assistance religieuse dans les établissements hospitaliers découle des dispositions de la circulaire DHOS/ P1 n° 2006-538 du 20 décembre 2006 relative aux aumôniers des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant les dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière.

Au vu de ces normes, tant canoniques que de droit français,

Nous vous NOMMONS AUMÔNIER (au sens du droit civil français) MEMBRE DE L’AUMÔNERIE du Centre Hospitalier de La Seyne-sur-Mer, à compter de ce jour, avec participation à l’exercice de la charge pastorale du Chapelain-Aumônier (au sens canonique), Monsieur le chanoine J.-M. Terrade, Modérateur de l’office.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon, au siège de notre évêché, en deux exemplaires originaux, le 21 mars 2023, sous Notre seing et Notre sceau et avec le contreseing de Notre Chancelier.

+  Dominique REY, Évêque de Fréjus-Toulon

Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

66/ 2023G088/ Le chanoine Yves MENJOT, curé de la paroisse de Vinon-sur-Verdon et des paroisses rattachées


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

 Considérant la fin de la convention entre le diocèse de Fréjus-Toulon et les « Frères de l’Immaculée Conception » le 31 août 2023 (prot. n. 2023D085 et 2023D086) ; et que la charge pastorale de la paroisse de Vinon-sur-Verdon et des paroisses rattachées sera donc vacante à partir du 1er septembre prochain ;

Vu notre ordonnance prot. n. 2020L006 sur la nomination des curés et la durée de leur office (effet à compter du 1er septembre 2021) ;

Nommons, dans le doyenné de Saint-Maximin : Monsieur le chanoine Yves Menjot, Curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Vinon-sur-Verdon, et des paroisses rattachées Sainte-Croix de Ginasservis et Sainte-Trinité de Saint-Julien-le-Montagnier,

À compter de son installation, pour six ans, avec possibilité de prorogation de trois ans, avec les charges, obligations et pouvoirs afférents : canons 528 à 534 du CIC/1983 ;

Il conviendra d’urger l’installation afin que le curé prenne possession de son office et des facultés inhérentes. Une délégation générale ad cautelam à partir du 1er septembre 2023, pour assister validement les mariages célébrés dans la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Vinon-sur-Verdon, et des paroisses rattachées Sainte-Croix de Ginasservis et Sainte-Trinité de Saint-Julien-le-Montagnier, lui est accordée jusqu’à son installation.

Le procès-verbal de son installation sera envoyé au plus vite à la Chancellerie.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 20 juillet 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

46/ 2023F208/ Le R. Père Silvio MORENO, curé au Luc-en-Provence


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant la lettre du 22 juin dernier par laquelle le R. Père Anthony del Castillo, ivi, renonçait à son office de curé de la paroisse Notre-Dame du Mont Carmel du Luc-en-Provence au 31 août 2023, renonciation que nous avons acceptée par lettre (prot. n. 2023F182) du 26 juin 2023 ; et que la charge pastorale de cette paroisse sera donc vacante à partir du 1er septembre prochain ;

Vu le canon 520 du CIC / 1983 ;

Vu notre ordonnance prot. n. 2020L006 sur la nomination des curés et la durée de leur office (effet à compter du 1er septembre 2021) ;

Nommons, dans le doyenné de Brignoles :

Le Révérend-Père Silvio Gaston Moreno, membre de l’Institut du Verbe Incarné Curé de la paroisse ND du Mont Carmel du Luc-en-Provence et de Saint-Joseph du Cannet-des-Maures, Administrateur des paroisses Saint-Pons de Cabasse, Notre-Dame de l’Assomption de Flassans-sur-Issole et Saint-Jean-l’Évangéliste des Mayons, avec l’autorisation de son Supérieur

À compter de son installation, pour six ans, avec possibilité de prorogation de trois ans, avec les charges, obligations et pouvoirs afférents : canons 528 à 534 du CIC/1983 ;

Il conviendra d’urger l’installation afin que le curé prenne possession de son office et des facultés inhérentes. Une délégation générale ad cautelam à partir du 1er septembre 2023, pour assister validement les mariages célébrés dans la paroisse Notre-Dame du Mont Carmel du Luc-en-Provence lui est accordée jusqu’à son installation.

