Aller au contenu

Bureau des mariages

Mariage

Sur cette page vous trouverez des informations sur le Bureau des Mariages.

Bureau des mariages

Le Bureau des mariages a pour fonction de vĂ©rifier la bonne marche des procĂ©dures requises par le dossier administratif en vue du mariage, clĂ´turĂ© par son nihil obstat. C’est lui qui reçoit les demandes de dispense (si l’un des deux n’est pas baptisĂ©), les demandes d’autorisation (si l’un des deux est baptisĂ© mais non catholique), de sanatio in radice (validation a posteriori d’un mariage invalide), etc.

Contact : chancellerie@diocese-frejus-toulon.com


Dossiers administratifs en vue du mariage

Les préoccupations pastorales, assurément primordiales, impliquent aussi une attention sérieuse à la constitution du dossier administratif. Une erreur ou une omission peuvent entraîner des conséquences pour les fiancés.

La charge pastorale comporte, outre les divers entretiens avec les fiancĂ©s et la cĂ©lĂ©bration elle-mĂŞme, la constitution d’un dossier, qui doit ĂŞtre accomplie avec le plus grand soin.

C’est normalement le curĂ© de la paroisse du domicile de l’un ou l’autre des fiancĂ©s, ou le cas Ă©chĂ©ant l’aumĂ´nier du diocèse aux ArmĂ©es françaises pour les militaires, qui a la responsabilitĂ© de la constitution de ce dossier. Si, en raison de la mobilitĂ© ou pour d’autres raisons, les futurs Ă©poux sont en relation avec un autre prĂŞtre ou diacre, ces derniers, avec l’autorisation du curĂ©, peuvent assurer la prĂ©paration et la constitution du dossier qui sera remis au curĂ© en temps voulu.

Il est souhaitable que ce soit la mĂŞme personne qui assure Ă  la fois la prise en charge pastorale et la constitution du dossier. De mĂŞme, la prĂ©paration des dĂ©clarations d’intention fait partie de l’entretien pastoral.

Enfin, il revient Ă  l’assistant au mariage de s’assurer de l’Ă©tat libre des contractants, notamment au vu du dossier administratif.

 

Le dossier administratif mis au point par la ConfĂ©rence des EvĂŞques de France se compose d’une feuille de format A3 formant chemise (Formulaire M 1 tĂ©lĂ©chargeable sur ce site Internet), sur laquelle sont portĂ©s divers renseignements concernant l’Ă©tat de la personne, l’attestation du prĂŞtre (ou diacre) responsable de la prĂ©paration au mariage des futurs Ă©poux et de l’Ă©tablissement du dossier administratif et – Ă©ventuellement – les dispenses ou autorisations obtenues, le nihil obstat de l’Ordinaire du lieu, la dĂ©lĂ©gation pour la cĂ©lĂ©bration valide du mariage, etc.

Dans cette chemise du dossier, sont rassemblĂ©es les diffĂ©rentes pièces relatives aux futurs Ă©poux : copies d’acte civils (naissance, mariage civil) ou religieux (baptĂŞme), extraits ou attestations (confirmation, première communion, dĂ©cès), dĂ©clarations d’intention, certificats d’Ă©tat libre, dispenses, autorisations, etc.


Dispenses

  • de disparitĂ© de culte
  • de forme canonique

Autorisation

  • de mariage mixte

Publications officielles

Actes juridiques de Mgr l’ÉvĂŞque de FrĂ©jus-Toulon.

Nominations Décrets Ordinations Nécrologie

Faire défiler vers le haut