Actes de catholicité

Extraits d'actes de baptême, mariage, confirmation

Les Actes de catholicité contiennent les mentions des principaux événements de la vie chrétienne des fidèles catholiques, dans les registres des Sacrements : registre des Baptême, liste des Confirmations, registre des Mariages, registre des Funérailles religieuses. Chaque document existe en double : l’un se trouve aux archives de la paroisse, l’autre aux archives de la chancellerie.


Actes de catholicité

Il faut établir la preuve de l’administration du Baptême et des autres Sacrements de Confirmation, de Mariage et d’Ordre, par la rédaction de l’acte sur deux registres : celui de la paroisse et celui de la chancellerie épiscopale. On en fera aussi mention dans le livret de famille catholique des parents, et l’on établira la carte catholique du nouveau baptisé. On sera amené à établir un extrait d’acte de Baptême lors de la préparation à la Confirmation, au Mariage, à l’Ordre, ainsi que sur la requête d’institutions catholiques (école, séminaire, etc.).

 

Vous avez été baptisé dans le diocèse de Fréjus-Toulon et aujourd’hui vous avez besoin d’un extrait de baptême pour justifier de votre propre baptême parce que vous allez être parrain ou marraine d’un enfant ou d’un adulte ? Vous allez vous marier et vous souhaitez retrouver le lieu et la date exacte de votre baptême et / ou de votre confirmation ?

Pour cela, rien de plus simple :

  • Envoyez votre demande au service de la chancellerie du diocèse de Fréjus-Toulon (adresse ici) qui délivre les extraits ou les copies des "actes de catholicité".
  • Précisez bien vos nom - prénom - date de naissance - date et lieu de baptême si vous les connaissez ou toutes indications les plus précises possible pour orienter les recherches, notamment le nom de jeune fille de votre maman, le quartier si vous habitiez s’il s’agit de la ville de Toulon (composée de 19 églises et d’autant de registres).

Le document étant obligatoirement transmis par voie postale pour des raisons de confidentialité, merci de nous fournir une enveloppe timbrée avec vos nom et adresse.

Seule la personne directement concernée par cet acte de catholicité peut faire cette demande ; un tiers ne peut la faire pour autrui, même si c’est le conjoint, le père, la mère, le frère ou la soeur de la personne concernée.

Nota bene : si les renseignements fournis de date et de lieu sont imprécis ou erronés nécessitant des recherches PAS FORCEMENT COURONNEES DE SUCCES, la chancellerie demande une participation de 10 € par heure de recherche.

Vous souhaitez recevoir un certificat de confirmation vous pouvez transmettre votre demande avec les mêmes précisions de lieu et d’année de réception de ce sacrement.


Pour les demandes concernant des actes remontant à plus de 100 ans (notamment pour les recherches généalogiques intrafamiliales), s'adresser aux archives historiques du diocèse.


Statistiques

L’utilisation des statistiques permet de constater l’évolution de l’administration des Sacrements (Baptêmes, Confirmations, Mariages, Ordinations) dans un diocèse et pour une durée donnés.

 


Information sur le Père Louis GALLOIS-GARREIGNOT (prêtre suspendu a divinis par Monseigneur REY)

Ce prêtre, domicilié à Fréjus, a dispensé des sacrements de baptême (illicitement) et de mariage (invalidement) sur le territoire du diocèse de Fréjus-Toulon.

Les baptêmes ne sont pas inscrits sur des registres paroissiaux ; les mariages ont été faits sans délégation.

En général ce prêtre établit un acte sous seing privé assez précis qu'il remet aux intéressés.

Si un fidèle laïc ou un clerc rencontre une personne concernée par l'un de ces sacrements célébrés dans ces circonstances, il est invité à contacter au plus vite la chancellerie pour régulariser la situation pour le bien des fidèles.


Nominations et décrets

Actes juridiques de Mgr l'Evêque de Fréjus-Toulon.