Le procès-verbal de son installation sera envoyé au plus vite à la Chancellerie.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 29 juin 2023, en la solennité de la fête des Saints Apôtres Pierre & Paul, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

35/ 2023F180/ L’abbé Pierre MOUTON Membre du Conseil, Formateur et Père spirituel au Séminaire diocésain de l’Immaculée-conception de la Castille


DOMINICUS REY, DEI GRATIA ET SANCTAE SEDIS APOSTOLICÆ AUCTORITATE, EPISCOPUS FOROJULIENSIS AC TOLONENSIS IN GALLIA

Considérant les normes des canons 237 et suivants concernant les séminaires ;
Considérant la Ratio nationalis Institutionis Sacerdotalis / Ratio Studiorum (B.O. n°67 du 16 février 2022) ;
Considérant la demande présentée par le Recteur du séminaire de La Castille, le R.P. Benoît MORADEI ;

Nommons l’abbé Pierre MOUTON  Membre du Conseil, formateur et Père spirituel au Séminaire diocésain de l’Immaculée Conception sis au Domaine de La Castille (Solliès-Ville), pour une durée de TROIS ans renouvelable à compter du 1er septembre 2021.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 15 juin 2023, avec effet rétroactif, sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

47/ 2023F217/ L’abbé Elisée Noël NJOPMO, vicaire à Saint-Maximin et Seillons-source-d’Argens


Nous, Dominique REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les nécessités pastorales de la paroisse Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin ;

Vu les canons 545, 546 et 547 ;

Nommons, dans le doyenné de Saint-Maximin : Monsieur l’abbé Elisée Noël Njopmo, Vicaire de la paroisse Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin et de la paroisse Saint-André de Seillons-source-d’Argens,

À compter du 1er septembre 2023,

Lui accordons la faculté de recevoir l’échange des consentements des époux lors de la célébration des mariages ;

L’enjoignons à prendre connaissance des normes canoniques précitées.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 29 juin 2023, en la solennité de la fête des Saints Apôtres Pierre & Paul, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

51/ 2023G004/ Le R. Père Maurant Hervé OLOA, administrateur de Barjols et des paroisses rattachées


Nous, Dominique REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant la fin de la charge pastorale du R. Père Jozef Humenansky et les nécessités pastorales de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Barjols ;

Vu le canon 520 au terme duquel une paroisse peut être confiée à un Institut de Vie Consacrée ;

Vu le canon 539 sur l’administrateur paroissial ;

Nommons, dans le doyenné de Saint-Maximin : Le R. Père Maurant Hervé Oloa, membre des Rogationnistes du Cœur de Jésus, Administrateur de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Barjols et des paroisses rattachées de Châteauvert, Fox-Amphoux, Montmeyan, Pontevès, Saint-Martin-de-Pallières, Tavernes et Varages

avec l’autorisation de son Supérieur

À compter du 1er septembre 2023 ; avec les charges, obligations et pouvoirs afférents, conformément au canon 540 § 1 et 2 du Code de droit canonique ;

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 7 juillet 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

77/ 2023G046/ L’abbé Charles-Magloire OWONA, vicaire à La Garde


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

 Vu les canons 545, 546 et 547 ;

Considérant la convention entre notre diocèse et le diocèse de Yaoundé ;

Nommons, dans le doyenné de Toulon-ouest,

Monsieur l’abbé Charles-Magloire Owona, incardiné dans le diocèse de Yaoundé

Vicaire de la paroisse Notre-Dame de la Nativité de La Garde

À compter du 1er septembre 2023,

Et lui accordons la faculté de recevoir le consentement des époux lors de la célébration des mariages.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 25 août 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

79/ 2023G045/ L’abbé Vincent PASCAL, vicaire à Saint-Joseph


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Vu les canons 545, 546 et 547 ;

Nommons, dans le doyenné de Toulon-ouest,

Monsieur l’abbé Vincent Pascal, Membre de la communauté de l’Emmanuel incardiné dans le diocèse d’Aix et Arles

Vicaire de la paroisse Saint-Joseph de Toulon

À compter du 1er septembre 2023,

Et lui accordons la faculté de recevoir le consentement des époux lors de la célébration des mariages.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 25 août 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

9/ 2023C088/ Madame Sabine PINSAC à l’aumônerie du C.H. de La Seyne-sur-Mer


Monsieur le chanoine Jean-Michel Terrade, Délégué diocésain de la Pastorale de la Santé, Nous demande de vous nommer membre de l’aumônerie du Centre Hospitalier de La Seyne-sur-Mer.

En droit canonique, les canons 564 et suivants relatifs à la figure du chapelain-aumônier font de l’aumônerie une communauté hiérarchique selon le canon 1008. Il découle de ce fondement théologico-juridique que le chapelain-aumônier exerce sa charge pastorale (curia pastoralis) pour un groupe particulier de fidèles.

Par l’application du canon 517 § 2 à l’équipe d’hôpitaux, l’office de chapelain est pourvu par la désignation d’un Modérateur-prêtre et de personnes non-prêtres qui participent à l’exercice de cet office [« participationem in exercitio curiae pastoralis »].

Monsieur le chanoine Jean-Michel Terrade, Délégué diocésain de la Pastorale de la Santé est le responsable canonique de l’aumônerie comme Modérateur de l’office, selon les termes du canon 145 § 1, à savoir : l’office est une charge constituée de façon stable, par disposition ecclésiastique, en vue d’une fin spirituelle.

En droit français, l’organisation de l’assistance religieuse dans les établissements hospitaliers découle des dispositions de la circulaire DHOS/ P1 n° 2006-538 du 20 décembre 2006 relative aux aumôniers des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant les dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière.

Au vu de ces normes, tant canoniques que de droit français,

Nous vous NOMMONS AUMÔNIER (au sens du droit civil français) MEMBRE DE L’AUMÔNERIE du Centre Hospitalier de La Seyne-sur-Mer, à compter de ce jour, avec participation à l’exercice de la charge pastorale du Chapelain-Aumônier (au sens canonique), Monsieur le chanoine J.-M. Terrade, Modérateur de l’office.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon, au siège de notre évêché, en deux exemplaires originaux, le 21 mars 2023, sous Notre seing et Notre sceau et avec le contreseing de Notre Chancelier.

+  Dominique REY, Évêque de Fréjus-Toulon

Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

22/ 2023E136/ Le R. Père Laurent-Marie POCQUET du HAUT-JUSSÉ, Assistant ecclésiastique auprès de la « Société des Missionnaires de la Miséricorde divine »


Nous, DOMINIQUE REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

CONSIDÉRANT que Nous avons demandé une visite canonique de l’Association publique de fidèles de droit diocésain « SOCIÉTÉ DES MISSIONNAIRES DE LA MISÉRICORDE DIVINE » (SMMD) auprès du Frère Luc-Thomas SOMME, o.p., et du R. P. Abbé de Notre-Dame de Fontgombault Dom Jean PATEAU, osb ;
Considérant que les Visiteurs ont effectué leur visite le 27 au 30 septembre 2016 et Nous ont remis leurs conclusions le 12 octobre 2016 et que nous avons nommé un Assistant pour ladite Société le 1er juillet 2017 et de nouveau pour 3 ans le 1er juillet 2020 selon les Statuts (Titre V-f) en la personne du R. P. Laurent-Marie POCQUET du HAUT-JUSSÉ ;

Nommons le R. P. Laurent-Marie POCQUET du HAUT-JUSSÉ, sjm, notre Assistant ecclésiastique auprès de la « Société des Missionnaires de la Miséricorde divine », à compter du 1er juillet 2023, pour une durée de trois ans renouvelable. La lettre de mission d’Assistant ecclésiastique est inchangée.

Nonobstant toutes choses contraires.
Donné à Toulon, au Siège de notre Évêché, en trois exemplaires originaux, le 22 mai 2023, sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre Chancelier

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

16/ 2023E001/ L’abbé Tanguy POULIQUEN, Délégué diocésain à la jeunesse et aux vocations


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;
Considérant les nécessités pastorales de notre diocèse ;
Vu les canons 131 § 1 et 3, et 137 à 142 sur la délégation des pouvoirs ;
– Le livre I, titre IX du Code de droit canonique sur les Offices ecclésiastiques ;

Nommons : L’abbé Tanguy Pouliquen, Délégué diocésain à la jeunesse et aux vocations à compter du 1er juillet 2023, pour une durée de trois ans, en remplacement de l’abbé Jean-Michel Roussel ;

Enjoignons, enfin, l’impétrant à prendre connaissance des normes précités.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 2 mai 2023, en la mémoire de saint Athanase, évêque et docteur de l’Église, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon

Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

33/ 2023F055/ Le R. Père Christian PRADEAU Père spirituel au Séminaire diocésain de l’Immaculée-conception de la Castille


DOMINICUS REY, DEI GRATIA ET SANCTAE SEDIS APOSTOLICÆ AUCTORITATE, EPISCOPUS FOROJULIENSIS AC TOLONENSIS IN GALLIA

Considérant les normes des canons 237 et suivants concernant les séminaires ;
Considérant la Ratio nationalis Institutionis Sacerdotalis / Ratio Studiorum (B.O. n°67 du 16 février 2022) ;
Considérant la demande présentée par le Recteur du séminaire de La Castille, le R.P. Benoît MORADEI ;

Nommons Le Révérend-Père Christian PRADEAU Père spirituel au Séminaire diocésain de l’Immaculée Conception sis au Domaine de La Castille (Solliès-Ville), pour une durée de TROIS ans renouvelable à compter du 1er septembre 2021.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 15 juin 2023, avec effet rétroactif, sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

69/ 2023G110/ L’abbé Axel REVEILLET, diacre au service des paroisses de Solliès-Pont et Solliès-Toucas


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les nécessités pastorales de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Solliès-Pont ;

Nommons, dans le doyenné de Cuers, l’abbé Axel Reveillet, diacre au service de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Solliès-Pont et de la paroisse rattachée Saint-Christophe de Solliès-Toucas,

À compter du 1er septembre 2023 ;

Et lui accordons la faculté de recevoir l’échange des consentements des époux lors de la célébration des mariages.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, 25 juillet 2023, en la fête de Saint Jacques, Apôtre, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

68/ 2023F221/ L’abbé Axel REVEILLET, professeur de théologie morale au Séminaire diocésain


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les canons 232 à 264 sur la formation des clercs, spécialement les canons 252 § 3 sur le contenu de cette formation et 253 § 1 et 2 sur la nomination des professeurs dans les séminaires ;

  • Les normes de la Ratio Nationalis Institutionis Sacerdotalis, publiées par le Bulletin officiel de la Conférence des évêques de France (no 67, 16 février 2022) ;
  • La demande présentée par le Révérend Père Benoît Moradei, c.o., Recteur du Séminaire diocésain de l’Immaculée-conception, en accord avec le Révérend Père Albert-Henri Kühlem, o.p., Directeur des études ;

Vu le Master en théologie qu’il a obtenu en 2021 à la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg ;

Nommons : L’abbé Axel Reveillet Professeur de théologie morale au Séminaire diocésain de l’Immaculée-conception de La Castille

À compter du 1er septembre 2023, pour une durée de trois ans ;

Enjoignons l’impétrant à prendre connaissance des normes canoniques précitées ;

Déléguons, enfin, au Recteur du Séminaire, la faculté de faire émettre devant lui, en notre nom, la Profession de foi à l’impétrant, conformément aux dispositions du canon 833 6o, et ordonnons qu’en soit dressé et archivé le procès-verbal.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 29 juin 2023, en la solennité des saints apôtres Pierre et Paul, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre Chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

67/ 2023F220/ L’abbé Axel REVEILLET, professeur de droit canonique au Séminaire diocésain


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant les canons 232 à 264 sur la formation des clercs, spécialement les canons 252 § 3 sur le contenu de cette formation et 253 § 1 et 2 sur la nomination des professeurs dans les séminaires ;

  • Les normes de la Ratio Nationalis Institutionis Sacerdotalis, publiées par le Bulletin officiel de la Conférence des évêques de France (no 67, 16 février 2022) ;
  • La demande présentée par le Révérend Père Benoît Moradei, c.o., Recteur du Séminaire diocésain de l’Immaculée-conception, en accord avec le Révérend Père Albert-Henri Kühlem, o.p., Directeur des études ;

Vu la licence canonique en droit canonique qu’il a obtenu en 2023 à la Faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg ;

Nommons : L’abbé Axel Reveillet Professeur de droit canonique au Séminaire diocésain de l’Immaculée-conception de La Castille

À compter du 1er septembre 2023, pour une durée de trois ans ;

Enjoignons l’impétrant à prendre connaissance des normes canoniques précitées ;

Déléguons, enfin, au Recteur du Séminaire, la faculté de faire émettre devant lui, en notre nom, la Profession de foi à l’impétrant, conformément aux dispositions du canon 833 6o, et ordonnons qu’en soit dressé et archivé le procès-verbal.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 29 juin 2023, en la solennité des saints apôtres Pierre et Paul, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre Chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

61/ 2023G053/Don Joachim ROUEIL, vicaire à Fayence


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Vu les canons 545, 546 et 547 ;

Nommons, dans le doyenné de Fréjus, Don Joachim Roueil membre de la Communauté Saint-Martin, Vicaire de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Fayence

et des paroisses rattachées de Bagnols-en-Forêt, Callian, Mons, Montauroux, Saint-Paul-en-Forêt, Seillans, Tanneron et Tourrettes

avec l’accord de ses supérieurs

À compter du 1er septembre 2023,

Et lui accordons la faculté de recevoir le consentement des époux lors de la célébration des mariages.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 11 juillet 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

31/ 2023F047/ L’abbé Jean-Michel ROUSSEL, Membre du Conseil, Formateur et Père spirituel au Séminaire diocésain de l’Immaculée-conception de la Castille


DOMINICUS REY, DEI GRATIA ET SANCTAE SEDIS APOSTOLICÆ AUCTORITATE, EPISCOPUS FOROJULIENSIS AC TOLONENSIS IN GALLIA

Considérant les normes des canons 237 et suivants concernant les séminaires ;
Considérant la Ratio nationalis Institutionis Sacerdotalis / Ratio Studiorum (B.O. n°67 du 16 février 2022) ;
Considérant la demande présentée par le Recteur du séminaire de La Castille, le R.P. Benoît MORADEI ;

Nommons l’abbé Jean-Michel ROUSSEL Membre du Conseil, Formateur et Père spirituel au Séminaire diocésain de l’Immaculée Conception sis au Domaine de La Castille (Solliès-Ville), pour une durée de TROIS ans renouvelable à compter du 1er septembre 2021.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 15 juin 2023, avec effet rétroactif, sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

53/ 2023G027/ L’abbé Jean-Michel ROUSSEL, vicaire épiscopal territorial pour le doyenné de Hyères, La Seyne-sur-Mer et Bandol


Nous, Dominique REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant le concept vicarial défini par le canon 131 ;

Considérant que, chaque fois que le bon gouvernement du diocèse le demande, un ou plusieurs vicaires épiscopaux peuvent être constitués par l’Évêque (canon 476) ;

Considérant le canon 477 précisant que les vicaires épiscopaux sont nommés librement par l’Évêque et pour un temps limité ;

Considérant que ceux qui occupent ces charges dans le diocèse jouissent d’un pouvoir exécutif ordinaire dans leur aire de compétence, exercé au nom de celui qui a un pouvoir propre, comme quelque chose d’attaché à l’office de vicaire, non comme quelque chose de propre à la personne ;

Vu les canons 478 à 481 ;

Nommons : Monsieur l’abbé Jean-Michel Roussel Vicaire épiscopal territorial pour le doyenné de Hyères, La Seyne-sur-Mer et Bandol

 À compter du 1er septembre 2023 pour une durée de trois ans ;

Nonobstant toute chose contraire.

Donné à Toulon, au siège de notre Évêché, le 7 juillet 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

29/ 2023F044/ Madame Gaëlle de SAUVAGE, Membre du Conseil au Séminaire diocésain de l’Immaculée-conception de la Castille


DOMINICUS REY, DEI GRATIA ET SANCTAE SEDIS APOSTOLICÆ AUCTORITATE, EPISCOPUS FOROJULIENSIS AC TOLONENSIS IN GALLIA

Considérant les normes des canons 237 et suivants concernant les séminaires ;
Considérant la Ratio nationalis Institutionis Sacerdotalis / Ratio Studiorum (B.O. n°67 du 16 février 2022) ;
Considérant la demande présentée par le Recteur du séminaire de La Castille, le R.P. Benoît MORADEI ;

Nommons Madame Gaëlle de SAUVAGE Membre du Conseil au Séminaire diocésain de l’Immaculée Conception sis au Domaine de La Castille (Solliès-Ville), pour une durée de TROIS ans renouvelable à compter du 1er septembre 2022.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 15 juin 2023, avec effet rétroactif, sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

60/ 2023G052/Don Raphaël SIMONNEAUX, vicaire à Saint-Raphaël


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Vu les canons 545, 546 et 547 ;

Nommons, dans le doyenné de Fréjus, Don Raphaël Simonneaux membre de la Communauté Saint-Martin, Vicaire de la paroisse N-D de la Victoire de Saint-Raphaël

et des paroisses rattachées, Notre-Dame de la Paix, Sainte-Bernadette, Sacré-Cœur (Boulouris) de Saint-Raphaël et Notre-Dame du Sacré-Cœur d’Agay

avec l’accord de ses supérieurs

À compter du 1er septembre 2023,

Et lui accordons la faculté de recevoir le consentement des époux lors de la célébration des mariages.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 11 juillet 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

14/ 2023E028/Le chanoine Jean-Michel TERRADE, Délégué pour la Commission de suivi des prêtres


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant notre décret prot. n. 2023E026 par lequel nous érigions une « Commission de suivi des prêtres » ;

L’article 2 § 2 des statuts de cette Commission, établis par ledit décret ;

Vu les canons 131 à 133 sur la délégation des pouvoirs de gouvernement ;

Nommons : Le Chanoine Jean-Michel Terrade Membre de la Commission de suivi des prêtres

Et notre Délégué pour diriger cette Commission

À compter de ce jour ;

Et Enjoignons l’impétrant à prendre connaissance des normes précitées.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 3 mai 2023, en la fête de saint Philippe et saint Jacques, Apôtres, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre Chancelier.

+  Dominique REY, Évêque de Fréjus-Toulon

Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

64/ 2023F243/Le chanoine Jean-Michel TERRADE, curé de Saint-Georges à Toulon


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant la lettre du 7 juillet dernier par laquelle Monsieur l’abbé François-Régis Blondel de Joigny renonçait à son office de curé de la paroisse Saint-Georges de Toulon au 31 août 2023, renonciation que nous avons acceptée par lettre (prot. n. 2023G033) du 10 juillet 2023 ; et que la charge pastorale de cette paroisse sera donc vacante à partir du 1er septembre prochain ;

Vu notre ordonnance prot. n. 2020L006 sur la nomination des curés et la durée de leur office (effet à compter du 1er septembre 2021) ;

Nommons, dans le doyenné de Toulon-sud : Monsieur le chanoine Jean-Michel Terrade, Curé de la paroisse Saint-Georges de Toulon

À compter de son installation, pour six ans, avec possibilité de prorogation de trois ans, avec les charges, obligations et pouvoirs afférents : canons 528 à 534 du CIC/1983 ;

Il conviendra d’urger l’installation afin que le curé prenne possession de son office et des facultés inhérentes. Une délégation générale ad cautelam à partir du 1er septembre 2023, pour assister validement les mariages célébrés dans la paroisse Saint-Georges de Toulon lui est accordée jusqu’à son installation.

Le procès-verbal de son installation sera envoyé au plus vite à la Chancellerie.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 10 juillet 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

41/ 2023F242/ Monsieur Rémy THIOLLIER, administrateur de l’ADFT


Vous avez été nommé au Conseil épiscopal.

Par le fait même, vous êtes membre de l’Association Diocésaine de Fréjus-Toulon selon la résolution 3 de l’Assemblée générale de l’ADFT du 23 novembre 2018.

Après consultation des membres du Conseil d’Administration de l’ADFT ce jour en conformité avec l’Art. 10 des statuts de l’Association, je vous désigne comme remplaçant provisoire de Monsieur Alain WAQUET démissionnaire (2 mai 2023) comme Administrateur de l’ADFT jusqu’à la prochaine Assemblée Générale 2023 de l’Association.

A Toulon, le 29 mai 2023

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon

136/ 2023L072/ Mgr François TOUVET, évêque coadjuteur, Vicaire général du diocèse de Fréjus-Toulon


Nous, Dominique REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant que Monseigneur François Touvet a été nommé évêque coadjuteur de notre diocèse, muni de facultés spéciales, par une lettre de notre Saint-Père le Pape François, datée du 21 novembre 2023 ;

  • Qu’il a pris possession de son office le 10 décembre suivant ;
  • Qu’il convient, pour le bon exercice de sa charge, qu’il soit muni, outre les facultés spéciales à lui conférées par le Siège apostolique, des plus amples pouvoirs de gouvernement, de sanctification et d’enseignement ;

Vu les canons 403 § 3, 406 § 1 et 2, et 479 § 1 du Code de droit canonique ;

Nommons Monseigneur François Touvet, Évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon, Vicaire général de ce même diocèse,

À compter de ce jour ;

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 11 décembre 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre Chancelier.

+  Dominique REY
Par mandement,
l’abbé Alexis CAMPO, chancelier.

19/ 2023E089/ Monsieur Alexis VILLETET, membre de la Commission des nominations


Nous, DOMINIQUE REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

CONSIDÉRANT notre décret prot. n. 2023E027 par lequel nous érigions une « Commission des nominations » ;
– L’article 2 § 1 des statuts de cette Commission, établis par ledit décret ;

NOMMONS : Monsieur Alexis VILLETET Membre de la Commission des nominations,
À compter du 3 mai 2023, avec effet rétroactif.

Nonobstant toute chose contraire.
Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 16 mai 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre Chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

25/ 2023F040/ L’abbé William VOJTEK, Membre du Conseil et Père spirituel au Séminaire diocésain de l’Immaculée-conception de la Castille


DOMINICUS REY, DEI GRATIA ET SANCTAE SEDIS APOSTOLICÆ AUCTORITATE, EPISCOPUS FOROJULIENSIS AC TOLONENSIS IN GALLIA

Considérant les normes des canons 237 et suivants concernant les séminaires ;
Considérant le Baccalauréat de Théologie à l’Université pontifical Saint-Thomas d’Aquin à Rome ;
Considérant la Ratio nationalis Institutionis Sacerdotalis / Ratio Studiorum (B.O. n°67 du 16 février 2022) ;
Considérant la demande présentée par le Recteur du séminaire de La Castille, le R.P. Benoît MORADEI ;

Nommons L’abbé William VOJTEK Membre du Conseil, Formateur et Père spirituel au Séminaire diocésain de l’Immaculée Conception sis au Domaine de La Castille (Solliès-Ville), pour une durée de TROIS ans renouvelable à compter du 1er septembre 2022.

Nonobstant toutes choses contraires.

Donné à Toulon en trois exemplaires originaux, le 15 juin 2023, avec effet rétroactif, sous notre seing et notre sceau et avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

56/ 2023G064/ Le R. Père Roger-Marie YAO, curé de Cotignac et Entrecasteaux


Nous, Dominique Rey, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant la lettre du 10 juillet dernier par laquelle le R. Père Marie-Jean d’Arlot de Cumond renonçait à son office de curé de la paroisse de l’Annonciation de Cotignac et Sainte-Anne d’Entrecasteaux au 31 août 2023, renonciation que nous avons acceptée par lettre (prot. n. 2023G063) du 13 juillet 2023 ; et que la charge pastorale de cette paroisse sera donc vacante à partir du 1er septembre prochain ;

Vu le canon 520 au terme duquel une paroisse peut être confiée à un Institut de Vie Consacrée ;

Vu notre ordonnance prot. n. 2020L006 sur la nomination des curés et la durée de leur office (effet à compter du 1er septembre 2021) ;

Nommons, dans le doyenné d’Aups : Le R. Père Roger-Marie Yao, membre de la Congrégation Saint-Jean Curé de la paroisse l’Annonciation de Cotignac et Sainte-Anne d’Entrecasteaux

avec l’accord de ses supérieurs

À compter de son installation, pour six ans, avec possibilité de prorogation de trois ans, avec les charges, obligations et pouvoirs afférents : canons 528 à 534 du CIC/1983 ;

Il conviendra d’urger l’installation afin que le curé prenne possession de son office et des facultés inhérentes. Une délégation générale ad cautelam à partir du 1er septembre 2023, pour assister validement les mariages célébrés dans la paroisse l’Annonciation de Cotignac et Sainte-Anne d’Entrecasteaux lui est accordée jusqu’à son installation.

Le procès-verbal de son installation sera envoyé au plus vite à la Chancellerie.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 13 juillet 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

54/ 2023F209/ L’abbé Luc-Edgar YELEMOU, administrateur du Lavandou


Nous, Dominique REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant la convention du 17 janvier 2017 entre le diocèse de Dédougou et le diocèse de Fréjus-Toulon prorogée jusqu’au 31 août 2024 (prot. n. 2023G030) ;

Vu le canon 539 sur l’administrateur paroissial ;

Prorogeons, dans le doyenné d’Hyères : Monsieur l’abbé luc-Edgar Yelemou incardiné dans le diocèse de Dédougou au Burkina Faso, Comme administrateur de la paroisse de Saint-Louis du Lavandou

 À compter du 1er septembre 2023 pour une durée d’un an ; avec les charges, obligations et pouvoirs afférents, conformément au canon 540 § 1 et 2 du Code de droit canonique ;

Nonobstant toute chose contraire.

Donné à Toulon, au siège de notre Évêché, le 7 juillet 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

62/ 2023G035/L’abbé Robert WRONA, vicaire à Fréjus


Nous, Dominique REY, par la grâce de Dieu et l’autorité du Siège Apostolique, évêque de Fréjus-Toulon ;

Considérant la lettre du 23 juin dernier par laquelle Monsieur l’abbé Robert Wrona renonçait à son office de curé de la paroisse Saint-Roch de Fréjus, renonciation que nous avons acceptée par lettre du 26 juin 2023 (prot. n. 2023F181) ;

Vu les canons 545, 546 et 547 ;

Nommons, dans le doyenné de Fréjus : Monsieur l’abbé Robert Wrona, Vicaire de la paroisse Saint-Roch de Fréjus, À compter du 1er septembre 2023,

Lui accordons la faculté de recevoir l’échange des consentements des époux lors de la célébration des mariages ;

L’enjoignons à prendre connaissance des normes canoniques précitées.

Nonobstant toute chose contraire.

Donné en trois exemplaires originaux, à Toulon, au siège de notre Évêché, le 10 juillet 2023, sous notre seing et notre sceau, avec le contreseing de notre chancelier.

+  Dominique Rey, Évêque de Fréjus-Toulon
Par mandement, L’abbé Alexis Campo, Chancelier.

58/ 2023G051

Faire défiler vers le haut